Découvertes de poèmes « inédits »

Récemment, deux poèmes extrêmement rares de la main de J.R.R Tolkien ont été découverts dans les archives d’un établissement catholique anglais.

La découverte revient à Stephen Oliver, directeur de l’établissement scolaire Our Lady’s Abingdon dans le comté d’Oxford, qui a retrouvé l’original du journal the Abington’s Original de l’école datant de 1936 dans lequel sont présents deux poèmes de l’auteur de fantasy. L’un d’entre eux, the Shadow Man, est une première version de ce qui deviendra the Shadow-Bride, présent dans les Aventures de Tom Bombadil. Le second poème, Noel, est un inédit et n’est référencé nulle part ailleurs.

OurLadysAbingdonAnnualCover-225x300

L’original du journal dans lequel ont été retrouvé les poèmes

Si cette découverte a fait grand bruit dans les médias anglais, elle n’en est en réalité pas une. En effet, après de longues recherches, le biographe Wayne G. Hammond a trouvé une copie du journal en 2013 à Bermondsey dans les archives des Sisters of Mercy, fondatrices de Our Lady’s Abington. Et dans cette copie se trouvaient bien entendu les deux poèmes. C’est donc juste l’original qui a récemment refait surface, et non les écrits du professeur.

Lors de la redécouverte des poèmes, l’apparition du poème Noel a été une grosse surprise. En effet, il n’était mentionné nulle part ailleurs et personne n’en soupçonnait l’existence jusque là. De plus, malgré sa foi chrétienne, l’auteur du Seigneur des Anneaux n’était pas connu pour écrire des textes en rapport avec la religion et le poème, parlant clairement de la naissance du Christ, tranche visiblement avec cette habitude.

Si on ne sait pas avec précision quelles sont les relations entre Tolkien et Our Lady’s Abington et pourquoi il a rédigé des poèmes pour le journal de l’école, peut-être que la proximité avec Oxford et la confession de l’auteur sont liées à cette publication.

Stephen Oliver souhaite mettre en place une exposition au sein de son école pour faire découvrir les deux poèmes au grand public.

Source : the Tolkien Society

Cyril

A propos de Cyril

Etudiant en informatique, ce Bordelais d'une vingtaine d'année, est rédacteur depuis septembre 2014. Ce fan de Tolkien adore par dessus tout chercher des œuvres faisant référence ou prenant inspiration dans le Légendaire du Professeur.
Bookmarquez le permalien.