La tourte de Bilbo

Pour accueillir vos amis à la manière d’un Hobbit, ne manquez pas la recette de la tourte de Bilbo !

tourte03

C’est bien connu, les Hobbits raffolent des tourtes, surtout lorsqu’elles sont aux pommes et à la liqueur de châtaignes. Bilbo en sait quelque chose et a été assez gentil pour nous faire part de sa propre recette de tourte tout simplement détonante !

Ingrédients :

– Une pâte sablée

– Une pâte brisée

– Des pommes acidulées

– Un peu de cassonade

– De la liqueur de châtaignes

Pour la dorure : un œuf, un peu de sucre glace et un peu de liqueur de châtaigne

Préparation : 

Préparez une compote avec 1/3 des pommes coupées en morceaux, deux cuillères à soupe de liqueur et une cuillère à café de cassonade. Laissez compoter doucement sans écraser les morceaux de pommes !

Pelez le reste des pommes, coupez en lamelle de 3 ou 4 mm d’épaisseur. Déposez-les à mesure de leur découpe dans un récipient avec le jus d’un demi citron et remuez pour que toutes les tranches absorbent le citron, ainsi elles ne noirciront pas.

Faites précuire la pâte sablée dans un moule assez haut. Quand la pâte sablée est suffisamment cuite, laissez refroidir quelques secondes puis y étaler la compote et répartir par-dessus les tranches de pommes.
Rabattez la pâte brisée en joignant les bords à la pâte sablée et appliquez la dorure. Cuisez à four pas trop chaud jusqu’à ce que la dorure prenne sa coloration.

Voilà, vous êtes fin prêts à convier vos amis à un festin digne d’un Hobbit. S’ils restent pour le repas du soir, faites-leur goûter la fameuse poêlée du père Maggotte et digérez le tout avec le thé chaï epicé de Merry !

tourte01Source Recette 

Juliette

A propos de Juliette

Administratrice du site Tolkiendrim depuis 2012 et membre active de l'association Tolkiendil, Juliette se donne sans compter lorsqu'il s'agit de promouvoir l'univers de Tolkien. Cette Lilloise British dans l'âme de 28 ans est également une jeune illustratrice en devenir.
Bookmarquez le permalien.
  • Lamolinerie Charlotte

    Quelle charmante idée vos recettes de la Comté!
    J’aime beaucoup! Il existe aussi une recette de Hobbit qui est la soupe à la bière, je ne sais pas si vous la connaissez, elle figure dans un livre intitulé « La Sagesse de la Comté » écrit par N.Smith et sorti cette année?
    Bonne continuation sur votre site qui est super! <3

    • Merci beaucoup pour ton soutien, ça nous fait chaud au cœur et nous sommes ravis que nos recettes te plaisent !
      J’ai entendu parler de cet ouvrage mais je ne le possède pas, je vais me renseigner ! Si tu l’as, pourrais-tu nous en parler davantage ?

      Merci encore !

      – Hélène –

  • Pingback: Cette semaine en Terre du Milieu (10/03/14 – 16/03/14) |()

  • Etienne Leroux

    d’où vient cette recette, de vous ou c’est vraiment la vraie recette que l’on voit dans le film (je crois)
    mais ça donne envie quand même.