Bodleian Library : des nouveautés pour 2018 !

Un livre et une exposition, c’est ce qui se profile du côté de la bibliothèque d’Oxford.

Une Bodleian 2018

La nouvelle a été annoncée le mois dernier par the Bookseller : la Bodleian Library est sur le point de publier un nouvel ouvrage sur le créateur de la Terre du Milieu qui contiendra des travaux inédits. Le recueil puisera en effet ses documents dans des archives jamais dévoilées au public, certains en provenance de l’Université de Marquette dans le Wisconsin, d’autres – pour ne pas dire l’essentiel –  de l’Université d’Oxford, où Tolkien enseigna pendant 35 ans.

Intitulé Tolkien: The Maker of Middle-Earth, cet hommage se basant sur des reproductions de manuscrits, de dessins, de cartes et de lettres, devrait permettre au lecteur d’appréhender avec plus de netteté la profondeur du processus créatif à l’oeuvre derrière la naissance de la Terre du Milieu. Annoncé pour le 25 mai 2018, l’ouvrage, signé Catherine McIlwayne — archiviste du fonds Tolkien de la bibliothèque — sera distribué par la Bodleian Library pour les pays anglophones. Harper Collins, l’éditeur historique de Tolkien, bénéficiera, pour sa part, des droits de traduction.

Last but not least, bien que pensé et conçu comme autonome, ce livre sera publié à l’occasion d’une exposition exceptionnelle qui ouvrira ses portes en juin 2018. Cette rétrospective aura pour but d’aborder l’imagination prolifique de Tolkien, de sa création de la Terre du Milieu à son travail en tant qu’artiste, poète, médiéviste et spécialiste en langues. Pour la première fois depuis les années 1950, seront rassemblés des matériaux en provenance du Royaume-Uni, des Etats-Unis et de collections privées. Parmi eux seront exposés les manuscrits originaux des œuvres les plus connues de Tolkien, mais aussi ceux de travaux moins célèbres ou publiés à titre posthume, dont certains présentés au public pour la toute première fois. Voilà une exposition qui en ravira certainement plus d’un !

Quelques pièces à y découvrir :

  • Brouillons manuscrits du Hobbit dévoilant l’évolution de l’histoire,  aquarelles saisissantes et designs de couverture, de dessins et de cartes réalisés pour la publication.
  • Manuscrits originaux du Seigneur des Anneaux accompagnés de designs de couverture et de magnifiques aquarelles.
  • Manuscrits originaux du Silmarillion.
  • Photos et lettres de l’enfance et des années estudiantines de Tolkien explorant les thèmes de l’amour, de la perte et de la guerre.
  • Lettres d’admirateurs parmi lesquels le poète W.H. Auden, le chanteur Joni Mitchell et l’auteur Iris Murdoch.
  • Objets ayant appartenu à Tolkien, incluant son matériel d’art (boîtes de peintures, crayons de couleur et cire à cacheter) et sa bibliothèque personnelle.
  • Une sélection de cartes de la Terre du Milieu dont la fameuse version annotée par Tolkien acquise par la bibliothèque en 2016.
  • Une carte 3D de la Terre du Milieu conçue spécialement pour l’occasion

Voilà donc de quoi occuper vos vacances pour l’année prochaine !

Sources : the Bookseller, Bodleian Library

Alexandre

A propos de Alexandre

Administrateur du site depuis fin 2013, Alexandre est un passionné. C'est ce qui l'a conduit à étudier les écrits du Légendaire dans un mémoire consacré à la résurgence de la période contemporaine et à la réappropriation de motifs médiévaux dans le Seigneur des Anneaux, mais aussi à explorer Oxford sur les traces de Tolkien.
Bookmarquez le permalien.