Combien de Lembas pour aller au Mordor ?

Vous êtes-vous déjà demandé combien de nourriture il vous faudrait pour voyager d’Imladris à la Montagne du Destin afin de détruire l’Anneau Unique ? Heureusement pour vous, les scientifiques Skye Rosetti et Krisho Manoharan se sont penchés sur la question dans une étude publiée le 13 mars 2015.

Leur première étape a été de calculer les calories consommées par les Neuf Marcheurs. Pour cela, les chercheurs ont choisis comme référence des animaux similaires en terme de performances corporelles (les cerfs pour les Elfes, les renards pour les hommes et les opossums pour les Hobbits). En ce qui concerne Gimli, il a été considéré comme étant un grand Hobbit, et une fois effectués les ajustements de tailles, poids et IMC, on obtient, pour des individus mâles de 34 ans :

Hobbits : 1 818.61 kcal/jours.

Hommes : 1 702.2 kcal/jours.

Elfes : 1 416.95 kcal/jours.

Nains : 2 349.52 kcal/jours.

la_com10

Dans le cadre de “l’expérience”, on a estimé qu’Aragorn et Gandalf étaient similaires à des hommes, et que toute la Compagnie était allée jusqu’à la Montagne du Destin. Gandalf n’est jamais tombé face au Balrog, Boromir est resté en vie jusqu’au bout et personne ne s’est fait capturer par les Orques.

Bien entendu, le calcul a pris en compte l’effort et le type de terrain traversé. Une fois les calculs terminés, on obtient un total de 1 780 214.59 kcal pour la Compagnie pour la totalité du voyage. Sachant qu’il est dit qu’un gâteau de Lembas suffit à un homme pour courir toute une journée, les scientifiques ont pu en déterminer que l’apport nutritionnel d’un gâteau était de 2 638.50 kcal le gâteau.

Ils ont ainsi pu en déduire que les Neuf Marcheurs avaient besoin de 675 parts de Lembas, ce qui, ramené au prorata de la consommation de chacun des membres, donne environ 304 pour les Hobbits, 214 pour Boromir, Gandalf et Aragorn, 99 pour Gimli et 60 pour Legolas.
Vous pouvez retrouver la publication (en anglais) sur JIST

Cyril

A propos de Cyril

Etudiant en informatique, ce Bordelais d'une vingtaine d'année, est rédacteur depuis septembre 2014. Ce fan de Tolkien adore par dessus tout chercher des œuvres faisant référence ou prenant inspiration dans le Légendaire du Professeur.
Bookmarquez le permalien.