Bonjour à tous !
Nous sommes heureux de partager avec vous le premier thème de la bande originale du « Hobbit : un Voyage Inattendu », celui-ci est axé sur le personnage de Radagast.
Cliquez ici pour savourez quatre minutes et cinquante-trois secondes de pur bonheur !
Dans ce morceau, certains éléments nous renvoient directement au Seigneur des Anneaux, à savoir les chœurs d’enfants. Ça ne vous rappelle rien ? Le thème des elfes dans le générique de fin de La Communauté de l’Anneau peut-être …
Il est intéressant de constater que ce personnage aura son propre thème musical. Après plusieurs écoutes, il semblerait qu’un instrument à vent prédomine, mais lequel, ça je ne sais pas ! Peut être qu’un membre ayant l’oreille musicale pourrait nous le dire
Dans la dernière partie du morceau on retrouve un thème musical issu du Retour du Roi, à savoir « Shelob The Great », ce qui semblerait confirmer notre analyse du podcast n°13 évoquant :
l’attaque de Rhosgobel par des araignées.
Pour ma part je trouve cette musique en total accord avec le personnage de Radagast, en tout cas par rapport à sa description dans le livre. De plus, je trouve particulièrement intéressant d’avoir maintenu le lien avec l’ambiance musicale du Seigneur des Anneaux afin que le public « novice » ne soit pas perdu et retrouve ainsi le même univers.
Toutefois, des nouveautés font leur apparition (en tout cas ici) pour introduire de nouveaux personnages et lieux de la Terre du Milieu.
L’univers d’Arda est sans limite, et l’imagination de notre compositeur elle aussi et ce pour notre plus grand plaisir.
Un grand merci à Del Ouzo, un de nos fidèles abonnés, qui nous a signalé la présence de ce titre sur internet.
Source : Sidiview.tumblr.com
Mise à jour par Mary
La deuxième piste qui nous est parvenue s’intitule « Old Friends ». Elle illustrera l’une des premières scènes du film : à savoir, d’après moi, l’arrivée de Gandalf et probablement celle des Nains, vieux amis de Bilbo.
Cliquez ici afin d’accéder à la piste musicale.
Le début de cette nouvelle composition nous replonge dans l’univers de la Comté, puisque le premier thème reprend « Concerning Hobbits » mais aussi « Very Old Friends » du Seigneur des Anneaux. Teinté de nostalgie, il illustre probablement les prémices du récit du vieux Bilbo.
Enfin, les variations changent et font place à l’attente d’un évènement inattendu… Gandalf ? La marque du cambrioleur ? Les Nains ?
L’enthousiasme champêtre de « Concerning Hobbits » finit par complètement disparaître vers le milieu de la partition et l’on découvre alors une ambiance plus feutrée, avec des notes de violons saccadées, comme lorsque quelqu’un marche sur la pointe des pieds… Que va-t-il se produire ?
Finalement, l’ultime thème est beaucoup plus dramatique, comme si une chose effrayante allait envahir la demeure de Bilbo. Le mystère s’installe, pour préparer un évènement inattendu…
Merci à Thomas Weslinck !










5 novembre 2012 at 14 h 02 min
Superbe!!
J’aime beaucoup, et je ne serai pas le seul.
J’aime dans la mesure où Shore a su reprendre quelques sons, thèmes de la trilogie SDA et y inclure de majestueux thèmes totalement inédits; qui correspondent très bien à Radagast et son univers. Le mélange semble parfait !! Hâte d’en entendre un peu plus.
En tout cas, j’adhère à 100%
5 novembre 2012 at 14 h 31 min
Bon, je viens de l’écouter une bonne 10aine de fois et je vais essayer de mettre mes quelques compétences musicale à disposition.
L’instrument prédominant, à condition que l’on parle tous du même bien sûr, n’est pas un instrument à vent, mais bien à cordes, je suppose qu’on a ici un alto (c’est parfois assez difficile à définir, selon la tessiture, les différents instruments à cordes peuvent se ressembler).
L’alto apparait donc en soliste, accompagné par une rythmique de cordes et percussions de 0:51 à 1:12, de 1:52 à 2:02 et enfin de 3:49 à 4:05. En alternance avec un thème plus lyrique aux cordes et au hautbois. (1:12 à 1:39 / 2:05 à 2:13)
Pour moi cette partie se rattache au côté plus loufoque, rêveur ou comique du personnage, on a quelque chose de rythmique et d’entrainant, tandis que la première partie (0:00 à 0:50), avec son poème, sans doute en elfique, chanté par les choeurs d’enfants, puis de dames (0:38) se rapporte davantage à son statut d’Instar.
Toute la première partie du morceau se rattacherait donc à une présentation du personnage, tandis que la suite, [spoiler] pourrait effectivement faire penser à l’attaque d’araignée.
Quelques indices: à 3:17, Shore utilise le cor anglais et la flûte alto. Le cor anglais et son timbre charmeur ont souvent été utilisé dans la trilogie pour représenter l’anneau, et le mal en général. Deuxièmement, les nombreux effets chez les cordes (trémolos, trilles, glissandi) utilisé par Shore rappellent effectivement la musique de l’antre d’Arachné. Par contre, pour moi, il n’en reprend pas directement le thème
Bref, pour moi un morceau bien sympa
. La musique de Shore est et sera à mon sens un des éléments qui assurera le plus la continuité entre les deux triologies.
5 novembre 2012 at 17 h 18 min
Spot TV #3 :
http://www.youtube.com/watch?v=ihAK78b3f_8
7 novembre 2012 at 15 h 33 min
Enfin on s’approche !!!!! bientot dans un mois !!!! ^^
7 novembre 2012 at 15 h 40 min
fabuleux, comme d’habitude…
7 novembre 2012 at 15 h 41 min
Nous sommes prêt maintenant !!
7 novembre 2012 at 15 h 42 min
Magnifique mais bon c’est pas très original ^^ c’est certain que c’est différent à bien des niveaux mais il a utiliser la même base que pour LOTR.
7 novembre 2012 at 15 h 56 min
Il est bien obligé, quelque part la B.O sera sûrement moins riche mais il y a une nécessité de continuité qui impose des reprises de thèmes. Reprises qui seront au moment du visionnage autant de savoureux rappels de LOTR.
7 novembre 2012 at 17 h 02 min
j’aime
7 novembre 2012 at 18 h 54 min
Bah oui il a utilisé les même base que la bo du sda, mais en même temps il était un petit peu obligé ! je le vois mal faire de la techno pour la bo du Hobbit !
7 novembre 2012 at 19 h 11 min
J’apprécie beaucoup ce morceau !!!
7 novembre 2012 at 20 h 12 min
ba c’est le meme que radagast non ?
7 novembre 2012 at 20 h 50 min
Les mises à jour se situent à la fin des articles Nathan Snidaro
-Mary-
7 novembre 2012 at 20 h 55 min
oui, il faut choisir « Old friends » sinon il y a celle de radagast en premier.
7 novembre 2012 at 21 h 32 min
a d’accord merci
7 novembre 2012 at 21 h 32 min
A on se rapproche quand même plus du SDA là ! Ca me plait !
8 novembre 2012 at 9 h 43 min
59 secondes de chaque morceau sont écoutable en ligne :
http://www.qobuz.com/album/the-hobbit-an-unexpected-journey-original-motion-picture-soundtrack-special-edition-howard-shore/0794043163920