Interview de John Howe

Reconnu pour sa collaboration artistique sur les trilogies de Peter Jackson Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit, John Howe expose ses oeuvres à la galerie Arludik du 11 mai au 8 juillet 2017. À cette occasion, nous vous proposons de rencontrer cet arpenteur de la Terre du Milieu.

Galerie Arludik

Galerie Arludik

À l’une des extrémités de l’île Saint Louis, en plein cœur de la capitale française, pend l’enseigne de la Galerie Arludik. Par un des premiers beaux jours de l’été, les responsables nous en ouvrent les portes : les œuvres de John Howe animent chaque pan de mur, et le silence qui y règne n’est brisé que par la douce voix de l’artiste.

Entre figures pharaoniques imposantes, corbeaux à figures humaines, bateaux volants et masses d’eau en mouvements, on se sent petit devant l’effet de grandeur de ces peintures et dessins. Chaque scène invite à imaginer une histoire, voire à nous y projeter personnellement. L’illustrateur nous propose de prendre part à son travail, conférant à une simple visite une activité créative à part entière.

Quelles seront vos histoires ?

Galerie Arludik - Exposition John Howe

Galerie Arludik – Exposition John Howe

Cela fait maintenant douze ans qu’une exposition fut consacrée aux travaux de John Howe. Cette nouvelle fracassante piqua la curiosité d’un grand nombre de journalistes, venus s’entretenir avec l’artiste cet après-midi-là. Malgré son vernissage à inaugurer le soir même, ce dernier accepta de nous recevoir.

Nous vous laissons découvrir notre rencontre.

 

 

Retour sur l’homme

Né en 1957 à Vancouver, cet illustrateur canadien, adepte d’architectures médiévales et de légendes nord-européennes, jouit aujourd’hui de la renommée mondiale que lui valut son poste de directeur artistique de la célèbre trilogie de Peter Jackson.
Pour bâtir ses univers, il enrichit son imaginaire des mêmes mythes qui habitaient Tolkien : dragons, magiciens et armures resplendissantes imprègnent son œuvre, nous laissant peu de traces de son enfance paisible dans une ferme en Colombie-Britannique, ou de ses études à Strasbourg, à l’École des Arts décoratifs. Il vit désormais en Suisse, auprès de sa compagne et de sa fille.
À la croisée des mondes comme à celle des cultures, John Howe se distingue par son élégance et sa finesse, qualités inhérentes à son coup de crayon. Il qualifie lui-même son esthétique de   « réalisme fantastique », antithèse qui caractérise l’ambivalence des fictions qu’il illustre : les albums de Claude Clément (La Ville abandonnée, L’Homme qui allumait les étoiles…), des ouvrages pour la jeunesse (comme ceux de Robin Hobb) ou bien évidemment le Seigneur des Anneaux.

Juliette

A propos de Juliette

Administratrice du site Tolkiendrim depuis 2012 et membre active de l'association Tolkiendil, Juliette se donne sans compter lorsqu'il s'agit de promouvoir l'univers de Tolkien. Cette Lilloise British dans l'âme de 28 ans est également une jeune illustratrice en devenir.
Bookmarquez le permalien.