Brèves de la Terre du Milieu N°6

Alors que les choses s’accélèrent un peu autour du dernier pan de la trilogie du Hobbit, le reste de l’actualité du monde de Tolkien ne s’arrête pas. Venez vous renseigner dans cette nouvelle édition de brèves de la Terre du Milieu !

* Pas de Silmarillion sur nos écrans

Nous vous en avions parlé en vidéo, le Silmarillion ne verra probablement jamais le jour sur nos écrans. Peter Jackson enfonce le clou en confirmant le peu de probabilité d’un tel projet. En effet, interrogé durant la Comic-Con à ce sujet, le réalisateur a expliqué que les droits du livre n’ont jamais été vendu, et qu’il ne sont pas à vendre non plus. En même temps quand on sait l’opinion des ayants-droits du Professeur sur les films de Peter Jackson et sur l’exploitation marketing dont la franchise fait l’objet on se doute bien que des négociations ne risquent pas de s’ouvrir, et ce peu importe le réalisateur qui se trouverait derrière le projet. Découvrez ou re-découvrez notre explication sur le sujet :

 * Envoyez une carte postale de la Terre du Milieu

Qui n’a jamais rêvé de vivre en Terre du Milieu et de pouvoir envoyer à ses amis des cartes postales de vacances passées à Cul-de-Sac, au Rohan ou encore en Lothlorien ? C’est maintenant possible : Weta Workshop a créé un petit livret contenant des cartes postales de divers endroits insolites de la Terre du Milieu comme Cul-de-Sac, la maison de Radagast, Erebor ou encore cette image culte des quatre Hobbits cachés sous les racines d’un arbre, pour échapper au Nazgûl qui les poursuit.

Ce carnet de cartes est au format 15cm x 10,5cm x 8mm et possède une magnifique couverture qui ferait croire qu’il sort tout droit de la Terre du Milieu ! Sachant qu’il s’agit ici du premier volume, on peut donc s’attendre à une suite qu’on a d’ailleurs hâte de découvrir !

lotrpostcardbooka2

lotrpostcardbookb4

 

* Evangeline Lilly revient sur le triangle amoureux

Si vous aimez les Nains, vous avez surement dû grincer des dents devant le très controversé triangle amoureux entre Tauriel, Legolas et Kili. Justement, voyons ce que l’interprète de Tauriel en pense. Fan de l’univers de Tolkien si l’on en croit ses dires, elle a déclaré dans une interview accordée à Hypable.com : « Je ne pense pas que ce soit la partie la plus brillante du film, et je ne pense pas que ce soit tout à fait – je vais me faire lyncher pour avoir dit ça – très « Tolkien ». Je sais qu’il a écrit des triangles amoureux dans certaines de ses œuvres ultérieures. En fin de compte, elle est ce qu’elle est. Je ne me focalise pas trop sur cette romance parce qu’il ne s’agit que d’une petite partie de l’histoire. Et c’est une infime partie de son histoire. »

Au moins, on peut dire que l’actrice est bien consciente du décalage de cette idylle au regard de l’oeuvre.

E2XZb0OqNGsl

 * Un sweat aux allures elfiques

En parlant produits dérivés, vous avez toujours rêvé de vous balader en arborant une capuche similaire à celle de certaines capes elfiques ? C’est maintenant possible. LOTH Hoodies a en effet lancé un modèle de sweat doté de ce type de couvre-chef, et ce n’est pas tout, il est également possible d’acheter auprès de leurs services des capes du même genre. N’hésitez pas trop et allez faire un tour sur leur site ! Si vous ne savez pas quoi nous offrir pour Noël ou autre, maintenant vous savez. (Ben quoi ?!)

hoodie

*L’artiste Aaron Diaz et son projet « Le Silmarillion » en bande dessinée

Aaron Diaz, auteur et illustrateur, nous offre une autre vision de l’univers de Tolkien sous forme de bande dessinée. Un choix artistique tout à fait louable, car il ose se détacher complètement de l’influence des films, ce qui nous permet de découvrir le Silmarillion, d’un œil nouveau. Courrez de ce pas visiter son site et allez y feuilleter les pages des treize chapitres disponibles à ce jour.

tumblr_mg0u5pLXpZ1qcbajko1_1280

tumblr_mg0u5pLXpZ1qcbajko2_r2_1280

tumblr_mzhn10bJkh1tnfa17o1_r1_1280

* Le chien de Saroumane

Avant de clôturer ces brèves par le traditionnel « récemment sur Tolkiendrim »,  nous n’avons pas résisté à l’envie de partager avec vous cette image. Nous n’en dirons pas plus.

chien-saruman

* Récemment sur Tolkiendrim

THE nouvelle de la semaine, que tout le monde attendait avec impatience depuis plusieurs mois était sans conteste la sortie du fameux teaser/trailer de la Bataille des Cinq Armées. C’est donc dès son apparition en ligne que nous l’avons relayé ici, en version originale, version originale sous-titrée et version française.

Un peu avant, nous vous faisions part d’une rumeur non confirmée concernant la version longue de la Désolation de Smaug et de la possible couverture du coffret. Dans la foulée, une nouvelle théorie concernant la flèche noire faisait également son apparition sur la toile. Découvrez là, ainsi que toutes les autre théories sur la Bataille des Cinq Armées dans notre article récapitulatif.

Si avez manqué ou désirez revoir le panel spécial Hobbit à la Comic-Con, rendez-vous vite ici, où nous avons tout concentré dans un seul article. Nous avons également décidé de rassembler toutes les photos officielles du dernier film dans un seul et même article mis à jour régulièrement, n »oubliez donc pas de le consulter dès que possible pour rester à la page !

Un nouveau rédacteur à l’essai, Pierre, à également fait son entrée dans notre équipe en rédigeant un article complet à propos du biopic sur Tolkien et Lewis en préparation.

C’est avec peine que nous avons appris il y a quelques jours la destruction prochaine de l’arbre favori de Tolkien à Oxford. Pour en apprendre plus sur le pourquoi du comment, c’est par ici !

Pour finir, la BBC a lancé à l’occasion du centenaire de la Première Guerre Mondiale un guide en ligne sur Tolkien et la Grande Guerre. On vous en dit plus ici !

En bonus : après un week-end précipité de deux jours passés au Greisinger Museum, musée entièrement dédié à Tolkien et son oeuvre, Juliette a partagé avec nous quelques unes de ses photos visibles dans un album de notre page facebook.

A très vite pour de nouvelles brèves en Terre du Milieu !

Merci à Sacha et Tobby, rédacteurs à l’essai, pour leur contribution.

Sources : ColliderWeta Workshop, The Tolkien SocietyLOTH HoodiesSilmarillion Project

Juliette

A propos de Juliette

Administratrice du site Tolkiendrim depuis 2012 et membre active de l'association Tolkiendil, Juliette se donne sans compter lorsqu'il s'agit de promouvoir l'univers de Tolkien. Cette Lilloise British dans l'âme de 28 ans est également une jeune illustratrice en devenir.
Bookmarquez le permalien.
  • Grand ALF Le Grigri

    Merci pour votre travail!
    Plus que 126 jours d’attente! On a fait pratiquement les deux-tiers du chemin!

  • Grand ALF Le Grigri

    Petite question: auriez-vous plus d’information au sujet de la collection de figurines en plomb tirée de la trilogie du Hobbit, disponible outre-manche? Quid pour la disponibilité en France? Merci à vous.

    • De quelles figurines parles-tu ? Je connais les statuettes en étain de la première trilogie, mais cette histoire de figurines en plomb ne me dit rien, enfin pour l’instant…

      – Alexandre –