J.R.R Tolkien, Le Seigneur des écrivains [MAJ]

C’est le titre d’un documentaire de France 5 qui sera diffusé en décembre. Autant dire que la fin d’année télévisuelle sera tolkienienne ou ne sera pas !

JRRT France 5

Outre les deux reportages consacrés à la Terre du Milieu par Arte, Tolkien sera de nouveau mis à l’honneur à la télévision dans un documentaire de François Busnel et d’Adrien Soland tourné en France et en Angleterre comportant des archives inédites. Intitulé « J.R.R Tolkien, Le Seigneur des écrivains », il sera diffusé le 4 décembre prochain à 20h40 et on y retrouvera des intervenants tels que G.R.R. Martin, Leo Carruthers, Vincent Ferré, ou encore John Garth.

Voici ce que l’on peut lire sur le communiqué de presse de France 5 :

Elfes, Hobbits, Gollum, la Terre du Milieu… Tous ces noms résonnent aujourd’hui familièrement à nos oreilles. L’univers de l’écrivain britannique John Ronald Reuel Tolkien a traversé les décennies, a pénétré la culture populaire et s’est inscrit dans notre propre imaginaire collectif.

Pour mieux redécouvrir les œuvres cultes, comme Le Seigneur des Anneaux ou Bilbo le Hobbit, ce documentaire propose de raconter l’histoire méconnue de son auteur, l’un des écrivains britanniques les plus lus dans le monde.

Orphelin issu d’un milieu pauvre, quittant l’Afrique du Sud pour les banlieues ouvrières anglaises à l’âge de 4 ans, soldat dans les tranchées de la Première guerre mondiale, professeur à Oxford, passionné pour les langues, il en maîtrise une quinzaine et en invente presque autant…
Cet homme curieux, débordant d’imagination, a su créer un monde fantasmagorique dans lequel les dominants ne sont pas toujours ceux que l’on croit, où le Bien et le Mal ont des places mouvantes.

Avec la participation exceptionnelle de George R.R. Martin, auteur de Game of Thrones, des entretiens avec des spécialistes de Tolkien et de son œuvre (Julien Bisson, Leo Carruthers, Vincent Ferré, John Garth, Isabelle Pantin) et des documents d’archives inédits, ce film retrace le parcours fascinant de ce bâtisseur d’un monde que l’on n’a pas encore fini d’explorer.

MISE A JOUR du 21/11/14

François Busnel et Adrien Soland signent ici un documentaire aussi enrichissant qu’agréable, pour le connaisseur comme pour le novice. En 52 minutes le reportage, agrémenté de photos et d’interventions d’auteurs et de spécialistes, permet de revenir sur un bon nombre d’éléments de l’histoire de Tolkien qui éclairent le spectateur sur la création de la Terre du Milieu, de ses langues et de ses légendes. En un mot : un documentaire à voir !

MISE A JOUR DU 25/11/14

Découvrez dès à présent la bande annonce du documentaire ci-dessous !

Alexandre

A propos de Alexandre

Administrateur du site depuis fin 2013, Alexandre est un passionné. C'est ce qui l'a conduit à étudier les écrits du Légendaire dans un mémoire consacré à la résurgence de la période contemporaine et à la réappropriation de motifs médiévaux dans le Seigneur des Anneaux, mais aussi à explorer Oxford sur les traces de Tolkien.
Bookmarquez le permalien.
  • Maxime

    La bande annonce du documentaire donne vraiment envie. La qualité des intervenants n’est plus à prouver. C’est vraiment plaisant de la part de France 5 et d’Arte de nous offrir ce cycle Tolkien à la TV. Espérons que ces documentaires inciteront des spectateurs qui ne connaissent que les films à se plonger dans les écrits du Professeur !