Le Hobbit illustré par Jemima Catlin

Aujourd’hui, Tolkiendrim vous propose de découvrir une nouvelle édition du roman de J.R.R. Tolkien Le Hobbit, illustrée par Jemima Catlin.

Bilbo-Baggins-cover-model

Si vous souhaitez découvrir toutes les éditions existantes du Hobbit en français et en anglais depuis sa toute première publication en 1937, c’est par ici sur le site de notre partenaire Tolkiendil. Une interview de l’illustratrice anglaise a également été réalisée par l’association, n’hésitez pas à y jeter un œil !

Si les éditions des romans illustrées par Alan Lee, John Howe ou encore Ted Nadsmith sont connues par bon nombre d’entre vous, il existe de jeunes illustrateurs talentueux qui ont gardé leur propre vision de la Terre du Milieu à l’instar de Jemima. Née en 1986 et originaire de Dorset au Royaume-Uni, fille d’une mère artiste et d’un père photographe et diplômée de l’Université d’Arts à Bournemouth, l’éditeur David Brawn l’a découverte lorsqu’elle lui a envoyé un projet inspiré de l’univers de Tolkien pour ses études d’illustratrice.

Jemima-Catlin

Ses illustrations sont une combinaison de travail au crayon, encre et aquarelle. Pour Le Hobbit, Jemima s’est inspirée de la mythologie locale, des contes de fées classiques et des illustrations propres de Tolkien. Son approche légère qui rappelle les livres pour enfants apporte un nouveau souffle et une optique différente qui va séduire et divertir une nouvelle génération de lecteurs du Hobbit.

« J’ai toujours aimé les travaux de Tolkien et Le Hobbit est de loin un de mes livres préférés. Les descriptions détaillées que Tolkien fait de la lumière et l’atmosphère m’ont vraiment inspirées et m’ont encouragées à expérimenter de nouvelles techniques. Il imprègne les personnages d’une telle vie et d’une telle personnalité que les dessiner a été un plaisir absolu. »

946264_392889894156385_339772515_n

La jeune femme a récemment donnée une entrevue sur le site Middle-earth News à propos de la publication de son travail aux éditions HarperCollins.

Middle-earth News : Depuis la dernière édition illustrée de Le Hobbit sortie il y a plus de dix ans, quelle a été votre réaction lorsque vous avez découvert que vous illustreriez une nouvelle édition ?
Jemima : C’était vraiment excitant ! J’ai reçu un e-mail fin de novembre 2010 me demandant si je voulais présenter une série d’illustrations pour Le Hobbit, j’ai commencé à dessiner tout de suite, je ne pouvais pas attendre.
Gollum-on-rock-watching-Bilbo-Jemima-Catlin
Middle-earth News : La communauté de lecteurs de Tolkien est très active depuis des décennies et il y a tellement de gens qui aiment et apprécient ses œuvres. Quelles ont été les premières réactions à-propos de votre version de Le Hobbit ?
Jemima : J’ai eu quelques beaux messages et e-mails de lecteurs, beaucoup d’entre eux sont excités à l’idée de pouvoir intéresser leurs enfants au roman Le Hobbit. C’est merveilleux de penser qu’une toute nouvelle génération va  découvrir la terre du milieu.Bilbo-Sleeping-Jemima-Catlin
Middle-earth News : Avez-vous une édition préférée du Hobbit ? Qu’en est-il des artistes inspirés par Tolkien ?
Jemima : Je pense que Tolkien lui-même était un illustrateur fantastique, j‘adore ses illustrations pour Le Hobbit. J’ai fait en sorte de garder un aspect proche de sa vision des personnages et des paysages.
jemima-catlin-trolls-hobbit
Middle-earth News : Avez-vous fait des illustrations pour d’autres romans de Tolkien, tels que Le Silmarillion ou Le Seigneur des Anneaux ? Peut-être même quelque chose en dehors de la Terre du Milieu, comme Roverandom ?
Jemima : Oui, j’ai illustré Roverandom pour mon grand projet final à l’Université. J’ai trouvé cette histoire fascinante et très inspirante. J’ai envoyé quelques-unes des illustrations à la maison d’édition HarperCollins, qui m’a invitée à leur montrer l’ensemble du projet. Ils ont envoyé les travaux à la Tolkien Estate, qui a vraiment aimé, mais trouvait que cela ne représentait pas fidèlement la vision de l’histoire J. R. R. Tolkien. C’est un an plus tard que la Tolkien Estate a demandé que je soumette mes illustrations pour Le Hobbit ! Le tout premier dessin lié à la Terre du Milieu que j’ai réalisé représentait deux énormes Ents pour le plan de table de mariage de ma sœur en 2008, les noms des tables étaient aux extrémités des branches. Je ne savais pas que ce serait le premier de plusieurs centaines de dessins sur la Terre du Milieu !
Goblin-King-Jemima-Catlin
Middle-earth News : Quelle a été votre scène préférée du Hobbit à illustrer ?
Jemima : J’ai vraiment apprécié le dessin des Nains jouant de leurs instruments à Cul-de-Sac. Ce moment est empli d’une atmosphère magique.
Middle-earth News : Quels sont vos sentiments envers la trilogie Le Hobbit ? Attendez-vous quelque chose de particulier dans les deux prochains films ?
Jemima : J’adore l’interprétation de la Terre du Milieu de Peter Jackson, j’ai dû voir Le Seigneur des Anneaux un nombre incalculable de fois. Je ne pense pas que Le Hobbit avait besoin d’être transformé en trois films, deux auraient été suffisants. Cependant je suis vraiment impatiente de voir le prochain film, celui-ci devrait avoir beaucoup de moments excitants !

Le Hobbit illustré par Jemima Catlin contient cent-cinquante illustrations et est disponible en anglais depuis le 12 septembre 2013 et en français depuis le mois d’octobre 2013.

Il existe également un calendrier 2014 rempli de ses œuvres :91GUmhrFxbL._SL1500_
.
Il existe aussi une version Deluxe dans un magnifique coffret :
deluxe-illustrated-hobbit

3 pensées sur “Le Hobbit illustré par Jemima Catlin

  • 13 septembre 2013 à 16 h 23 min
    Permalink

    Je ne sais pas pourquoi, mais je trouve son graphisme attachant

    Répondre
  • 13 septembre 2013 à 16 h 57 min
    Permalink

    Très sympas, ces dessins. C’est moins réaliste, mais ça fait bien « vieux conte des temps anciens », récit à lire au coin d’un feu…

    Répondre
  • 13 septembre 2013 à 17 h 50 min
    Permalink

    On dirait les graphismes de Max et le Maximonstre….c’est pour ça que ça rappelle l’enfance….

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

css.php