Des cours en ligne sur Tolkien et la Fantasy à l’Université d’Artois

Étudiez Tolkien et la Fantasy via un cours en ligne proposé par l’université d’Artois – à partir du 19 mai.

MOOC

La Fantasy était, il y a encore peu de temps, (et encore de nos jours, mais feignons l’innocence …) considérée comme une forme littéraire qui évoluait en marge de la littérature dite “classique”. Un sous genre obsur, enfantin, sans intérêt et de mauvais aloi.

Tout lecteur de Tolkien s’est d’ailleurs certainement déjà retrouvé à devoir se défendre d’avoir pu apprécier sa lecture ou pire encore, d’avoir osé la comparer – en terme de qualité – à des ouvrages incontournables de l’histoire littéraire.

Même s’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour que certaines œuvres majeures du genre Fantasy soient considérées comme des œuvres littéraires à part entière, on peut dire que depuis quelques années déjà le regain d’intérêt autour des écrits de Tolkien est saisissant.

Propulsé dans la culture de masse par la trilogie de Peter Jackson, le Seigneur des Anneaux a gagné le cœur de nouveaux fans et relancé les études universitaires autour de la matière Tolkienienne. Dans sillage de Vincent Ferré, Leo Carruthers, Anne Besson etc., dont les travaux (ouvrages critiques, reportages, essais, …) sont annoncés par des sites spécialisés (Tolkiendrim, Tolkiendil, …), on peut dire que les études sur Tolkien ont le vent en poupe.

C’est dans cette continuité que l’université d’Artois (Arras) propose pour tous et en ligne, un MOOC dès le 19 mai. Mais qu’est-ce ? Le MOOC ou Massive Open Online Courses est un événement en ligne qui permet à chacun de s’inscrire et de bénéficier, sur une période donnée, d’un cours sur un sujet précis.

Université_d'Artois_(logo)

En occurrence, l’université d’Artois propose, sur cinq semaines, un cours gratuit intitulé “Fantasy, de l’Angleterre victorienne au Trône de Fer”.

L’équipe pédagogique est constituée d’enseignantes de l’université d’Artois dont les noms sont déjà connus des afficionados des études sur J.R.R. Tolkien : Anne Besson (La Fantasy ; D’Asimov à Tolkien : cycles et séries dans la littérature de genre, Intervention dans Tolkien : des mots des mondes, Dictionnaire Tolkien), Isabelle-Rachel Casta, Isabelle Olivier, Emmanuelle Poulain Gautret (Dictionnaire Tolkien),  Myriam White- Le Goff (Dictionnaire Tolkien).

Chaque semaine le MOOC proposera une succession d’études autour des thèmes suivants :

Semaine 1 : Histoire de la fantasy (Anne Besson)
Semaine 2 : La fantasy pour la jeunesse (Isabelle Olivier)
Semaine 3 : Moyen Âge et fantasy (Emmanuelle Poulain-Gautret ,Myriam White-Le Goff)
Semaine 4 : Fantasy urbaine et romance paranormale (Isabelle-Rachel Casta)
Semaine 5 : La fantasy dans les médias (Anne Besson)

Outre le fait de proposer des cours sur un genre dont la paternité est souvent attribuée à Tolkien (vrai ou non ? Vous pourrez le découvrir en suivant ce MOOC !) le cours traitera directement de votre auteur favori via, par exemple, un cours en semaine 1 intitulé « Tolkien et les Inklings » par Anne Besson.

Vous trouverez sur la page du MOOC le plan détaillé des études sur les cinq semaines, un lien pour vous inscrire, ainsi que toutes les informations nécessaires pour commencer votre visite encadrée du genre fantasy.

Bon cours à tous !

Bookmarquez le permalien.