A quand le prochain trailer du Hobbit ? Nous avons une piste !

C’est LA question du moment. Nous tentons, pour vous, d’analyser les différentes informations afin d’en savoir plus.

POUR LA MISE A JOUR AVEC LA PISTE, RENDEZ-VOUS EN BAS DE L’ARTICLE !

Si l’on revient sur l’histoire de la promotion du Hobbit on ne peut manquer de comparer l’intensité de la promotion des différents films qui composent la trilogie. Là où le battage médiatique semblait omniprésent pour le premier opus, on est en droit de se questionner : n’assiste-t-on pas à un déclin de ce côté-là ? A l’heure actuelle la promotion de la Bataille des Cinq Armées semble au point mort. Même si l’annonce du changement de titre du dernier pan des aventures de Bilbo a fait grand bruit, depuis c’est le silence qui règne en maître. Teasing ou problème de promotion, nous n’en savons rien. C’est dans ce contexte d’interrogations que se pose donc le problème du trailer.

Le moins que l’on puisse dire c’est que les diverses informations qui peuvent nous guider sur la voie de la réponse soufflent le chaud et le froid. Rappelez-vous, fin mars, Philippa Boyens nous révélait que la grande majorité du film était déjà tournée mais pas finalisée. Peter Jackson travaillait donc sur le montage et l’assemblage des scènes déjà tournées. Le film semblait alors encore à bâtir du point de vue purement concret.

Dans le même ordre d’idée, fin mai nous apprenions que Manu Bennett, l’interprète d’Azog, était de retour pour quelques scènes additionnelles. Encore un élément qui ne peut que nous interpeller quant à l’avancement du film. Peter Jackson est réputé pour sa propension à user de reshoots pour compléter ces derniers, en particulier ceux liés à l’univers de Tolkien. Si l’on en croit les récents propos de Viggo Mortensen, sans eux le Seigneur des Anneaux aurait été grandement différent. On peut donc se demander si Peter Jackson s’en sort avec les scènes tournées en l’absence de reshoots et si la promotion inexistante autour du film ne serait pas liée à un retard dans sa production.

Malgré tous ces éléments qui peuvent nous laisser sceptiques, d’autres semblent indiquer une sortie imminente de ce nouveau trailer. En premier lieu on peut noter que le film a été présenté le 27 mars dernier dans le cadre de la CinemaCon. Peu d’informations avaient alors filtrés si ce n’est quelques scènes avec Gandalf, Bilbo ou encore Smaug. Le film semblait alors assez avancé pour en dévoiler quelques cours passages.

Mais ce qui nous fait penser que le trailer arrivera sans doute sous peu, ce sont les récents tweets d’Adam Brown qui prête ses traits au personnage du Nain Ori.

tweet 1« Aujourd’hui j’ai principalement enregistré des cris de batailles en studio. »
 
tweet 2
« Oh, et le trailer est épique ! »
 

Préparez donc vos mirettes, le trailer arrive. Quand précisément ? Nous ne sommes pas en mesure de vous le dévoiler. Il y a fort à parier que le trailer accompagnera un autre film estampillé Warner. Le site Musings of a Tolkienist a d’ailleurs dévoilé une liste de ces films, il ne nous reste plus qu’à attendre. Retrouvez à la suite la liste des prochains films Warner à paraître.

  • Edge of Tomorrow – 6 Juin
  • Jersey Boys – 20 Juin
  • Tammy – 2 Juillet
  • Into the Storm – 8 Août
  • If I Stay – 22 Août

 

Edit du 09/06/2014

C’est par le biais de deux tweets de nos confrères de The One Ring que l’on en apprend un peu plus sur le prochain trailer, voyez plutôt.

torn 1« Nous avons entendu quelques bruits de couloir annonçant qu’il y AVAIT un trailer du Hobbit centré sur Bilbo prêt pour Godzilla et Edge of Tomorrow. Le changement de titre a entraîné la nécessité d’en faire une nouvelle version. »
 
torn 2
« Le nouveau trailer est un concentré d’action. Les effets spéciaux ont été finalisés à la hâte pour la nouvelle version. Les Nains partent en guerre !! Date de sortie prévue : d’un jour à l’autre. »
 
 

Edit du 18/06/2014 – Hélène : NOUS AVONS UNE PISTE !

Nos partenaires de The One Ring ont contacté le site d’Alberta chargé d’évaluer les films qui passeront prochainement dans les salles obscures en fonction du caractère explicite de leur contenu. Généralement, toute bande-annonce passe par ce service avant sa diffusion, dans le cas inverse il est indiqué « this film is not yet rated » (« ce film n’a pas encore été classé »). Tout ce qu’on sait c’est que vendredi dernier ce site n’avait pas encore le trailer sous la main et qu’en général il évalue et classe les films le jour même de la réception du trailer.

De plus en début d’année de l’autre côté de l’Atlantique, les règles ont changé concernant le lancement de la promotion d’un film. Désormais la durée d’une bande-annonce passe d’environ 2min30 à 2min. Mais ce n’est pas tout, maintenant la promo d’un film peut commencer cinq mois (150 jours) avant la sortie dudit film dans le cas des bandes-annonces et quatre mois (120 jours) pour les affiches et les panneaux publicitaires. Ces directives sont effectives pour tous les films qui sortiront après le 1er octobre 2014 et la Bataille des Cinq Armées sortant le 10 décembre… Mais il faut tout de même savoir que les studios peuvent déroger à ces règles pour deux films par an, choisissant ainsi le jour de lancement de la promo comme ils le désirent. Impossible de savoir le choix de la production concernant le troisième opus du Hobbit. Mais admettons qu’elle suive à la lettre la nouvelle directive et étudions le raisonnement de Demosthenes du site The One Ring : The Hobbit: The Battle of the Five Armies sortira aux Etats-Unis le 17 décembre (soit une semaine après nous cocorico). Soustrayons 150 jours à cette date et on tombe sur… Le 20 juillet ! Et oh coïncidence, ça tombe quatre jours avant la Comic-con de San Diego et quelques semaines avant la sortie d’Into the Storm. Demosthenes et nos compères anglophones n’assurent en aucun cas la véracité de cette observation et ne souhaitent pas qu’on leur jettent la pierre si le rédacteur s’est trompé, mais retenons quand même cette date. Rendez-vous dans un peu plus d’un mois donc !

hobbit

Alexandre

A propos de Alexandre

Rédacteur depuis fin 2013, Alexandre s'est rendu à Oxford sur les traces du professeur et a étudié les écrits du Légendaire dans un mémoire consacré à la résurgence de la période contemporaine et à la réappropriation de motifs médiévaux dans le Seigneur des Anneaux.
Bookmarquez le permalien.
  • Maxime

    il y a un an le trailer sortait dans 6 jours et la premiere affiche du film dans 4 jours, il nous faut juste encore un peu de patience :)

  • Glorfindel

    Je pense qu’on va être gâté niveau promotion… C’est le dernier volet, ils savent qu’il y a moyen de rapporter très gros, alors autant tout miser.

  • Toltha

    « Je ne veux pas aller voire ce film, mais être dans l’attente d’un film auquel je ne peux échapper c’est encore pire » – Un Peregrïn moderne

  • Grand ALF Le Grigri

    Il me semblait que le premier trailer de la Désolation de Smaug était sorti bien plus tôt l’an passé, au mois de mai!?
    Bigre, déjà que l’attente du film est insupportable, alors en plus nous faire languir à ce point pour un « simple » trailer…C’est un véritable supplice!!!
    Ce qui m’étonne également c’est qu’aucune vidéo de tournage n’a été postée par P. Jackson depuis le début de l’année!!? A-t-il cessé d’en faire? Les réserve t-il en guise de bonus pour les différents supports vidéos?

    • Maxime

      Non je ne pense pas, je crois bien que l’année passée le trailer etait sortie le 10 ou 11 Juin

  • Etienne Leroux

    bon, bientôt la sortie de la bande annonce

  • Pingback: Brèves de la Terre du Milieu n°2 |()

  • tali

    « et on tombe sur… Le 20 juillet ! (…) mais retenons quand même cette date. Rendez-vous dans deux jours donc ! »

    héhé! trop pressée, Hélene ^^ mais je reconnais qu’un mois c’est looong :)

    • http://www.tolkiendrim.com/ Tolkiendrim

      C’est corrigé :)

  • Mini Baron

    Dans 2 jours ? Le 20 juin ou le 20 juillet ?… après, sortir la vidéo au moment ou tout le monde est en vacance, je ne sais pas si c’est le plan le plus judicieux en terme de visibilité.

    Quelqu’un nous rabat avec la date du 4 juillet.

    • http://www.tolkiendrim.com/ Tolkiendrim

      Il s’agissait d’une erreur, corrigée depuis, on parlait bien du 20 juillet :)

  • http://www.tolkiendrim.com/ Tolkiendrim

    Into the Storm devrait sortir début août sous le titre Black Storm. On compte notamment parmi les acteurs au casting Richard Armitage. Je pense que tu trouveras de plus amples informations sur ce projet sur IMDB ou sur Allociné.

    – Alexandre -

  • Toltha

    Il arrivera donc le lendemain de mon départ en vacance. Quelqu’un, quelque part ne veux pas que je vois ce trailer ^^

  • Grand ALF Le Grigri

    Wait and we ‘ll see!
    Encore un bon mois avant une bande annonce! 174 jours avant la sortie ciné! Que le temps semble parfois durer une éternité!

  • KILI

    J’en peux plus d’attendre…Le 20 juillet mais pas plus tard !! Notons que l’année dernière, le premier trailer était déjà sorti à cette date !!