Entretien avec Philippa Boyens

Depuis la sortie du Hobbit Peter Jackson et la co-scénariste Philippa Boyens enchaînent les interviews à un rythme effréné. Lors d’un entretien avec le site Collider.com, elle revient sur les différents débuts du premier film, la durée des épisodes deux et trois, ainsi que sur le reste du tournage.

Pour que Le Hobbit : Un Voyage Inattendu trouve une certaine résonance avec le livre de J.R.R Tolkien, certains choix ont dû être faits.  Les différentes fins du Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi n’avaient pas forcément fait l’unanimité, mais au moins, chacun pouvait être contenté par tel ou tel élément.
Qu’en est-il pour les différents débuts du premier film ? Philippa Boyens explique que certains passages ne pouvaient être enlevés et que l’accumulation d’évènements importants au commencement du récit devaient absolument figurer lors de l’introduction. « Vous ne pouvez pas vous débarrasser de la scène du Bonjour, ni de l’arrivée des Nains qui dégringolent dans Cul-de-Sac, car il faut les présenter aux spectateurs […] ». Voilà pourquoi la scène du marché, que nous avions pu voir dans la première bande-annonce n’est pas apparue sur grand écran. La scénariste ne donne pas d’informations sur une éventuelle scène coupée, mais on peut penser que cette séquence sera incluse dans la version longue.

Pourtant, rien ne semble avoir été arrêté. Les scènes inédites qui figureront dans les minutes supplémentaires « n’ont pas encore été établies » avoue Boyens. « Les discussions sont toujours en cours […] mais honnêtement, je ne pense pas que ce sera beaucoup plus long parce que la plupart des éléments que nous devions inclure dans  l’intrigue sont déjà présents ».
Au cours de l’interview, elle annonce également qu’une scène coupée devrait figurer dans la version longue : Elrond s’entretiendrait avec Bilbon à Fondcombe. Ce passage fera écho au Seigneur des Anneaux : La Communauté de L’Anneau lorsque Boromir, Arwen et Aragorn conversent autour de la lame brisée de Narsil.
D’ailleurs, dans l’une des bandes-annonces, nous avions pu voir Bilbon monter un escalier menant tout droit à la célèbre relique.

La complice de Peter Jackson s’exprime aussi sur la durée des deux prochains films :  » Dans l’idéal, ils seront aussi longs ou peut-être même plus courts […] D’après ce que je sais pour le moment, le second film sera moins long. »
Concernant le reste du tournage, la perspective de réaliser trois films leur a permis de s’accorder un peu plus de libertés pour étoffer l’histoire, notamment à propos d’Azog. Encore huit semaines de tournage, d’après Philippa Boyens, seront nécessaires pour compléter la trilogie, et plus particulièrement la Bataille des Cinq Armées. « C’est passé de quatre à huit semaines […] et connaissant Pete, ça va être encore plus incroyable que tout ce qu’il a fait auparavant ! « 

Bien entendu, Peter Jackson peut encore changer ses plans, et son emploi du temps à la dernière minute, comme il l’a souvent fait, mais si tel est le cas, ce n’est que pour améliorer le contenu des films à venir.

 

Source : Collider.com

 

Bookmarquez le permalien.
  • Gab Vienney via Facebook

    Malheureusement on n’apprend rien d’intéressant et on a même le droit à une information des plus effrayantes, j’espère que c’était du bluff, le 2ème et 3ème films seraient plus courts que le premier…

  • Gab Vienney -> Tout de même, nous avons dans cet article 2 indices quand aux scènes supplémentaires pouvant figurer dans la version longue d’un « Voyage inattendu ».
    Comme toi, la perspective de suites potentiellement plus courte m’a assez effrayé.

    David

  • Elianor Smirnoff via Facebook

    Houlalala moi ça me fait vachement peur tout ça, le syndrome prélogie star wars refait surface…. dans toutes les interviews post sortie ils ne parlent même pas de de corriger les erreurs du premier volet comme les filtres de couleur dégueulasses les caméras qui bougent tout les temps, le 48 fps ou le 5K . J’ai pu revoir le film hier et franchement je suis de plus en plus mitigé, la scène avec frodon est tout simplement catastrophique, gandalf qui à la clef et la carte comme par magie, ceci devant être justifié par le passe à dol guldur qu’il ont gentillements zappé pour le remplacer par le jar jar binks du SDA et son affreux Sébastien, je dois dire que quand j’ai entendu ce nom j’ai failli tomber de mon fauteuil O_O Mon dieu mais comment ils ont pu faire un truc pareil >< Après on passe à l’arrivé miracle à fondcombe horriblement mal introduite, à elrond qui salue gandalf comme un vieux pote, aux nains tous droit sortis de donjons et dragons 😀 là franchement ils auraient pu comme même faire un petit effort, parce qu’on tombe dans la caricature grossière… et puis goblinville… haaaa goblinville et son Roi qui va aussi bien dans le décors qu’une tache de vin sur un mouchoir de soie ! Le passage ou il chante est complètement HS. Et y’a aussi les orques qui ont miraculeusement changé de langage ^^ Saroumane qui sert à rien à part débiter des âneries, les passages complètements Too-much : Thorin et Bilbo, la scène des sapins….. Ha j’oubliait Azog le miraculé revenu d’entre les morts (pas vraiment un spoiler ça…), la scène des trolls qui fait caricatural au possible (je me suis cru dans Narnia la !) et l’abominable botoxage en images de synthèses qui à été fait sur le visage de frodon en passant par les doublages VF qui sont pour le moins immondes (over the misty moutains c’est à toi que je pense…). Bref c’est un bon film mais je suis très déçu pour ma part et j’ai très très peur pour la suite… ou je sens déjà la Tauriel version elfe rebelle qui fait rien comme les autres et qui est une ninja qui roxe du poney

    • takeshi

      dit pas que c’est un bon film si c’est pour le démolire

    • john

      t’es un vrai con toi tu merite de te sucider mec

  • Gab Vienney via Facebook

    David -> En effet cela est inquiétant, j’espère vraiment que c’est pas le cas !
    Pour ce qui est des scènes de la VL, on pouvait déjà s’en douter, au vue des Bandes Annonces.

  • Django Thomas via Facebook

    Je trouve pas ça tellement inquiétant, au pire on a deux films de 2H30, faut pas en faire un drame non plus. (j’ai des news qui annoncent 10 semaines et pas 8 de tournages en rab). Voir ces films en VF c’est presque un manque de respect pour les auteurs. Et je suis pas trop Elianor sur sa « critique » qui peut très facilement démontée. On a l’adaptation d’un film pour enfants, faut arrêter de le comparer au SDA.

  • Sachant qu’il reste encore des semaines de tournage, je pense qu’il ne faut pas trop se fier au propos de cette interview. Je pense que Peter Jackson ne sait pas encore combien de temps va durer chaque film puisque ça évolue constamment. Et puis plus court ça peut très bien être 2 h 40 au lieu de 2 h 45, wait and see ^^. Romain

  • @ Elianor : Juste un truc Elianor tu as lu le livre ?! … Parce que déjà si tu l’avais lu la chanson que chante les nains y est dans le livre, bien entendu la chanson est mieux en V.O quand version Française qui gâche un peu la scène. De deux Tauriel n’est pas du tout dans le premier volée je ne sais pas ou tu l’as vu, à parti si tu as confondu Trhanduil avec Tauriel. …. Franchement je te conseille vivement de lire le livre avant de critiqué certaine scène qui non pas lieux être. Que tu n’aime pas c’est ton avis mais la tu dis beaucoup d’ânerie ma grande !!

  • Elianor Smirnoff via Facebook

    J’ai comparé le film au SDA ? ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit ! Je considère ce film comme une oeuvre différente du SDA est quand je l’ai vu j’ai justement fait attention de ne pas me faire influencer par le SDA. Le film est enfantin ? oui tout comme le roman l’est ! Mais faut’il encore que cet aspect soit bien rendu ! Hors à plusieurs reprises ce n’est malheureusement pas le cas, ça tranche tout simplement beaucoup trop. Après pour la durée des films c’est un peu normal que ça raccourcisse vu qu’ils font une trilogie, parce que si les 2 prochain films tapent dans les 3 heures, je voit mal ce qu’ils vont pouvoir raconter dedans sans faire des longueurs.

  • Hervé Valery via Facebook

    Tout a fait d’acord avec toi Elianor. J’ai été recemment voir le hobbit et bien qu’étant au courant qu’il s’agissait d’un conte pour enfant à la base. j’ai été déçu du coté un peu trop humoristique. Effectivement Radagast et son Sébastien, et juste ridicule. Un sois disant super méchant qui est le roi gobelin se tape une chansonnette. bref c’est un peu de trop quand meme.

  • Elianor Smirnoff via Facebook

    Bah toi aussi tu m’a très très mal lu…  » en passant par les doublages VF qui sont pour le moins immondes (over the misty moutains c’est à toi que je pense…). » qu’est ce que je dit la ?!! et bien justement je critique la VF de la chanson !! La VO est parfaite, c’est le doublage français qui gâche complètement la scène… Quand je dit « Le passage ou il chante est complètement HS.  » je parle du Roi Goblin et pas des Nains ! Et ai-je dit que Tauriel était dans le premier volet ?! Non pas du tout ! « Bref c’est un bon film mais je suis très déçu pour ma part et j’ai très très peur pour la suite… ou je sens déjà la Tauriel version elfe rebelle qui fait rien comme les autres et qui est une ninja qui roxe du poney » je parle de sa place dans la suite !

  • Gab Vienney via Facebook

    Je ne pense pas non plus qu’il faille trop se fier aux dires de cette interview, il est encore tôt, de plus c’est un peu sa marque de fabrique à PJ les films de 3h, je le vois mal faire les deux autres de moins 2h45, et puis il y a les versions longues…
    C’est comme quand se posait la question de la duree du 1er film et l’existence de version longue, c’etait vraiment pas une surprise…

    Le Roi Gobelin c’est pas non plus le super méchant… ,et film est un peu moins « histoire pour enfant » que le livre. Le côté humouristique n’est pas non plus surdeveloppé et sans comparer sur le fond, dans le Sda il y a egalement pas mal d’humour.

  • Je comprend les critiques d’Elianor et je la rejoint parfaitement en ce qui concerne  » Sébastien » et les carte et la clé qui débarquent sans explication à part  » c’est votre père qui me l’a donné « … J’espere que cette scène sera approfondie dans la version longue !

  • Intéressante cette interview. Ils ont donc raccourci le début en enlevant la scène du marché de peur que le public trouve l’introduction du film trop longue ( et c’est d’ailleurs ce qui est un peu arrivé même avec la version cinéma du film mais perso je regrette l’avis du public, le film se déroule à la bonne vitesse, tout ce qu’ils ont mis était nécéssaire, que ce soient les petits clin d’oeil au livre lors des scènes à Cul de sac ou le prologue ( moi j’aurais même aimé voir plus de scènes en Comté comme celle du marché, je me demande même si ça n’aurait pas amélioré le rythme du film en rendant la phase introductive plus naturelle , et aurait peut-être encore plus conquis le public )

    Mais je suis décidément toujours en décalage avec le public …

    Le deuxième film sera moins long ? c’est surprenant vu tous les évênements à traiter surtout si ça englobe toute la partie avec Smaug ( à moins qu’ils coupent cette dernière en deux en rejetant des scènes dans le dernier film, mais tout de même .. )

  • Gab Vienney via Facebook

    Oui de maniere quasi certaine (je vois mal avoir ca dans le 2eme film), cela sera dans la VL
    Dans la 1ere BA, on voyait l’exploration de Gandalf à Dol Guldur
    et un affrontement avec Thrain. Ce qui me derange c’est que Gandalf dise à Radagast que la Colline de la Sorcellerie soit deserte alors qu’il est cense pertinemment savoir que non, on peut dire que depuis le temps, elle avait ete desertée et qu’il le savait mais bon ..

  • Je trouve les critiques dures pour le film qui pour moi est plus que réussi , mais bon c’est l’avis de chacun. Pour ma part je l’ai revue pour la 3 ème fois aujourd’hui et encore une fois bravo UN VRAI BIJOUX !!!

  • Objectif-ash

    Les gens sont déçu par Radagast, moi j’ai trouvé ce personnage fort sympathique. Très différent de Gandalf et Sarumane, avec un côté très « farfelue/enfantin » (la scène où il rentre chez lui en courant fait penser à du disney ^^). Pour ma part ce personnage est un OVNI dans la saga, une véritable bouffée d’oxygène…

    et puis la course-poursuite Wargs vs. Traineau de Lapins c’est juste la séquence la plus fun et épique du film. Non mais regardez bien comment Jackson as filmé cette scène, il c’est éclaté comme un fou le barbu sur cette séquence !!!

  • takeshi

    j’adore les critiques qui se focalise sur « sébastien » mon dieu tout le monde est choqué j’ai pas dormi de la nuit lol.

  • Objectif-ash

    Sébastien est trop mignon. Et les lapins de Rhosgobel c’est la classe !

  • Rémi

    C’est assez rigolo que tout le monde se focalise sur l’hérisson Sébastien. Personnellement J’ai été plus choqué par les noms des poneys des Nains, du style « Prinprenelle » ou « Daisy » j’ai limite cru être dans « Mon Petit Poney » pendant un instant. Mais après dire que les noms courants doivent être exclus de la Terre du Milieu c’est pour moi une ânerie. Outre les noms des Trolls (William, Bert et Tom je crois), il n’y a qu’à voir les noms de certains hobbits (prenons Sam ou le père Maggott)ou même certains Huorns « Old Man Willow » et puis si vous lisez les aventures de Tom Bombadil, vous verrez à quel point les noms anglophones sont courants. Pour moi ces noms sont utilisés pour tous les personnages qui se rapprochent de l’aspect « merveilleux » de la Terre du Milieu (hobbits, trolls, fée pour Bée d’Or). Le « Sébastien » de Radagast est donc pour moi valable, puisque le hérisson en communiquant avec le mage se range du côté du merveilleux. Donc ceux qui pensent être « spécialistes » de la Terre du Milieu en prétendant que de tels noms pas lieu d’être, réfléchissez avant de dire des âneries :)

  • Pingback: Longchamp pas cher()