[Exclu] Des nouvelles de la stèle en l’honneur de Tolkien

A l’occasion de la troisième Conférence Tolkien du Pembroke College, venez en apprendre davantage sur le projet de stèle en l’honneur de l’écrivain !

une stèle

Nous vous en avions parlé fin 2013, les étudiants du Pembroke College d’Oxford ont décidé de rendre hommage à Tolkien. Pour rappel, l’écrivain et philologue a occupé le poste de professeur de vieil anglais et de fellow dans l’établissement entre 1925 et 1945. C’est durant cette longue période qu’il a notamment écrit le Hobbit et les deux premiers ouvrages du Seigneur des Anneaux, sans oublier des contes tels que Roverandom et le Fermier Gilles de Ham. C’est également à cette époque qu’il fait la connaissance de C.S. Lewis et assiste aux réunions des Inklings, club littéraire informel dont les membres se réunissaient, dans les années 30, au pub the Eagle and Child surnommé the Bird and Baby par Tolkien.

Pour les admirateurs de l’écrivain et de son œuvre, la période Pembroke est mythique, quoi de plus naturel alors que de rendre hommage au Professeur ?

Dans l’article où nous évoquions ce projet de stèle, nous vous indiquions que l’artiste aux commandes n’était autre que Tim Tolkien, sculpteur, par ailleurs en charge d’un projet d’une statue de six mètres de haut,qui représenterait Sylvebarbe à Birmingham. Si son nom de famille vous est familier, c’est tout à fait normal : petit-fils d’Hilary Tolkien, il est donc le petit-neveu du créateur de la Terre du Milieu.

C’est aujourd’hui, pour coïncider avec la troisième Conférence Tolkien de l’année que donnera Lev Grossman au sujet de la fantasy et de son évolution depuis Tolkien et C.S. Lewis, que le communiqué de presse du projet devrait être lancé. Lorsqu’en 2013 nous vous en avions parlé, nous n’étions pas en mesure de vous en dévoiler davantage, mais le temps est venu à présent pour l’équipe de Tolkiendrim de vous dévoiler en exclusivité le design possible du mémorial.

Afin de soutenir ce projet, de lui permettre de se concrétiser et d’en apprendre un peu plus, rendez-vous sur son site officiel : TolkienMemorial.org !

Pembroke 1

Propriété de Tim Tolkien, ne pas reproduire

« La frise en bas du cadre pourrait contenir des mots/runes/textes.
Le portrait de J.R.R. Tolkien le montre tel qu’il était dans les années 1930, période à laquelle il enseignait à Pembroke.
D’autres textes pourraient être intégrés dans les bords supérieurs du bronze (dans la zone où apparaît la bibliothèque) – en guise de dédicace. »

 
Pembroke 2

Propriété de Tim Tolkien, ne pas reproduire

« Le motif de l’arbre s’insinue depuis les côtés jusqu’à l’avant du panneau puis se libère pour se fondre dans le mur.
Moulage en sable de bronze (métal utilisé pour les canons) réalisé à partir de l’original ; patiné et introduit dans l’ouverture ovale du cadre.
Le cadre soutiendra le portrait de bronze de Tolkien en le séparant à la fois du mur et du sol.
Les détails du relief seront d’abord appliqués par projection thermique de zinc, suivie de quelques couches de bronze afin d’imiter le moulage.
Le cadre sera une simple construction sous forme de ‘dalle’ en acier de 4 mm corroyé.
L’ensemble des détails ajoutés sur la surface feront entre 1 et 5 mm de profondeur.
Ajout de texte ou runes possible dans la frise.
Moulage de bronze à partir d’un original en terre cuite: fixé par derrière avec des boulons. »

 

Toute l’équipe de Tolkiendrim tient à remercier chaleureusement Piotr Galeziak, William Badger, le Pembroke College et Tim Tolkien pour nous avoir permis l’élaboration de cet article.

Alexandre

A propos de Alexandre

Administrateur du site depuis fin 2013, Alexandre est un passionné. C'est ce qui l'a conduit à étudier les écrits du Légendaire dans un mémoire consacré à la résurgence de la période contemporaine et à la réappropriation de motifs médiévaux dans le Seigneur des Anneaux, mais aussi à explorer Oxford sur les traces de Tolkien.
Bookmarquez le permalien.