Des célébrités fans de J.R.R. Tolkien

Nous sommes des millions de fans de Tolkien à travers le monde et parmi nous se trouvent de nombreuses célébrités en passant par des présidents, des acteurs, des princes… Mais qui sont donc ces fans inattendus et connus du grand public ? 

What-Im-Tolkien-About

Bien entendu, il est impossible de dresser une liste complète, nous avons donc sélectionné pour vous les plus improbables !

Barack Obama

Lors d’une interview donnée à deux jeunes de la Scholastic News Kids Press Corps, Barack Obama a révélé être un grand fan de Spiderman, mais aussi qu’à l’âge de onze ans il était surtout passionné par Le Seigneur des Anneaux, Le Hobbit et d’autres récits du même genre. Pour lui, il ne s’agissait pas de simples histoires d’aventures. Elles lui ont appris beaucoup de choses sur les problèmes de société, sur la manière dont les gens réagissent entre eux et sur le fait que certaines personnes sont méchantes et d’autres gentilles. Alors, content d’avoir un allié à la Maison Blanche ?

Obama

Le Pape François

Oui oui, vous avez bien lu, le Pape François est un inconditionnel de Tolkien et a même, lors d’un sermon prononcé en 2008, fait référence à J.R.R. Tolkien. Ce sermon portait sur la vie comme véritable « voyage continu d’espoir », dans lequel le Pape n’a pas hésité à comparer les voyages de Bilbo et Frodo à l’Enéide et à l’Odyssée. Le 31 janvier 2014, le journal du Vatican, l’Osservatore Romano a également publié un papier théologique sur Le Seigneur des Anneaux rédigé par Sir David Moxon, Archevêque de Canterbury.

papefrançois

Megan Fox

Cela peut paraître étonnant mais oui, Megan Fox a révélé plusieurs fois être une véritable fan de Tolkien ainsi que de la trilogie du Seigneur des Anneaux. La belle prétend même se rendre régulièrement sur des forums dédiés aux films. Selon le site PopEater, la jeune star de vingt-quatre ans possède un véritable savoir lié aux livres de Tolkien mais avoue également être très frustrée par les fans de l’auteur qui ne cessent de critiquer les adaptations de Peter Jackson. Elle a déclaré mot pour mot : « Les fans se plaignent que Frodo mange du Lembas avant d’arriver au Mordor au lieu de le manger dans les mines de la Moria, et ça les rend furieux. Vous ne pouvez pas entièrement vous consacrer à les satisfaire car vous ne gagnerez jamais, ils ne seront jamais contents quoi que vous fassiez. »

meganfox4

Fernando Torres

Qui a dit que les footballeurs ne lisaient pas ? Fernando Torres est sans doute le plus grand fan de Tolkien dans le monde du football. On peut lire « Fernando » tatoué sur son bras gauche en Tengwar. Cependant il n’est pas une exception car de nombreux footballeurs se voient affublés d’un tatouage elfique, comme par exemple Sergio Aguero. Le joueur Ruud van Nistlerooy est également un énorme fan du Seigneur des Anneaux et est devenu ami avec Dominic Monaghan, l’interprète de Merry, et lui a même offert un t-shirt du Manchester United avec « Hobbit » écrit dans le dos.

fernandoTorres

Les Beatles

Les Beatles font partis de ces fans inattendus de Tolkien. Dans les années 60, ils ont même voulu créer leur propre adaptation du Seigneur des Anneaux. Aussi bizarre que cela puisse paraitre, John Lennon avait véritablement insisté pour cette version « Beatles » du fameux roman. D’après Paul McCartney, « John voulait que l’on achète les droits pour le Seigneur des Anneaux. C’était vraiment son idée. » John Lenon aurait alors interprété Gollum, Paul McCartney Frodo, George Harrison Gandalf et Ringo Starr, Sam. Bien entendu, le projet n’a jamais vu le jour car J.R.R. Tolkien, encore détenteur des droits à l’époque, a farouchement rejeté cette idée.

thebeatles

Nicolas Cage

Pour cause de manque de temps, l’acteur mythique Nicolas Cage a refusé d’incarner Aragorn dans la trilogie du Seigneur des Anneaux après s’être vu proposer le rôle. Travailler aussi longtemps et aussi loin de sa famille n’était pas envisageable, il a donc laissé le rôle à Viggo Mortensen. Il a révélé à plusieurs reprises que Viggo a été parfait dans le rôle, et qu’il ne voit pas ce que lui aurait pu apporter de plus au personnage. Il déclare en 2010 dans le magazine Empire que sa scène préférée de toute la trilogie est celle où Gollum se jette dans les flammes de la Montagne du Destin, et tout ce qui en découle.

nicolascage
Le Prince William

Le très classieux Prince William est un énorme fan parmi les fans et n’a pas hésité à se rendre à l’avant première du Hobbit. Mais il ne faut pas s’y tromper, d’après Martin Freeman, il est également un véritable adepte des livres. En effet Freeman s’est dit être sincèrement étonné par l’étendue de sa connaissance de l’univers de Tolkien et a déclaré qu’il savait très précisément tous les événements liés à la Terre du Milieu !

princewilliam

Parmi toutes les autres célébrités fans de J.R.R. Tolkien ou de l’adaptation de Peter Jackson, on retrouve également : la Reine Margrethe II de Danemark, le Prince Charles, Stephen Colbert, James Franco, Christopher Lee, James Cameron, l’écrivain Orson Scott Card, Isaac Asimov, Led Zeppelin, Peter Thiel, Stephen King, Vin Diesel, Kate Bush et beaucoup d’autres !

amesfrancogif

Source : www.tolkienlibrary.com

Juliette

A propos de Juliette

Administratrice du site Tolkiendrim depuis 2012 et membre active de l'association Tolkiendil, Juliette se donne sans compter lorsqu'il s'agit de promouvoir l'univers de Tolkien. Cette Lilloise British dans l'âme de 28 ans est également une jeune illustratrice en devenir.
Bookmarquez le permalien.
  • Benjamin

    Très intéressant, par contre j’aurais quand même cité Christopher Lee qui est un immense fan de Tolkien, il l’a même rencontré en personne! Et il a avoué relire le Seigneur des Anneaux tous les ans (comme moi ^^)

    • Merci pour ton commentaire Benjamin. Oui, c’est marrant que tu en parles car avant la publication entre membres de la rédaction on a également évoqué l’idée d’écrire un paragraphe sur C. Lee, cependant, il est un fan bien connu de Tolkien et le but de cet article était principalement de présenter des fans improbables dont nous n’avions pas idée. Merci et à bientôt !
      Juliette

      • Benjamin

        C’est ce que je me suis dit ensuite, c’est vrai que Megan Fox cela m’a beaucoup surpris ou encore Pape François. Bien joué!

  • Pilusmagnus

    Vous auriez pu mettre Stephen Colbert parmi les principaux. Sur le tournage du Hobbit, il a fait un concours de connaissances avec le spécialiste de Tolkien et il gagné. Il a gagné contre un type qui était payé pour savoir des choses sur Tolkien.

    • Hello Pilusmagnus, merci pour ton com !
      En effet, on connait bien Colbert pour sa passion pour Tolkien et c’est précisément la raison pour laquelle je n’ai pas écrit de paragraphe sur lui car je pense qu’il est déjà bien connu dans l’univers des fans célèbres, tout comme Cristopher Lee, etc… et le but était ici de faire découvrir des célébrités dont on n’avait pas vraiment idées qu’elles étaient fan, et non pas revenir sur les plus connues :)
      à bientôt !
      Juliette

      • Pilusmagnus

        D’accord. Effectivement, j’ignorais majoritairement la passion de toutes ces personnes pour Tolkien, sauf le Pape François puisque South Park l’a montré sous cet aspect dans la saison 17.