Les différentes étapes de la création d’Orcrist

Découvrez les secrets de la création d’Orcrist expliqués par son concepteur Paul Tobin.

Selon Paul Tobin, concept designer chez Weta Workshop, « un bon design se trouve dans les grandes lignes, alors qu’un excellent design se trouve lui dans les détails ». Dans un récent article publié sur le site Muddy Colors : A Fantasy Arts Collective, Tobin partage avec les lecteurs et designers en herbe certains de ses travaux. Pour rappel, en plus du Hobbit, il a également travaillé sur les films Avatar et le Monde de Narnia pour les studios de Weta Workshop.

Dans son article, Tobin commence par expliquer la différence entre « art concept » et « design concept ». Pour lui, l’art concept est « l’exploration visuelle d’une idée » dont le résultat est le travail artistique en lui-même. Le « concept design » est l’exploration visuelle d’une idée à travers le processus de création qui va bien plus loin, jusqu’à la production même de l’objet.

Pour illustrer son approche du design, Tobin prend pour exemple son processus de création de l’épée Orcrist. Son exploration l’a mené de la simple description présente dans le texte de Tolkien à sa propre expérience des arts martiaux médiévaux, en passant par le design d’épées historiques ayant inspiré Tolkien ou encore d’épées visibles dans la trilogie du Seigneur des Anneaux.

Considérant que les clients veulent, la plupart du temps, voir des concepts novateurs et originaux, Tobin maintient qu’il est nécessaire de produire de multiples options pour chaque idée et donc de ne pas se contenter de produire quelques variations du même thème. Pour Orcrist, la difficulté était de créer une épée elfique qui serait maniée par un Nain, faisant de l’échelle un élément important à prendre en compte.

Il raconte ensuite comment il s’est basé sur une description spéciale de l’épée par les Orcs pour trouver le design de base qui a ensuite donné naissance à la version finale adoptée par Peter Jackson.

Découvrez plus de détails fascinants sur la création d’Orcrist en lisant l’article complet.

orcrist_scale

orcrist_details

orcrist_options_2

orcrist_final

Source : MiddleEarthNews

Juliette

A propos de Juliette

Administratrice du site Tolkiendrim depuis 2012 et membre active de l'association Tolkiendil, Juliette se donne sans compter lorsqu'il s'agit de promouvoir l'univers de Tolkien. Cette Lilloise British dans l'âme de 28 ans est également une jeune illustratrice en devenir.
Bookmarquez le permalien.