Le plus grand fan de Tolkien !

Il y a peu, les journalistes de TheOneRing.net ont entrepris d’aller à la chasse aux fans… Mais attention, pas n’importe quels fans !

Nous parlons ici d’admirateurs, de fanatiques, d’adulateurs et autres fétichistes de la Terre du Milieu : ceux qui n’ont pas eu peur de démolir leurs maisons pour y reconstruire un smial, ceux qui ont tatoué leurs corps, ont laissé pousser leurs cheveux avant de les avoir teints en blond !!!…
Quel que soit le support, la création : tableaux, gâteaux, maisons, partitions, courts métrages… vous êtes peut-être les ultimes fans de Tolkien !

reproduction d’un smial

Si vous pensez avoir fait quelque chose de mémorable ou d’impressionnant pour immortaliser votre amour pour les oeuvres de Tolkien, n’hésitez pas à nous contacter par mail sur Tolkiendrim (contact@tolkiendrim.com) ou Bilbo Le Hobbit le Groupe Facebook !
Nous nous proposons de traduire vos textes en anglais, afin que vous puissiez les transmettre à TheOneRing.

tatouage : Middle-Earth

A savoir que pour participer à ce drôle de recensement, vous devez envoyez vos messages à TheOneRing en cliquant ici : inscription

1.Entrez votre prénom, nom et adresse e-mail.
2.Sélectionnez la catégorie qui fait référence à vos créations, parmi les champs suivants : artiste, boulanger-pâtissier, art corporel, collection, costume, artisanat, décoration d’intérieur, bijoutier, musicien, autre.

voiture customisée : Le Seigneur des Anneaux

3.Rédigez votre message en répondant à la question suivante : En quoi êtes-vous le fan ultime ? Dites-nous ce que vous faites, et comment vous le faites !
Vous pouvez joindre un URL si vos créations sont sur internet !
4.Enfin, choisissez votre support : une image (que vous devrez sélectionner), ou un URL vers votre site/blog.
5.Pour finir, entrez le captcha pour confirmer votre participation !

Smaug : gâteau

PS : Venez nombreux sur le forum de Tolkiendrim !

21 pensées sur “Le plus grand fan de Tolkien !

  • 29 août 2012 à 13 h 42 min
    Permalink

    le tatoo perso j’aurai pas les c******* de le faire! x)

    Répondre
  • 29 août 2012 à 13 h 48 min
    Permalink

    Ca, c’est sur. En revanche la version miniature pas de soucis. Un tatouage elfique c’est très beau et très subtile.

    Répondre
  • 29 août 2012 à 14 h 04 min
    Permalink

    J’adore le « Smaug : gâteau » 😀 !

    Répondre
  • 29 août 2012 à 14 h 05 min
    Permalink

    et aussi, il faut trouver le BON tatoueur x)

    Répondre
  • 29 août 2012 à 15 h 27 min
    Permalink

    Déjà être fan c’est respecter l’oeuvre originale ce que beaucoup ne font pas dans ces exemples…

    Répondre
  • 29 août 2012 à 15 h 47 min
    Permalink

    Kylian : Quelques arguments seraient pas mal. Je ne vois pas en quoi ils ne « respectent pas l’œuvre originelle ».

    Répondre
  • 29 août 2012 à 17 h 05 min
    Permalink

    Kylian Mago -> Comme Quentin Blot Pampurik, je ne vois pas en quoi ces personnes ne respectent pas l’oeuvre de Tolkien, au contraire ils lui rendent même hommage.

    David

    Répondre
    • 29 août 2012 à 22 h 25 min
      Permalink

      Je vais surement refroidir l’ambiance, mais Kylian n’a pas tort.

      En effet, en creusant un peu, il est délicat de cautionner ce type d’hommages « à l’œuvre », bien que sincères, pour deux raisons :
      – la plupart des démonstrations tombent à un moment ou à un autre sous le coup de lois nationales sur les droits d’auteurs, qu’il s’agisse de tatouages en écritures elfiques et du glyphe « JRRT » (Ils appartiennent au Tolkien estate, les ayants droits de JRR Tolkien, et ne sont donc absolument pas dans le domaine public) ou de reproduction de smials tirés d’une illustration d’auteur, ou encore d’utilisation de noms tirés du Seigneur des Anneaux (qui appartiennent pour partie au Tolkien Estate, mais aussi à la Saul Zaentz Company, qui détient les droits sur les produits dérivés issus du Seigneur des Anneaux et de Bilbo le Hobbit).
      Je ne pense pas que tous ces braves gens détiennent une autorisation des détenteurs de tous ces droits :/
      – Ensuite, les hommages « à l’œuvre originale » se révèlent souvent être en réalité des hommages aux adaptations cinématographiques, et sortent à coup sur de l’esprit de l’œuvre, quelle que soit la sincérité des gens.
      En effet, quelqu’un qui, par exemple, se teint les cheveux en blond et se fait tailler les oreilles en pointe en hommage à Legolas est à côté de la plaque : Dans le roman, il n’est indiqué nulle part que Legolas est blond et que ses oreilles sont pointues, c’est donc un hommage aux films, pas à Tolkien et à son roman.
      Même chose pour les tatouages : un tatouage en elfique est un non-sens : dans le Seigneur des Anneaux, seuls les orques font usage des tatouages, pas les elfes…
      Et je ne parle pas de la voiture costumisée, avec le visage de Liv Tyler en gros plan… le rapport avec Tolkien, je le cherche encore 🙂
      etc…

      Cordialemement

      Répondre
  • 29 août 2012 à 17 h 38 min
    Permalink

    Moi non plus je ne comprends pas très bien : je suis comme David, pour moi c’est une manière de rendre hommage, que ce soit par rapport à Tolkien, ou bien à P.Jackson … P***n ce que ce tatouage est impressionnant, soit dit en passant !! Waouh …

    Répondre
    • 30 août 2012 à 20 h 08 min
      Permalink

      On peut certainement, comme moi d’ailleurs, apprécier à la fois les livres de Tolkien et les adaptations de PJ, mais il ne faut pas se leurrer : Tolkien aurait détesté l’adaptation de PJ, et surtout tout ce qui est lié au marketing autours du film, du commerce de produits dérivés…

      Il n’y a d’ailleurs qu’à lire un récent interview de Christopher Tolkien pour se rendre compte de comment est perçu le travail de PJ auprès de la famille de l’auteur et des puristes..

      Répondre
  • 29 août 2012 à 20 h 21 min
    Permalink

    C’est plus une histoire de cœur que autre chose d’être fan je pense, tout le monde n’as pas la capacité ou les moyens ( matériel ou financier (je pense au tatouage ici présent ^^ )) de l’exprimer aussi visiblement que d’autre, rendons hommage à Tolkien par le respect et la passion commune que nous avons pour ses œuvres, c’est déjà pas mal ! Bon je me tais ^^ je trouve le mini smial très beau, avoir ça dans son jardin, avec 13 nains de jardin qui campe devant…

    Répondre
  • 1 septembre 2012 à 13 h 02 min
    Permalink

    J’ai eu envie de me faire tatouer les inscriptions elfiques de la même façon que cette femme, en plus petit sur le bras. Mais pour le tatoueur que j’ai vu, il fallait le faire plus grand que je ne le souhaitais. Du coup, j’ai du dire adieu au tatouage. Et puis bon, le prix aussi laisse à réfléchir.

    Répondre
    • 2 septembre 2012 à 9 h 07 min
      Permalink

      Alcarnarmo -> Comme tu as plombé l’ambiance ! 😛

      Qu’il existe des lois protégeant la propriété intellectuelle soit, mais lorsqu’elles sont poussées à l’extrême comme cela ça en devient limite ridicule.
      Il faudrait demander l’autorisation au Tolkien Estate pour se faire tatouer les runes elfiques de l’Anneau ? On sombre vraiment dans le grand n’importe quoi !
      Nous sommes malheureusement actuellement dans une société ultra-procédurière, il suffit pour cela de regarder du côté de nos voisins américains qui intentent des procès à tour de bras, pour des raisons parfois obscures voire capilo-tractées.
      Du moment qu’il n’y a pas d’argent en jeu ce genre de questions ne devrait même pas être pris en considération.
      Ces fervents défenseurs de la propriété intellectuelle ne devraient pas oublier que ce sont les communautés de fans qui font vivre leurs oeuvres sur le long terme, je pense notamment à la saga « Star Wars » et, plus proche de nous, celle du « Seigneur des Anneaux ».
      Alors ces hommages, même s’ils sont parfois un peu douteux, entretiennent la flamme et assurent la pérennité des oeuvres. Si les détenteurs de droits n’ont pas compris cela c’est qu’ils font preuve d’une ouverture d’esprit aussi large que la pupille de l’oeil de Sauron … et encore.

      Répondre
  • Ping :celine boston tote bag price

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

css.php