Documentaire : « J.R.R Tolkien, le maître de l’Anneau »

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui l’équipe de Tolkiendrim vous propose un reportage intitulé J.R.R Tolkien, le maître de l’Anneau, revenant comme vous l’aurez sans doute compris sur Le Seigneur des Anneaux dans sa version romancée mais aussi, pour une moindre part, sur Le Hobbit et Le Simarillion.

Si sur la forme ce documentaire est parfois douteux, notamment la vidéo censée illustrer les aventures de Frodo et de la Compagnie, le fond lui est plus intéressant, surtout dans la deuxième partie du reportage où il est fait mention de l’accueil réservé au Seigneur des Anneaux par les critiques de l’époque, des sources d’inspiration de Tolkien et des artistes qu’il a influencé (illustrateurs, musiciens…)

Il pose aussi des questions intéressantes telles que :

La description des Orcs faîte par l’écrivain peut-elle être considérée comme raciste ? Les personnages de l’univers de Tolkien manquent-ils de profondeurs ?

Merci à Kamel qui a partagé cette vidéo avec nous !

Bon visionnage !

 

Bookmarquez le permalien.
  • Merci, super intéressant.

  • ça fait plaisir en ce lundi matin :-)

  • Kylian Mago via Facebook

    Super reportage. Un travail de fou dont le résultat fait très pro. Ca a du demander bcp de travail aux auteurs.

  • Personnellement j’ai préféré la 2ème partie du reportage. Et vous ?

    David

  • j’y suis pas encore mais ça commence à me titiller vers la 30ème minute. il est super cool ce docu.

  • Kylian Mago via Facebook

    Il y a eu des dizaines d’ouvrages critiques sur l’oeuvre de Tolkien, ainsi que des centaines de thèses universitaires. Donc bcp de ces sujets, comme le racisme, l’influence de Tolkien dans la culture populaire etc… sont des sujets bateaux vus et re revus depuis les années 70. Donc non la seconde partie ne m’a pas plus particulièrement plus intéressée que la première. Car de toute façon, dès qu’on creuse n’importe quel sujet, il y a toujours matière à polémiques sur tout et n’importe quoi ou matière a prouvé comme une oeuvre peut-être incontournable dans la pensée collective. Mais au moins ce reportage fait par des passionnés amateurs a le mérite de bien résumer tout cela dans un cadre agréable à suivre et très bien illustré. Je conseille cette vidéo à tout ceux qui aiment Tolkien ainsi que ceux qui voudrait le découvrir. Par contre je suis toujours étonné de voir le nombre de gens qui trouvent la lecture et le style de Tolkien agréable ! J’adore les histoires, les personnages, les races, tous les éléments culturels, sociaux et historiques inventés par Tolkien et qui a donné naissance au mouvement Heroic Fantasy qui s’est ensuite développé dans le roman, la bédé, le jeu de société, la musique, le jeu vidéo, le cinéma etc…mais je trouve son style littéraire imbuvable et pas très agréable à lire. J’adore le fond mais pas la forme.

  • Cirion
  • Nicolas

    J’arrive pas à lire la vidéo. C’est normal ?

    • David

      Le problème doit venir de ton navigateur internet ou de ton ordinateur. J’utilise chrome est je ne rencontre aucun problème.

  • Benjamin Galvez via Facebook

    excellent ce documentaire!!!!!!!!!!!

  • Je l’ai en dvd chez moi, il est trés bien fait je trouve

  • Archange

    La vidéo marche très bien Nicolas

  • Anonyme

    je chercherai la musique à partir des 11 minutes de la vidéo via shazaam mais sa marche pas quelqu’un connait t-il de cette musique svp