Aucun Oscar pour « Le Hobbit : un voyage inattendu » : Une déception ?

oscar-2013-nominalizari-2

La nuit dernière se tenait au Dolby Theatre de Los Angeles la quatre-vingt cinquième cérémonie des Oscars.

Le dernier film de Peter Jackson avait reçu trois nominations à cette occasion (meilleurs décors, meilleurs maquillages et meilleurs effets spéciaux) mais n’a remporté aucune récompense. Voici les résultats dans ces trois catégories  :

Meilleurs maquillages et coiffures : 

Films en compétition : Hitchkock, Les Misérables et le Hobbit : un voyage inattendu

Vainqueur : Les Misérables

les-miserables-film-bande-annonce

Meilleurs décors : 

Films en compétition : Anna Karenine, Le Hobbit : un voyage inattendu, Lincoln, Les Misérables et L’Odyssée de Pi

Vainqueur : Lincoln


SORT_1395-LINCOLN_JPB-02

Meilleurs effets spéciaux :

Films en compétition : Le Hobbit : un voyage inattendu, Avengers, Prometheus, L’Odysée de Pi et Blanche-Neige et le chasseur

Vainqueur : L’Odyssée de Pi

life-of-pi-movie1
Est-ce une surprise ? Oui et non… Personnellement je pensais que Le Hobbit remporterait haut la main l’Oscar des meilleurs maquillages car selon moi  Hitchcock et Les Miserables ne faisaient pas le poids, mon avis cependant se basait sur les trailers que j’ai pu voir, mon jugement était peut-être biaisé.

Pour ce qui est des décors (si on entend par là décors réels et non en images de synthèse) il est vrai que le Hobbit avait affaire à forte partie et, étrangement, c’est Lincoln, qui se déroule principalement dans des lieux clos, qui a été récompensé.

Enfin, l’Oscar des effets spéciaux était la catégorie la plus disputée et où Le Hobbit avait les plus sérieux concurrents : Prometheus et L’Odyssée de Pi , selon moi ont une esthétique (dans des genres bien différents) très inspirée et irréprochable quant à Avengers, ce film envoie vraiment du lourd côté effets spéciaux.
Même si Le Hobbit est mon film coup de cœur, il faut avouer que L’Odyssée de Pi est une franche réussite et en met plein la vue au spectateur avec ses décors  teintés d’onirisme – une véritable invitation au voyage – et ses animaux plus vrais que nature, notamment le tigre Richard Parker.

Si je devais ne retenir qu’un film cette année, c’est vraiment celui-ci, d’ailleurs le jury ne s’y est pas trompé, puisqu’il a décroché le plus grand nombre d’Oscars (meilleur réalisateur, meilleure musique, meilleure photographie et meilleurs effets spéciaux).

Et vous, qu’en pensez-vous ? Vous y attendiez-vous ou êtes vous déçus ?

Bookmarquez le permalien.
  • c’est vraiment dommage, j’aurais pensé qu’ils auraient au moins eu celui du maquillage. Enfin je sais pas après pour le festival de cannes, ils aurons peut être plus de chance. s’ils sont nominé

  • delph72

    je suis déçue car the hobbit méritait amplement un oscar ….:(

  • Elo Die via Facebook

    Dommage :(

  • Justine Kim Tully via Facebook

    ils ne seront pas nominés au festival de cannes

  • :-(

  • Marie Paul Bougard via Facebook

    decue !!!!

  • il faut croire que ce n’est plus la « mode » de ce genre de film

  • Pas grave le film reste toujours MAGNIFIQUE et il y en a 2 pour la suite encore!!!

  • Franck Condot via Facebook

    c’est le nombre d’Oscars qui fait le film… c’est le nombre d’entrée…

  • Moi je suis pas si étonné que ça. Les néo-zélandais sont pratiquement hors du système d’Hollywood à présent. Leur savoir faire est N°1 mondial mais voilà… c’est pas des ricains. Et puis il faut avouer que cette affaire de HFR 48fps a été à double tranchant.

  • C’est vraiment dommage… Au moins l’oscar pour les meilleurs maquillages — » Quand même, c’est réellement un travail de folie !

  • Pour le reste, c’etait quand même assez disputé avec l’odyssée de Py pour les effets visuels, mais les misérables qui remportent l’oscar des maquillages, c’est juste une blague …

  • Je suis tout à fait d’accord. Moi aussi je suis déçue !

  • Nathalie Madjar via Facebook

    Cécile Jaillot, sais tu ce qu’est le Festival de Cannes?!!!!!

  • Stéphanie Eldariel Bellamy via Facebook

    Ce qui est une blague, c’est le fait que Lincoln est remporté le décor alors que c’est principalement fait en studio. Vraiment déçue.

  • Thomas Weslinck via Facebook

    Nan mais les misérables pour les meilleurs maquillages !! On va ou la !!!! je suis objectifs , Le Hobbit méritait largement cet oscar !!!!!

  • Cécile Jaillot : Merci, tu m’a bien fait rire ! Sinon il fallait s’y attendre dans le sens où le Hobbit n’aura JAMAIS autant d’oscars que le Seigneur des Anneaux (ce qui est en soi normal si on décide d’être un tantinet objectif). Mais quand même déçu que niveaux effets visuels ils ne l’aient pas remporté, mais pire les décors !!! M’enfin, nous verrons ce qu’il en découle dans le futur !

  • Justine Kim Tully via Facebook

    je vois pas le rapport entre un oscar pas mérité et des décors en studio…

  • Quentin

    De même, je trouve que le Hobbit: un voyage inattendue méritait au moins 1 oscar …

    • Alcarnarmo

      L’oscar de quoi ?

  • Justine : Surtout que le Hobbit à son lot de décors en studios.

  • L’Académie n’a surtout pas envie de donner l’impression qu’il déroule le tapis rouge à PJ une nouvelle fois. Il aura beau foutre une claque visuel à tout le monde dans les prochains Hobbit, hélas ça sera du tout ou rien. Les 3 Hobbit feront plus d’entrée que les 3 SDA, mais pas autant d’oscars. C’est à nous les fans de prendre du recul là dessus.

  • Justine Kim Tully via Facebook

    exact.

  • Jean-Christophe Mauss via Facebook

    Je ne suis pas du tout étonné. Je vois que pas mal d’entre vous sont déçu pour l’Oscar du maquillage, mais ces derniers étaient beaucoup (et je pèse mes mots) mieux faits dans le Seigneur des Anneaux. Quand j’ai aperçu pour la première fois les Orques et les Gobelins dans le Hobbit, la déception fut immense…
    Ceci étant dit, le film en lui même reste sympathique.

  • JJ Loulou Siddharta via Facebook

    C’est truqué donc pas grave on sait comment ca se passe

  • J.R.R.T

    Je m’y attendais , les maquillage sont bon mais ne font pas réél , les effets spèciaux sont pas top j’évoque Azog tout luisant et le feu de smaug qui fait vraiment faux . Pour les décors par contre par contre je suis déçu mais bon la concurrence ètè rude .

  • Quand on sait que les frères Weinsten arrivent à faire pression pour imposer leur films et faire en sorte que meryl streep gagne au détriment de Glenn Close. En france, quand on sait qu’avec « the Artist » et « Intouchables », ces même gars ont fait en sorte que chacun y trouve son compte au César et au Oscars pour ne froisser personne.

  • JJ Loulou : C’est étrange quand c’est pas les films qu’on aime on se rend compte que c’est truqué. Bizarre, non 😉 ?

  • Jean-Christophe : Certes, mais les maquillages de Nains et des autres personnages sont exceptionnels.

  • grave déçus.

  • C est de la magouille tout ça;)

  • Pour répondre à certaine personne, quand je parle festival de canne = Festival international du film, palme d’or… Enfin bref, après ils n’ont pas d’oscars, mais ils ont quand même le public qui suive.

  • Justine Kim Tully via Facebook

    mais Le Hobbit n’a absolument aucun rapport avec le festival…

  • Nathalie Madjar via Facebook
  • Merci Nathalie. Enfin bref, je peu me trompais. :) On va pas faire tout un flan.

  • Moi c’est surtout 1 oscar à créer rien que pour Andy Serkis ! Il est clair que The Hobbit en a largement gardé sous le pied (enfin j’espère) pour le 2 et surtout le 3, alors d’une certaines façons, s’ils le lui accordaient déjà pour le 1, c’est presque « dommage », même si PJ a tout tourné d’1 traite, (sauf la bataille), donc aucune « amélioration » possible d’1 film à l’autre en technique ou ajustement des feedbacks du public par ex.

  • Franck Condot -> Succès commercial ne rime pas forcément avec bon film, parfait contre-exemple : « Twilight ». Personnellement, je me fie plus aux critiques (celles du public, pas celles des journalistes blasés).
    Olivier Atheba-> Il faut arrêter de jouer les persécutés et essayer d’être un minimum objectif sans partir tout de suite dans des délires de complots et de magouilles. Même si « Le Hobbit » reste notre film de coeur (car nous sommes très attachés à l’univers de Tolkien et à son interprétation par Peter Jackson) et qu’il est techniquement très réussi, il n’apporte pas réellement de souffle de fraîcheur comme c’était le cas pour « Le Seigneur des Anneaux » en son temps.
    Alexis Ferrut -> Entièrement d’accord avec toi pour les maquillages, même si, comme je l’ai dit dans l’article, mon avis pour « Les Misérables » se base uniquement sur les trailers.
    Stéphanie Eldariel Bellamy -> Justement un décor en studio réclame souvent plus de travail de la part des techniciens qu’un décor naturel…

    Après nombreux sont les films qui n’ont jamais eu d’oscars et qui pourtant sont géniaux !

    David

  • Kylian Mago via Facebook

    Je l’ai annoncé avant même que le film sorte au ciné, c’était couru d’avance que Hollywood allaient bouder le film et rien lui donner pour punir PJ Jackson. Ils punissent toujours les grands réalisateurs populaires : Spielberg, Lucas, Mann etc…la liste est longue. Vous vous souvenez de l’année de sortie d’Avatar ? Il n’a rien eu. C’est l’ex femme de Cameron, avec son film moisi « démineur » que TOUT le monde a oublié qui a tout raflé. Les oscars c’est juste pitoyable…une mafia. Ca fait longtemps que les cinéphiles ne s’y intéressent plus.

  • Anonyme

    déçu mais pour les maquillages c’était courru d’avance a mes yeux car : ok un gros boulot (et sublime!) au niveau des nains, mais les décors trop « lisses » par moment « dont fondcombe », azog, très « lisse » également et enfin tous les gobelins en animation alors que les costumes des orcs etc avaient eu un gros succès lors du seigneur des anneaux, et bien je pense que malgré pour moi de meilleurs maquillages, le sentiment qui est ressortit par rapport a ces autres film, et bien cela peu être un peu de déceptions je pense, donc voila. Pour les décors en revanches je suis très étonné qu’il ne l’ai pas eu.

    Mais les votants n’ont ils pas trop comparer au LOTR? Ou bien comme pour celui ci, se réservent ils pour récompenser un max au 3ème? Je l’espère pour ma part!

  • Démineurs film tout pourri????? Heu, c’est ton avis et il n’est pas partagé. Bref. The Hobbit j’ai adoré, je l’ai vu trois fois, j’attends la suite avec impatience. Je suis fan de PJ et de Tolkien depuis fort longtemps… Le film méritait-il des Oscars? Pour ma part non. Maquillages? Super oui mais pas parfaits, les décors aussi, ces deux éléments ont un point en commun: en de nombreux endroits du métrage ils font toc, dès le trailer cela se voyait. Restons objectifs. Les effets spéciaux? Pareil. Très bien mais ça coince tout de même à quelques endroits: les wargs/diversion de Radagast: mauvaises incrustations, rendu des textures naze… Trop de numérique tue le numérique. Et le trop et l’ennemi du bien. Je pense, j’espère que le meilleur reste a venir. Mais une chose est certaine: quelqu’un a dit que le succés d’un films ce sont les entrées, pas les Prix, et c’est tout à fait vrai ça.

  • Martina Mobarrez via Facebook

    Je suis outrée. Bon, ils avaient des adversaires colossales. Mais je suis dégoûtée. Du PJ qui ne remporte rien :'(

  • Constance Pasquier via Facebook

    C’est une grosse déception pour moi. En effet je pense qu’ils les méritaient largement vu leur travail énorme!!! :(

  • Anne Dusausoy via Facebook

    injustice !!!

  • Leonard Simon via Facebook

    injustice n’importe quoi il le méritais quand meme

  • Stéphanie Eldariel Bellamy via Facebook

    On ne peut pas gagner à chaque fois. Peut-être aura-t-il quelque chose la prochaine fois, faut pas oublier notre beau dragon rouge :) Smaug peut être à la hauteur. De toute façon, Bilbo ne pourra pas faire mieux que le Seigneur des Anneaux XD

  • truqué les Oscars, Hollywwod veut se venger de PJ

  • Vana

    Les Misérables pour moi ne mérite pas son oscar du meilleur maquillage, qui aurait dû revenir au Hobbit.

    Pour Lincoln, il méritait des oscars mais pas celui-là je trouve, tout se passe dans des pièces closes et de nombreux autres nominés avaient des décors plus divers et travaillés!

    Pour les effets spéciaux, d’après moi l’Odyssée de Pi n’a que ça pour lui, donc il leur fallait bien un oscar réellement mérité 😉 (le scénario ne valant pas grand chose…)

    • David

      Entièrement d’accord avec toi pour « Les Misérables » même si encore une fois, comme je le dis dans l’article, mon avis est peut-être biaisé vu que je me base sur les trailers.
      En revanche je trouve que l’ensemble des oscars est mérité pour « L’Odyssée de Pi » (pour rappel : photographie, réalisateur, effets spéciaux et musique) en ce qui concerne le scénario je pense que c’est une affaire de sensibilité, moi j’ai beaucoup apprécié la 1ère partie centrée sur la jeunesse de Pi et son intérêt pour les différentes religions (hindouisme, catholicisme et islam), la 2ème partie est certes un peu plus lente vu qu’elle traite de l’errance du personnage au milieu de l’océan mais le côté onirique rééquilibre la balance et enfin, le twist et la morale qui en découle à la fin du film est tout simplement surprenante.

  • C etait truque la ceremonie des oscars. Je suis grave decu.

  • Le Hobbit méritait au-moins 1 oscar si ce n’est pas plusieurs

  • Aksil Koceila via Facebook

    n’importe quoi on sen bien le fan a deux balle qui a écrit l’article ffffff, le hobbit aurait au moins du avoir l’oscar pour les meilleurs effets spéciaux! du n’importe quoi y a du lobby anti peter jackson c’est sur! jury de merde

  • Aksil Koceila via Facebook

    non la meilleur c’est le commentaire de @Jp Brun qui dit ! »mauvaises incrustations, rendu des textures naze… Trop de numérique tue le numérique. » c’est vrai que toi avec after effect ou bien l’application android fx guru tu fera mieux que weta digital…. vraiment ta remarque est nul a chier

  • MasterMonkey

    Grosse déception surtout pour les effets spéciaux car ceux de l’Odyssée de Pi ne sont vraiment pas extraordinaire même dans la bande annonce on dirait plutôt que l’on a faire à un film d’animation. Prometheus l’aurai largement plus mérité.
    Les Misérables ne méritait pas non plus l’Oscar du meilleur maquillage.
    L’Odyssée de Pi n’a pas remporté un grand succès en salle et a pourtant remporté plein d’Oscar au profit de films qui les méritaient largement plus, sa me dépasse !!!

    • David

      Moi je trouve au contraire que les effets spéciaux de « L’Odyssée de Pi » n’ont rien à envier à ceux du « Hobbit ». Par contre, comme toi, j’ai aussi beaucoup apprécié l’esthétique de « Prometheus » et, encore une fois, succès commercial ne rime pas forcément avec bon film.

  • Mais arrêter donc avec vos histoire de lobbying anti-PJ, le Hobbit n’est pas le Seigneur de Anneaux ! C’est tout à fait normal qu’il ne reçoit aucunes autres nominations (outre celle qu’il a obtenue)! Après le fait qu’il ne remporte pas l’oscar du meilleur maquillage ou des meilleurs effets spéciaux est contestable, certes !

  • tout a fait d’accord avec Del Ouzo en étant un tant soit peu objectif malgré toute l’affection qu’il est possible d’avoir pr the hobbit, il a eu les nominations qu’il méritait, et a titre personnel je comprend ces mêmes attributions, le travail de maquillage des misérables était de très belle facture ainsi que les effets spéciaux de l’odyssée de pi. Que cela soit contestable, que certains préfèrent l’un ou l’autre soit mais, on ne peut pas dire que c’est une honte ou « truqué » je trouve ca dans l’ordre des choses. the hobbit n’est pas SDA aussi travaillé soit-il…

  • Del Ouzo et Laurent Stanislas -> Je suis tout à fait d’accord avec vous, ça fait mauvais perdant et un peu rageux aussi 😛

    David

  • Jeremy Casubosqui via Facebook

    je trouve que c’est très injuste Peter et son équipe on travaillé comme des dingues pour être nominé à 3 oscars (seulement) et en avoir aucun , le meilleur maquillage devait être pour le Hobbit et même les costumes , j’espère que la Désolation de Smaug arrivera à avoir des Oscars et nous feras oublier cette déception , Peter Jackson doit être bien déçue :/

  • Enfin comme j’ai pu dire ailleurs dans d’autre commentaire que sur cette page, La meilleur récompense c’est quand même le Public qui pour la majeur parti à apprécier le film. Et je pense que c’est déjà beaucoup qu’il est dépassé la premier trilogie ( Je vais arrêté la ma phrase avant que je ne me trompe … je pense que vous aurez compris de quoi de parle). :)

  • Farès Khatimi via Facebook

    Vraiment dommage, ce film aurait mérité au moins un oscar pour les décors ou pour les maquillages, j’espère en tout cas que les 2 autres films apporteront un peu plus de souffle épique et qu’ils se distingueront mieux pour les prochaines cérémonies d’oscar. Par contre je pense pas que ça fera comme la saga des harry potter où dans les 8 films au total aucun oscar n’a été remporté (un record) et pourtant c’est l’une des plus grosses franchises de l’histoire du cinéma.

  • je suis très déçue, j’attends d’acheter le DVD le 17 avril

  • Stéphanie Eldariel Bellamy via Facebook

    Farès : comme quoi, les Oscars ne font pas un film :) Se sont les spectateurs, les fans qui les font vivre. Vive nous ! 😛

  • Stéphanie Eldariel Bellamy via Facebook

    Je viens d’aller voir Lincoln (depuis le temps que je devais aller le voir ^^), il mérite ses Oscars, bien que je pense, justement, qu’il méritait plus. Magnifique. Je vous le conseille :)

  • Vous verrez la réussite aux Oscars ce fera sur le dernier film de la trilogie car PJ n’a pas sortis tout son talent sur le premier film, il va monter crescendo en puissance comme le SDA

  • Nanaho

    Je suis bien déçu mais bon c’est comme ça ^^ Si c’était les fans qui votait ce serait peut être différent, ou peut être pas x)

  • Pingback: Longchamp()