Analyse des statues des Trolls de la Comic Con

Hier dans la matinée, la Comic Con n’ayant pas encore ouvert ses portes, les premiers visuels des Trolls du « Hobbit » étaient dévoilés au travers de trois statues grandeur nature dont, dans un premier temps, les visages étaient dissimulés, erreur bien vite réparée dans la nuit d’hier à aujourd’hui.

Que penser des ces Trolls, quelle différence présentent-ils avec leur cousin de la Moria  et surtout leur apparence est-elle similaire à celle aperçu dans « La Communauté de l’Anneau » ? C’est ce que nous allons tenter d’élucider à travers ce dossier.

Comparatif entre les Trolls du « Hobbit » et celui de la Moria :

Le design des Trolls de 2012, bien que présentant quelques similitudes avec son homologue de 2001, s’en écarte tout de même énormément.

Pour commencer leur visage sont beaucoup plus humains : On peut clairement distinguer un nez  (là où la créature de la Moria se contentait de naseaux) et aussi des oreilles (dont cette dernière est dépourvue).

             

La dimension humanoïde ne s’arrête pas là, puisque les membres des tortionnaires de Bilbo se rapprochent beaucoup plus des nôtres, que de ceux de leurs parents peuplant les cavernes et autres mines, notamment leurs pieds, qui pour les seconds s’apparentent aux pattes des éléphants ou des rhinocéros de notre monde.

  

  

Enfin, en ce qui concerne leurs textures et couleurs de peaux respectives :

Le Troll de la Moria arbore un cuir granuleux, comme recouvert d’écailles,  aux teintes gris-vert, sur la majorité de son corps à l’exception de sa poitrine qui semble plus tendre et jaune pâle.


Son cousin des forêts, lui, semble pourvu d’une peau beaucoup plus souple, bien que quelque peu fripée, dans les tons jaunâtres.


Pour résumer, le Troll des cavernes semble taillé pour le combat, et ce au détriment de son intelligence, alors que  son homologue des forêts, lui est certes moins resistant mais, toutes proportions gardées, beaucoup plus futé.

L’apparence des Trolls de 2012 est-elle fidèle à celle aperçu dans « La Communauté de l’Anneau » en 2001 ?

Damael : Les Trolls  présentés à la Comic Con sont à la fois similaires et différents de ceux que l’on peut voir dans « Le Seigneur des Anneaux ». Leurs visages, beaucoup plus humains, concordent parfaitement avec le roman et la vision que nous avons eu dans « La Communauté de l’Anneau ».


De plus, la disposition des Trolls semble sensiblement la même, ce qui évite les faux raccords.


À l’instar des treize Nains de la compagnie, on sent bien le désir d’individualisation des Trolls de Peter Jackson et son équipe. Ainsi chacun des trois monstres porte des vêtements différents, qui un pagne, qui une sorte de tablier et qui une « culotte » munie de bretelles.

    

Mary :  Je les trouve beaucoup habillés pour des Trolls ! La plupart du temps, ils portent seulement une sorte de pagne. Dans « La Communauté de l’anneau » et sur la figurine associée, les trolls n’étaient pas vêtus ainsi !

D’ailleurs, à l’instar du Hobbit Sméagol qui a « muté » en Gollum, on pourrait presque voir ces trois trolls comme d’horribles évolutions des hommes. Il suffit pour cela d’observer leurs expressions (plus prononcées que dans « Le Seigneur des Anneaux »). Nous pouvons remarquer que l’intention de Peter Jackson a été de donner un côté plus « civilisé » à William, Bert et Tom. Leur vie dans la montagne leur a permis de rencontrer des hommes et donc d’apprendre leur langue, connaître leurs coutumes.


Autre élément servant à différencier les trois géants : leur pilosité. Chaque individu présente une barbe « taillée » différemment, plus ou moins fournie ainsi qu’une chevelure filasse.

    

Florian : Ce que je trouve excellent c’est qu’ils soient tous trois assez différents bien que similaires, par exemple l’un a l’air aveugle d’un oeil, l’autre a une tête plus imposante alors que l’autre à une tête plus fine.


Pour ma part je suis très enthousiasmé par le design des Trolls, ils ont à la fois un côté terrifiant et  un peu « bébête » comme leurs homologues peuplant les cavernes. Je suis très curieux de les voir parler et même de les voir tout court.
J’ai vraiment hâte de voir la scène de combat qui les oppose aux Nains !

Bookmarquez le permalien.
  • Quentin Blot Pampurik via Facebook

    Perso ces Trolls sont réussis et coordonnent parfaitement avec ce qui se passera dans le film (une tête qui donne l’air d’intelligence et de paroles, des « habits », signe d’intelligence et de réflexion, et des positions bien travaillées, ainsi que des physiques différents).

  • Damael

    A présent que je vois les trolls si humains, je pense que cela va me rendre triste de les voir mourir.

  • Thomas

    un extrait avec les trolls à envisager pour la conférence du hobbit , samedi soir ?????
    possible ……

    • David

      Thomas -> Je pense que de nombreux éléments dévoilés dans l’extraits de 10 min projeté à la Cinema Con seront dévoilés pendant la Comic Con.

  • Je suis très satisfait du résultat, une des scènes que j’attends le plus ^^

  • Benjamin Delacoux via Facebook

    Leur aspect me convient tout à fait! Ils ont une similitude avec ceux des les illustrations d’Alan Lee.
    En comparaison, Peter Jackson et son équipe nous livrent une version avec un côté « sauvage » et primitif plus appuyé afin de coïncider avec le Troll de la Moria et ceux déjà existant dans la « Communauté de l’Anneau ».
    Du bon travail, qui suit une logique réfléchie.
    Si je devais chipoter, je dirais que celui de la Moria aurais du être un peu plus « humain » comme William Bert et Tom afin de diminuer les différences pour un peu plus de cohésion évolutive (les 3 doigts au lieu de quatre, les pieds…Darwin nous expliquerais surement qu’il aurait fallu plusieurs dizaine de milliers d’années pour contraindre une espèce à un changement si radical entre deux lignes de descendants!).

  • François

    La différence entre ces « Torog » et les « Olog-haï » du Seigneur des Anneaux est vraiment très prononcée.
    En tout cas je suis très satisfait de leur apparence :)