Le « ear pointing », étude d’un body-mod (attention images choquantes)

Etude d’une mode douloureuse née il y a quelques années avec l’essor des films de fantasy. Attention certaines images peuvent choquer.

Le « ear shaping », « ear pointing » ou encore l' »elfing », consiste à modifier la forme de la pointe des oreilles. L’idée est donc de ressembler à un Elfe… ou à Spock dans certains cas !

FTDF3TQFG9ZQRF2.LARGE

Il n’y a pas de véritable repère qui indique quand a débuté cette mode. Cependant, il semble que ce phénomène soit apparu il y a de ça quelques années avec la sortie de la trilogie du Seigneur des Anneaux, voire même avant avec la sortie de certains jeux vidéo et jeux de rôles.

Beaucoup de fans de Tolkien sont passés à l’acte en découvrant les Elfes présentés à l’écran par Peter Jackson qui sont bien différents des Elfes décrits par le Professeur. En effet, Tolkien n’a jamais véritablement précisé que ses elfes ont des oreilles pointues, sujet qui créé souvent débat dans les communautés de fans.

Cette tendance de l' »ear shaping » s’observe surtout chez les jeunes de moins de 25 ans, en particulier aux Etats-Unis ou en Angleterre. Afin de modifier la forme des oreilles, il faut faire appel à un « body modification artist », autrement dit une personne qui a l’habitude d’opérer des patients qui souhaitent changer une partie de leur corps (comme se couper la langue en deux, mettre des implants sous la peau, des écarteurs, etc.). Cependant, cela reste une opération chirurgicale avec toutes les conséquences que cela implique. Concrètement, la personne qui opère casse le cartilage de l’oreille pour lui donner une forme pointue et recoud le tout. Visiblement les ratages sont assez fréquents et beaucoup de personnes se retrouvent avec des oreilles qui ne ressemblent plus à rien et cela à vie, car une fois que le changement a eu lieu il est impossible de revenir en arrière.

Il faut compter environ 1 500 euros pour l’opération et à peu près trois mois pour une cicatrisation totale. Certaines personnes disent que cela fait extrêmement mal mais de manière générale, beaucoup affirment que c’est juste un peu douloureux.

On peut trouver sur la toile de nombreux blogs qui font l’apologie de ces oreilles en pointe, notamment sur Youtube où l’on trouve des vidéos de personnes filmant leur opération. J’ai aussi trouvé deux Tumblr, Ear Pointing et Elf Ears, consacrés à cette mode !

Au cours de mes recherches, je suis même tombée sur le blog d’un groupe de musique où chaque membre du groupe s’est fait refaire les oreilles. Après avoir décrit leur opération, ils encouragent leurs fans à faire de même, argumentant qu’ils entendent mieux la musique grâce à la forme pointue !

Alors, qu’en pensez-vous ? Folie ou génie ? Inutile ou pratique ? Connaissez-vous des personnes qui ont réalisé une telle opération ?

tumblr_m6qskvbjfR1ql6d9qo1_500

tumblr_mcyx13eewc1qj5siio1_500

tumblr_mjskazam151r7m5d2o1_500

tumblr_mtj0jt3Vgw1sbchtso1_500

NBaAQfM

 

Juliette

Administratrice du site Tolkiendrim depuis 2012 et membre active de l'association Tolkiendil, Juliette se donne sans compter lorsqu'il s'agit de promouvoir l'univers de Tolkien. Cette Lilloise British dans l'âme de 28 ans est également une jeune illustratrice en devenir.

2 pensées sur “Le « ear pointing », étude d’un body-mod (attention images choquantes)

  • 19 novembre 2017 à 14 h 48 min
    Permalink

    Je trouve cette modification corporelle des oreilles très esthétique !

    Répondre
  • 3 janvier 2019 à 19 h 43 min
    Permalink

    chez les jeunes de moins de 25 ans pas sûre, j’avais même pas 4 ans la première fois que j’avais vue ça, et puis jusqu’à mes 7 ans quand je tombais souvent dessus par hasard, que je trouvais déjà de nombreuses photos d’adultes de la vingtaine passée lé trentaine, des personnes âgées, la quarantaine, ou la cinquantaine, avec cette chirurgie que je trouvais très élégante, et passionnante. Non que cela soit dus à l’arrivée de Tolkien, ce serait lui donner bien trop d’influence. Les grand elfes aux oreilles pointus n’ont pas été inventé par lui, ils existaient déjà dans beaucoups de récits d’histoires même très anciennes, notamment les nymphes et les grandes fées, leur amis les elfes dont vous parlez ici qui ont souvent un nom différent ou les Ethniques Sylvestre…. blabla etc…

    Honnêtement je ne suis ni fan du Seigneur des anneaux ou d’heroic fantasy, ni même du folklore fantasy elfique du ciné ou des BD. Pour aller plus loin, à part Trandhuil que je trouve intéressant ou dont les fanart sont magnifique je n’aime guère les elfes prétentieux et blablabla de tolkien xD…

    J’avais très jeune, fait le rapprochement avec l’Art nouveau que je trouve splendide et qui recèle de beauté et de d’opportunité de courbe, de ligne, de design infinie, ET l’application de ce style aux ornements qui pour moi n’appartient nullement aux oeuvres fantastique. Plus; je trouve cette forme d’oreille magnifique, même si certaines ne sont pas si belles, je me tate sans grand veritable doute pour m’offrir ce petit cadeau qui je trouve, affine le visage et harmonise les formes du corps. Les oreilles peuvent être esthétique, et les musiciens qui ont fait cette chirurgie et les non musiciens affirmes souvent avec grand étonnement qu’ils perçoivent les sons et la musique avec un plaisir et une audition nouvelle qui parfois les dépasse de surprise… c’était un argument de plus pour m’encourager à le faire.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

css.php