Jack and Tollers : un projet viable ?

Parfois les jours se suivent et se ressemblent dans l’actualité liée à Tolkien. Un nouveau biopic intitulé Jack and Tollers consacré à l’amitié entre les auteurs C.S. Lewis et J.R.R. Tolkien a été annoncé par Third Dart Studios, mais que devons-nous en penser ?

jack and tollers

On assiste fréquemment à la naissance de projets de biopics liés Tolkien. Au vue de la position du Tolkien Estate à ce sujet, nous avions évoqué nos réserves concernant la dernière rumeur en date. Ainsi alors qu’un autre projet intitulé Jack and Tollers: The True Story of C.S. Lewis and J.R.R. Tolkien semble prendre de l’ampleur avec l’annonce de l’un des noms de son casting, on peut s’interroger sur l’aboutissement de ce film axé sur les personnages de Tolkien et Lewis. Ce n’est pas la première fois que des réalisateurs annoncent leurs intentions de se pencher sur l’amitié des deux écrivains, rappelons le projet Lion Awakes qui devait lui aussi traiter des liens entre les deux hommes. Au final qu’est-il advenu de ce film ? Rien, le fait est qu’il n’a toujours pas vu le jour…

Il y a donc fort à parier que Jack and Tollers connaisse un sort proche de ce dernier, et ce quoi qu’en disent les nombreux sites qui se contentent de relayer l’information. Il y a peu de chances que le Tolkien Estate et les ayants droit de C.S. Lewis laissent ce projet se développer et se concrétiser, sans doute par crainte de voir ce type de média livrer une vision biaisée de la vie des deux auteurs et de leur processus créatifs respectifs. Il est d’autant plus vraisemblable que cette entreprise finisse par échouer tant le film semble mettre l’emphase sur les deux Guerres mondiales, ce qui risque au final de leur accorder une place trop grande et de minimiser les divers autres éléments qui peuvent les avoir influencés dans la création de leurs univers.

L’acteur Tony Nixon endossera le rôle du romancier James Welch mais cela est-il annonciateur d’une réelle avancée dans le développement du film ? Rien n’est moins sûr. Et vous, qu’en pensez-vous ?

En attendant d’en savoir plus sur la concrétisation ou l’abandon de ce film, découvrez sa bande-annonce ci-dessous !

Alexandre

A propos de Alexandre

Administrateur du site depuis fin 2013, Alexandre est un passionné. C'est ce qui l'a conduit à étudier les écrits du Légendaire dans un mémoire consacré à la résurgence de la période contemporaine et à la réappropriation de motifs médiévaux dans le Seigneur des Anneaux, mais aussi à explorer Oxford sur les traces de Tolkien.
Bookmarquez le permalien.