Conférence « Tolkien, une simplicité Hobbit » par Bertrand Alliot.

Découvrez aujourd’hui la vidéo de la conférence sur Tolkien et son œuvre intitulée « Tolkien : une simplicité Hobbit » tenue à l’université Paris-est Marne la vallée le 18 décembre 2012  par Bertrant Alliot.

 

 

Bertrand Alliot est docteur en science politique, ingénieur maître en gestion de l’environnement (vous trouverez son profil sur le site de l’université).

 

Je vous invite vivement à prendre une heure de votre temps pour l’écouter, car il tient des propos très intéressants sur la manière dont Tolkien fut influencé par son environnement pour l’écriture de son œuvre.

 

Pour commencer, Bertrand Alliot nous raconte brièvement les éléments majeurs de la vie de Tolkien, la manière dont il a vécu (une vie plutôt simple et banale) et l’époque qui fut la sienne (la fin du monde rural, la révolution industrielle).

Il cite ensuite de manière succincte les écrits de Tolkien avant de s’arrêter un peu sur l’Histoire de la Terre du Milieu afin de nous expliquer ce que sont les Elfes de Tolkien pour plus tard, en venir aux Hobbits (et comment Tolkien s’identifiait à eux).

Après cela, il revient sur l’expérience de la guerre qu’a connu Tolkien et qui va fondamentalement changer sa manière de voir les choses,  le faire renouer avec une nouvelle forme de simplicité et comment il va s’efforcer, en quelques sortes, d’être un Hobbit (d’où le titre de la conférence « Tolkien : une simplicité hobbit »).

J’ai beaucoup apprécié le fait que Bertrand  Alliot nous explique comment Tolkien essaye de rester tout aussi simple dans son processus créatif, dans le sens où il cherche juste à raconter des histoires passionnantes et merveilleuses, et non pas à dénoncer quoique ce soit (comme le stalinisme ou le nazisme).

Pour finir, il évoquera aussi la passion que Tolkien avait pour les langues ainsi que le processus de création du Quenya et du Sindarin.

 

Cette conférence est un vrai régal, Bertrand Alliot nous fait part de faits concrets mais aussi de ses points de vue un peu plus personnels concernant Tolkien et  son œuvre.

A voir/écouter absolument pour les passionnés !

 

Un grand merci à Sebastien Lemoine pour le lien.

 

Juliette.

Juliette_Tolkiendrim

A propos de Juliette_Tolkiendrim

Administratrice du site Tolkiendrim depuis 2012 et secrétaire adjointe de l'association Tolkiendil, Juliette se donne sans compter lorsqu'il s'agit de promouvoir l'univers de Tolkien. Cette Lilloise British dans l'âme de 25 ans est également une véritable passionnée du webmarketing.
Bookmarquez le permalien.
  • Pasquier

    Vraiment intéressant, merci beaucoup!

  • WilloOw

    Oh y’a mon nom <3
    (Seb)

  • titijapan

    a quoi on reconnait que c’était un pur anglais.
    reponse il n’aimait pas les francais lol.

  • Julien

    sans prétention après avoir vu cette conférence,je me rend compte que je touche ma bille sur tolkien,car j’ai pas tellement appris de truc nouveau ou de chose auxquelles je n’avais pas pensez tout seul. Je veux dire j’essai d’être écrivain et je suis passionner de poesie et d’histoire (imaginez comme j’aime tolkien^^) je veux dire certains se sont peut etre deja imaginer les reflexion de tolkien chez lui ou pres de son arbres preferer etc…

    mais bref ça fait toujours plaisir de reviser les classiques,et de plus d’avoir une autre opinion que la sienne sur les inspiration etc.

  • Julien

    Donc un grand merci !

  • paul

    >j’ai pas tellement appris de truc nouveau ou de chose auxquelles je n’avais pas pensez tout seul.

    c’est peut être parce qu’il n’y a pas grand chose de nouveau dans ce qui est dit… sauf les erreurs !!
    voir ce qui est dit ici de cette conférence (à la fin du topic) par un spécialiste de tolkien
    http://jrrvf.com/forum/noncgi/Forum3/HTML/000285.html