Le Centre de l’Imaginaire Arthurien, à la recherche du Hobbit

Dans le cadre de sa programmation événementielle, le Centre de l’Imaginaire Arthurien de Brocéliande diffusera la série documentaire de Yannis et Alexis Metzinger, présentée sur Arte en décembre dernier.

Installé au Château de Comper (Brocéliande), le Centre de l’Imaginaire Arthurien a été fondé en 1988 par des universitaires, écrivains et élus locaux. A la jonction entre héritage culturel et création artistique, il se positionne comme un vecteur de diffusion du patrimoine immatériel du cycle arthurien. Bénéficiant du concours d’universitaires il se veut garant de l’authenticité de ses légendes, grâce à de nombreuses références documentées. Également motivé par une démarche artistique, le Centre se propose de valoriser ce patrimoine en le diffusant via des œuvres multiformes, écriture, arts de rue, arts visuels, etc.


En permettant à des créateurs contemporains de s’imprégner des légendes et de se les approprier, le Centre favorise l’expression artistique et le rayonnement du cycle arthurien vers de nouvelles sphères, lui assurant une autre forme de postérité. Chaque année l’association organise une exposition inédite traitant de l’une des thématiques de la légende arthurienne, accompagnée de multiples animations et événements.

Favoriser l’expression artistique inspirée de l’ambiance de ces légendes est une ambition affichée du Centre de l’Imaginaire Arthurien. On connaît l’attachement de Tolkien à ces légendes et leur influence se mêle à de nombreuses autres inspirations pour donner naissance à l’univers si particulier de l’écrivain. Ainsi, proposer aux visiteurs du Centre de s’intéresser à Tolkien et à son œuvre, c’est leur offrir l’opportunité de porter un regard neuf sur la postérité du cycle arthurien. Rien de bien étonnant à ce qu’ils décident alors de consacrer une partie de la programmation à Tolkien et à son univers. C’est dans ce cadre que sera diffusé la série documentaire « A la Recherche du Hobbit«  du 18 au 31 octobre 2015.

N’hésitez pas à visiter le site officiel de l’association pour découvrir l’ensemble de ces manifestations, à jeter un œil sur leur programmation ci-dessous ou bien encore à vous rendre sur leur page facebook !

Alexandre

Administrateur du site depuis fin 2013, Alexandre est un passionné. C’est ce qui l’a conduit à étudier les écrits du Légendaire dans un mémoire consacré à la résurgence de la période contemporaine et à la réappropriation de motifs médiévaux dans le Seigneur des Anneaux, mais aussi à explorer Oxford sur les traces de Tolkien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

css.php