Christopher Tolkien s’exprime en vidéo à Thoronet – L’histoire de la larme importune

Christopher Tolkien s’est récemment rendu à l’abbaye de Thoronet pour voir de lui même les tapisseries tissées à partir de l’oeuvre graphique de son père. A cette occasion, il a pris la parole pour raconter un de ses souvenirs…

Le projet « Aubusson tisse Tolkien », c’est une convention signée en 2016 par le Tolkien Estate (Christopher et Baillie Tolkien, ici) et les représentants de la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson pour la production en 4 ans de 13 tapisseries et 1 tapis.

A ce jour, quatre tapisseries sont terminées : « Bilbo comes to the hut of the raft elves », « Halls of Manwë, Taniquetil », « Glorund sets forth to seek Tùrin » et « Christmas 1926 ». Ces tapisseries sont exposées, depuis le 5 janvier dernier et jusqu’au 28 janvier prochain, à l’Abbaye de Thoronet, dans le département du Var.

Lors du dévoilement des deuxième et troisième tapisserie, Baillie Tolkien déclairait :

« Je vous salue de la part de mon mari qui ne peut plus voyager : il a presque 94 ans. Il est particulièrement touché par ce projet qui est consacré à l’art de son père. »

Christopher Tolkien s’est pourtant déplacé le 19 janvier dernier à l’abbaye, pour le plus grand plaisir de tous :

Comme vous le voyez, Christopher Tolkien a pris la parole ce jour là pour raconter « en français un souvenir qu’il a baptisé « l’histoire de la larme importune ».

Nous vous invitons à l’écouter :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

css.php