A paraître : J.R.R. Tolkien, Auteur du Siècle

Le mois de novembre sera décidément placé sous le signe de Tolkien. Outre les différentes rencontres prévues autour de la nouvelle traduction du Retour du Roi, un autre ouvrage vient pointer le bout de son nez…

shippey

Il y a 15 ans déjà était publié J.R.R Tolkien: Author of the Century de Tom Shippey, universitaire anglais considéré comme l’un des plus éminents spécialistes de Tolkien. Consacré au Hobbit, au Seigneur des Anneaux et au Silmarillion, son livre revient sur ce qui fait de ces œuvres des récits intemporels. Tom Shippey étudie notamment l’importance du langage dans la littérature et replace à ce titre les œuvres de Tolkien dans une tradition remontant aux écrits des frères Grimm, à l’Edda poétique ou encore à Beowulf.

auteur-du-siecle

La couverture de l’ouvrage (cliquez pour agrandir)

C’est dans une traduction réalisée par Aurélie Brémont que paraîtra l’édition française de cet ouvrage de référence. Disponible dès le 16 novembre chez Bragelonne pour 22 €, vous pouvez d’ores et déjà le commander ici.

Voici ce qu’on peut lire au sujet de cette parution sur le site de Bragelonne :

Écrit par le meilleur spécialiste anglais, cet ouvrage présente toute l’œuvre de J.R.R. Tolkien, depuis Le Hobbit jusqu’au Seigneur des Anneaux, en passant par Le Silmarillion, mais aussi les contes (dont Feuille, de Niggle) ainsi que les essais sur la littérature… avec un souci constant de pédagogie, mettant à la portée des profanes comme des amateurs de Tolkien les problématiques les plus complexes liées à la création d’un monde qui a marqué l’histoire de la littérature. Comment peut-on écrire une « mythologie » ? Pourquoi les Hobbits semblent-ils si proches de nous, et Le Seigneur des Anneaux, publié il y a soixante ans, si actuel ? La démonstration claire et enlevée de Shippey n’exclut pas l’humour, lorsqu’il s’en prend aux critiques qui jugent l’œuvre de Tolkien… le plus souvent sans l’avoir lue. Il répond finalement à cette question : si J.R.R. Tolkien dérange tant, n’est-ce pas parce que sa Fantasy parvient, mieux que d’autres genres, à parler au lecteur moderne de son monde et de lui-même ?

Alexandre

A propos de Alexandre

Administrateur du site depuis fin 2013, Alexandre est un passionné. C'est ce qui l'a conduit à étudier les écrits du Légendaire dans un mémoire consacré à la résurgence de la période contemporaine et à la réappropriation de motifs médiévaux dans le Seigneur des Anneaux, mais aussi à explorer Oxford sur les traces de Tolkien.
Bookmarquez le permalien.