Nouvelle édition pour le Companion and Guide !

Les admirateurs de Tolkien continuent d’être gâtés en cette année 2017. Après la parution du roman Beren et Lúthien et d’une nouvelle édition de l’intégrale des History of Middle-Earth, c’est au tour  du  Companion and Guide de connaître une réédition dans les mois à venir.

Edition 2017 du Companion and Guide (Cliquer pour agrandir)

Cette nouvelle mouture, révisée et agrémentée de nouveaux textes, fera suite à l’édition de 2006, également supervisée par les éminents spécialistes Wayne G. Hammond et Christina Scull. Esthétiquement, la box set se rapprochera beaucoup de ce que l’on a pu voir récemment avec History of Midlle-Earth : écriture et symbole dorés sur un fond noir, très sobre.

Ces trois volumes, qui n’ont malheureusement jamais été publiés en français, se présentent comme la référence en matière d’études portées sur les oeuvres de Tolkien. Le premier de ces livres, Chronology, revient en détail sur la vie de l’auteur, depuis sa naissance en Afrique du Sud en passant par les horreurs vécues durant la Première Guerre mondiale, de ses conférences et de la réception du Seigneur des Anneaux dans le monde, jusqu’à sa mort en 1973.  S’appuyant sur des documents directement sortis des archives anglaises, de celles de la famille de Tolkien ou de ses proches, et sur des milliers de lettres, ce premier volume biographique a pour ambition de mettre en lumière toutes les facettes de cet homme de génie

Les deux volumes suivants, intitulés Reader’s Guide, s’attardent plus en détail sur la Terre du Milieu et son développement. Nous y trouvons  des entrées sur chaque personnage, lieu ou événement marquant, ainsi que les arbres généalogiques des grandes figures du récit. En plus d’un glossaire, le Reader’s Guide contient des textes sur l’art et à la poésie de Tolkien, des analyses sur la mythologie développée dans le Silmarillion, mais revient également sur ses oeuvres picturales et ses langues inventées, ainsi que sur des essais plus profonds concernant les thèmes que l’on retrouve dans ses romans.

Vous l’aurez compris, si l’édition de 2006 vous a échappée et que vous maîtrisez l’anglais, ces trois volumes s’annoncent comme une véritable mine d’or pour tous celles et ceux qui souhaitent en savoir le plus possible sur la vie et l’oeuvre de Tolkien. La nouvelle édition, qui comptera environ 2700 pages, paraîtra chez HarperCollins le 2 novembre, au prix de 120 £, et est déjà disponible en pré-commande ici.

Un article, rédigé directement par les deux auteurs, revient sur la difficulté de mettre en page un aussi grand nombre de textes et les soucis d’édition que cela peut engendrer. Vous trouverez des informations plus précises quant aux ajouts par rapport à l’édition de 2006 également sur leur blog.

Article rédigé par Wintherr

Juliette

A propos de Juliette

Administratrice du site Tolkiendrim depuis 2012 et membre active de l'association Tolkiendil, Juliette se donne sans compter lorsqu'il s'agit de promouvoir l'univers de Tolkien. Cette Lilloise British dans l'âme de 28 ans est également une jeune illustratrice en devenir.
Bookmarquez le permalien.