Le plan de bataille du dernier volet du Hobbit

Peter Jackson dévoile son plan de bataille pour le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées dans une interview accordée au site Inside Movies.

concept art battle 5 armies

Imaginez Peter Jackson, une casquette de général sur la tête, se tenant haut et fier devant un drapeau Néo-zélandais, les lèvres serrées autour d’un fume-cigarette, ralliant ses armées de graphistes. La réalité n’est peut-être pas aussi militaire, mais imaginer et créer les 45 minutes de conflit de La Bataille des Cinq Armées ressemble néanmoins à la préparation d’un assaut de grande envergure. « Il y a toute la logistique à imaginer », décrit Jackson, « les Nains, Hommes, Elfes et Orques ont des cultures différentes, des armes différentes, et donc des stratégies différentes sur le champs de bataille. »

concept art battle 5 armies 2

La mêlée se déroule au pied de la Montagne Solitaire, alors que plusieurs armées se disputent le trésor retrouvé des Nains. Comme Peter Jackson nous y a habitué dans ses adaptations des œuvres de la Terre du Milieu, cela implique une scène aux proportions tout bonnement gigantesques.  » Avant que nous puissions commencer à dessiner les flèches (ndlr : cf. croquis ci-dessous), il a fallu modéliser précisément le théâtre de la bataille, en nous demandant, par exemple, si nous avons une armée de 10 000 Orques, quelle place va-t-elle prendre ? Va-t-elle remplir la vallée, ou n’être qu’un point au fond de celle-ci ? Après seulement, nous avons pu dessiner les flèches. »

Map-of-Battle

Vous noterez que certaines de ces flèches indiquent la présence des Aigles. En effet, les rapaces gigantesques qui ont déjà fait des apparitions providentielles dans Le Hobbit : Un Voyage Inattendu, le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l’Anneau, ainsi que dans Le Retour du Roi, seront à nouveau présents à l’écran, guidés par le Seigneur des Vents. Peter Jackson a conscience de la dimension Deus Ex Machina de ces créatures, chose qu’il a essayé de changer cette fois. « Tolkien a une utilisation des Aigles qui peut parfois paraître étrange, car ils arrivent subitement, et changent largement la donne dans une bataille » déclare le réalisateur, « ici, ils ne sont qu’une partie de la bataille, pas l’élément décisif. Je sais bien que, dans le Seigneur des Anneaux, si les Aigles avaient emporté Frodo directement à la Montagne du Destin, le film aurai été bien plus court ».

Erebor Gates

Avec son expérience de la trilogie du Seigneur des Anneaux et des deux premiers films du Hobbit, Peter Jackson a réalisé que les batailles aux proportions épiques peuvent parfois se révéler ennuyeuses, principalement lorsque l’attention n’est pas centrée sur les personnages principaux. « Nous avons une règle, qui veut qu’il n’y ait pas plus de trois prises sur des personnages anonymes sans que l’on revienne aux héros. » dit il « Sinon, l’audience se désintéresse de la bataille. »

Source : Inside Movies

Cyril

A propos de Cyril

Etudiant en informatique, ce Bordelais d'une vingtaine d'année, est rédacteur depuis septembre 2014. Ce fan de Tolkien adore par dessus tout chercher des œuvres faisant référence ou prenant inspiration dans le Légendaire du Professeur.
Bookmarquez le permalien.
  • Etienne Leroux

    Je me suis demandé des centaines et des centaines de fois pour l’organisation de cette bataille ce que je ne suis pas du tout (organisé)et je pense avoir ma petite réponse personnel qui à peut être aucun rapport mais bon

  • Pingback: Brèves de la Terre du Milieu N°12 |()

  • Fiona Bilbo Oakenshield

    Quel soulagement de voir que Beorn va être dans la bataille! Par contre Bilbo n’apparait pas dans le schéma va t-il se battre ou pas? J’avais entendu qu’il va participer à la bataille, je l’espère!