Premières critiques sur « Le Hobbit » – Risque de spoilers

Les journalistes ont reçu le feu vert pour laisser leurs impressions sur le premier volet de la nouvelle trilogie de Peter Jackson.
Les premiers avis sont plutôt mitigés, certains se permettent même le luxe de critiquer ouvertement le travail de Peter Jackson mais également les livres de Tolkien. (fan de Tolkien, votre patience sera mise à rude épreuve ! ^^)

Alors, voici sans plus attendre les premiers avis sur le film tant attendu.
(Pour en savoir plus, cliquez directement sur le nom du site en question)

————————————————————————————————————————————————————————–

24matins.fr  : « The Hobbit » : Le Seigneur des Anneaux était-il bien meilleur ?

« Les fans de la saga de Tolkien seront déçus d’apprendre que Peter Jackson a changé la trame du roman. La première saga avait été largement découpée pour proposer trois épisodes un peu plus fluides et surtout rapides. Au contraire dans le Hobbit, Peter Jackson aurait eu tendance à épaissir les aventures de Bilbo pour donner un peu de contenu. Certains moments sont très agréables notamment lors des phases d’affrontements, mais ces instants sont assez rares. Les fans devraient donc largement plébisciter le Seigneur des Anneaux, le Hobbit ne serait pas à la hauteur de la Communauté de l’Anneau. » 

CinéObs:  « The Hobbit » : Bilbon bidon (Guillaume Loison)

Âmes sensibles s’abstenir ! Il semblerait que notre cher journaliste (à condition qu’il s’agisse bien d’un journaliste…) ait oublier un point essentiel : être objectif.
En effet, celui-ci passe plus son temps à « cracher » sur l’oeuvre de Peter Jackson mais aussi de Tolkien, qu’à nous proposer une analyse objective sur le film. Voici quelques phrases « chocs » qui ont retenu mon attention. Place au massacre …

« Voyage inattendu » tu parles d’une bonne blague : après avoir pondu en dix ans et trois films de trois heures chacun, la charte du geekisme des années 2000, Peter Jackson rouvre donc sa grosse crèmerie  Pour trois films encore, identiques aux précédents (c’est sûr) et on en prend le pari, conformes à la future trilogie qui verra fatalement le jour si celle-ci cartonne – la nullité totale de ce « Hobbit »  ne devrait pas l’empêcher de remplir les salles à la pelleteuse. » 

 « Cate Blanchett qui rode en robe de chambre près d’une assemblée de vieillards discutant autour d’une table de jardin. » 
(référence au conseil blanc)

 » Peter Jackson  caricature plus que jamais l’arc narratif déjà pas très finaud de Tolkien »
(
l’humilité, mot que ne connaît pas M. Loison)

Ce journaliste une vraie tête à claque ?! … Mais non ;)

Filmsactu.com : The Hobbit : une Critique Inattendue

« Irréprochable artistiquement, surpassant même sur ce point la trilogie LOTR, The Hobbit n’en demeure pas moins frustrant dans sa narration, se posant clairement comme la première partie d’une trilogie, ce qui en fait aujourd’hui sa faiblesse et probablement, demain, son incommensurable force. » 

« D’un point de vue purement artistique, on frôle donc le sans-faute. Hélas, difficile d’en dire autant du scénario. »

« En fait, le principal défaut de The Hobbit est de ne pouvoir absolument pas fonctionner en dehors de son statut d’introduction à une nouvelle trilogie. Sur 2h45 de film, on aura donc droit à un premier acte beaucoup trop long/lent (d’environ une heure), puis à une succession de péripéties au déroulement somme toute assez linéaire, entrecoupées ça et là par des tunnels de dialogues pas toujours folichons, qui flirtent parfois le fan-service inutile. »

Variety (Peter Debruge)

« Le voyage de trois heures de Bilbo extrêmement lent au démarrage »« Jackson et son équipe semblent contraints d’étoffer le monde de la précédente trilogie dans des scènes qui auraient mieux convenu aux bonus d’une version DVD de luxe (ou même pas du tout) à défaut de mettre en place une vraie bonne raison pour les fans de revenir pour le deuxième épisode ». Le jugement imparable comporte tout de même une nuance laudative : « Toutefois, peu de sagas ont égalé la constance visuelle et esthétique de ces histoires de la Terre du Milieu, et une fois l’aventure lancée, Jackson rappelle à son public son expertise dans l’histoire du film d’action (…) ».

Hollywood Reporter  (Todd McCarthy)

« Passant près de trois heures à représenter à l’écran chaque virgule, point et point-virgule des six premiers chapitres du très populaire livre qui en compte dix-neuf, Peter Jackson et ses collègues ont créé un délice pour les puristes que les inconditionnels de Tolkien adoreront à coup sûr ! En terme de cinéma pur, cependant, le film est un peu laborieux (…). Le récit fastidieusement académique de Jackson, c’est comme si le Magicien d’Oz avait mis une heure rien que pour sortir du Kansas. »

IGN  (Jim Vejvoda)

« Le Hobbit, un voyage inattendu pourrait atteindre la grandeur, et pourtant, malgré de nombreux moments de plaisir épique, la grandeur reste hors de sa portée. C’est un très bon film de divertissement bien qu’il ne rappelle à aucun moment la magie ou le caractère mythique du Seigneur des Anneaux« 

Total film  (Matthew Leyland)

« Charmant, spectaculaire, techniquement audacieux… bref, tout ce que vous pouvez attendre d’un film de Peter Jackson. Un sentiment de familiarité prend le dessus par moments, mais c’est une entrée épiquement divertissante. »

The Playlist  (Rodrigo Perez)

« Aussi épique, grandiose et émotionnellement captivant que les films précédents, le Hobbit reste globalement dans le moule, mais c’est un voyage palpitant qui est l’un des blockbusters les plus agréables, excitants et engageants de l’année. »

ComingSoon (Edward Douglas)

« Un voyage inattendu pourrait aussi bien être « La Menace fantôme », et Dieu nous vienne en aide si les deux prochains films ne sont pas meilleurs que celui-ci. »

Screen International (Tim Grierson)

« Affichant une tonalité sombre et un déploiement apparemment sans fin de surprises visuelles, ce Hobbit souffre d’une légère impression de déjà-vu. »

HitFix (Drew McWeeny)

« Pour l’instant, Le Hobbit est un bon début, mais avec les attentes autour du film, cela sera-t-il suffisant ? »

Boxoffice Magazine (James Rocchi) 

« Le Hobbit est juste assez bon pour vous permettre de réaliser à quel point il aurait pu être meilleur. »

JoBlo (Chris Bumbray)

« Pas aussi immédiatement captivant que la trilogie du Seigneur des anneaux, mais c’est quand même un retour en Terre du Milieu qui vaut le coup. Martin Freeman est un parfait Bilbo, et Ian McKellen est magnifique (comme toujours).

————————————————————————————————————————————————————————–

Comme vous avez pu le constater, les premiers avis sont plus que mitigés, et la comparaison avec la trilogie du Seigneur des Anneaux est un poids assez lourd à porter pour « Le Hobbit ». Mais attention, il ne s’agit que de l’avis de quelques journalistes, qui pour la plupart ne connaissent rien aux oeuvres de Tolkien.  Alors ne nous attardons pas sur ces quelques lignes, ce qui nous intéresse avant tout, ce sont VOS avis !
N’hésitez pas à commenter les critiques des journalistes, et la semaine prochaine ce sera à votre tour de nous faire partager vos impressions ! 😉

Bookmarquez le permalien.
  • samuel lnsd

    L’autre Loison, qu’il apprenne à lire et qu’il s’achète un livre de Tolkien.

  • Indy

    Franchement, j’ai rigolé à la critique de Loison. C’est pitoyable ce qu’il a écrit.
    On reproche une certaine longueur au début ? Un peu comme la Communautée de L’Anneau en faite, et ce film est dans mon top 10 des meilleurs films de ces 20 dernières années. Alors, je ne m’inquiète pas. Je l’ai toujours dit :
    Je fais en confiance à 100% à Peter Jackson !

  • Sacha

    Merci pour ses critiques, il y en avait que je n’avais pas lu… Alors ce qui ressort de bon c’est les personnages non? pour moi c’est un gros point 😀
    Sinon, j’ai remarqué un truc… Si les critiques américaines sont fondés sur le 48 fps (argument absolument débile selon moi) les françaises sont fondés sur l’histoire… Je suis choquée que les critiques soient négatives à cause de la narration de TOLKIEN !!!! Apparemment c’est aussi critiqué parce que trop dense et détaillé ! j’ai envie de dire WTF !!! enfin, pour ma part j’ai pu lire des critiques très positives donc j’attends d’aller le voir pour me faire une idée :) Mais de ce qui en ait dit, je ne pense pas que je serais déçue et je pense comme jeux-d’actu, que les détails de cette première partie feront la force des parties 2 et 3!

  • Charlie

    Pour ma part, j’ai confiance!

    L’argument du « déjà vu » me parait faible, particulièrement s’il s’attaque au scénario, vu que celui-ci s’inspire de l’oeuvre de Tolkien. Après, on peut très bien ne pas apprécier ladite oeuvre.

    Ensuite, j’ai l’impression que l’équipe de Peter Jackson, en ajoutant une foule de détails, a eu le désir de se plonger davantage dans l’univers de la Terre du Milieu. Pour un fan, que peut-on rêver de mieux? Je pense que le Hobbit, de même que le Seigneur des Anneaux, ne sont pas à regarder comme des films d’action.

    Le genre de critiques qui, selon moi, seraient valables seraient: une véritable trahison de l’oeuvre de Tolkien, un jeu d’acteur moisi, des effets spéciaux et costumes laids et carrément trop grillés, des dialogues un peu faibles (ça se pourrait après tout, vu qu’un certain nombre de scènes ne sont pas tirées du roman, mais des appendices ou autres, ce qui entraine des dialogues inventés de toute pièce) ou encore le 48 fps (je ne sais pas ce qu’il va donner…).

    Hop!

  • Rémi B.

    Totalement d’accord avec Indy, je ne m’inquiete vraiment pas pour ma part, la plèbe non avertie aux oeuvres de Tolkien avait déja reprocher grandement la lenteur du début de la communauté de l’anneau, sans parler des autres critiques de l’époque! Après un journaliste est censé etre objectif, ce qui n’est pas le cas de certains qui n’aime déja pas Tolkien semblerait il. Ils oublient aussi je pense qu’il y a 3 films et donc certains sont frustrés que le film s’arrete sans reel dénouement final… Qui n’a pas ressenti le meme a la fin de la communauté de l’anneau, la première fois?

  • MONTEIL

    Il ne faut pas s’inquiéter car les journalistes ne sont meme pas cohérents, je m’explique avec un exemple.
    L’express dit que ça reste un bon film mais que ça ne fait qu’effleurer la magie de la communauté de l’anneau. Il mette 4/5 au film, ce qui est honorable. Ce qui est drole c’est qu’a la communauté de l’anneau, ils avaient mis 3/5… avec une très moyenne critique… Pas très cohérent.
    Ils suffit d’aller sur http://www.allocine.fr/film/fichefilm-27070/critiques/presse/ pour voir que les critiques de la communauté de l’anneau était très moyenne, alors qu’aujourd’hui c’est un chef d’oeuvre qui permet de critiquer le hobbit. on verra dans 5 ans pour les VRAIS critiques.

    • MONTEIL

      CRitique du figaroscope sur la communauté de l’anneau
      Le Figaroscope
      3/5 Par Emmanuèle Frois

      La distribution est remarquable, les paysages féeriques (…) et certaines scènes inoubliables, telle la chavauchée des Cavaliers noirs, spectres sans visage. Mais une surabondance d’effets spéciaux, une musique un peu lourdingue et un récit dilaté sur trois heures nuisent un peu au film.
      Une musique lourdingue? lol Trop d’effets spéciaux? Il y en a pas tellement comparé au retour du roi…
      Et des longueurs… En gros pas loin des critiques du hobbit. Perso, si c’est aussi bon que la commmunauté de l’anneau je signe tout de suite!

      • Rémi B.

        VOILA MONTEIL!!! c’est exactement ce genre de chose que je voulais dire dans mon post plus haut, merci de l’avoir illustré, et donc TOTALEMENT d’accord avec toi!

  • Romain

    Je suis de votre avis, et il ne faut surtout pas regarder les critiques pour se faire une idée d’un film, personnellement je pense que les critiques seront forcément moins bonnes que le SDA puisqu’il il n’y a tout simplement plus l’effet de surprise qu’il y avait en 2001. Certains parlent de « déjà vu » c’est justement exactement ce que je veux, me replonger dans cette univers et avoir une série de 6 films qui vont s’enchainer pour former quelque chose d’énorme.

    En plus on remarque que les gens trouvent ça long, et la je dis tant mieux c’est un film pour les fans et on veut que l’histoire soit développer, beaucoup de journalistes ont trouvés le SDA long. Perso si c’est pour me taper un film de 1 h 30 ou la moitié des scène du livres passent à la trappe non merci. On veut quelque chose d’épique et on va avoir quelque chose d’épique, j’en prend les paris ^^.

  • Greg

    Loison pense qu’être critique c’est assassiner les films comme on le voit trop souvent dans les journaux et sur les sites spécialisés, ils ne prennent aucun plasir à voir un film et pour eux le pur divertissement c’est un film d’auteur ennuyeux à mourir (plan alambiqués, jeu d’acteur pourris, effets speciaux inexistant, huis clos et trois notes de musique angoissantes). Je n’apporte aucun crédit à ce genre de critique.
    Je ne connaissais pas l’oeuvre de Tolkiçen avant que « Les Deux Tours » ne sortent au cinéma, j’ai été entraîné dans la salle par quelques amis. J’ai ensuite pris le train en marche et j’avais effectivement ntrouvé « La Communauté » plutôt lent. Puis je l’ai revu après avoir lu le livre et l’on regarde alors le film autrement et on savoure plus qu’on ne subit!!
    Pour faire court, je n’ai qu’une hâte, c’est de voir le film et je suis certai n d’apprecier le travail de PJ, d’autant plus qu’il est entouré de vrai fans de Tolkien dans ces équipes (à commencer par C. Lee, I. McKellen, Alan Lee et John Howe)

    • Greg

      je viens de voir les petites lettres en trop dans mon commentaire, désolé!!!

  • Rollo

    Laissons donc aux critiques cracher leurs vipères, ils sont payés à faire ça! Je pense que PJ a surtout voulu éviter les erreurs commises par le passé, notamment prendre trop de libertés par rapport au récit (on se souviendra toujours d’Arwen chevauchant aux gués de la Bruinen ou encore Haldir prêtant main forte lors du siège du gouffre de Helm ), et satisfaire les inconditionnels de Tolkien avec une bonne mise en contexte de l’histoire des nains. Après, c’est sur que pour les personnes étrangères au livre, l’histoire peut paraître longue à se lancer mais c’est ce qui fait toute la magie de Tolkien, qui prend bien le temps de nous submerger dans son monde avant de nous servir l’action. Et arrêtons de comparer le Hobbit au SdA, ce sont deux histoire complètement différentes! Pour ma part et au vues des très nombreux extraits dont WB nous a gratifiés ces derniers jours,je suis convaincu que nous allons avoir une fois de plus à faire à un chef-d’oeuvre qui restera dans les mémoires même si nous aurons pour sur des moments où nous ne serons pas d’accord avec les choix de PJ.

  • Neomitch

    Quelques critiques supplémentaires ici:

    http://www.cineheroes.net/critique-le-hobbit-un-voyage-inattendu-de-peter-jackson-2012

    http://www.filmosphere.com/movie-review/critique-le-hobbit-un-voyage-inattendu-peter-jackson-2012/

    Et aussi l’avis rapide du critique Arnaud Bordas (critique plus complète certainement pour plus tard):

    L’impression de revenir dans le pays de son enfance tout en ayant le plaisir immense d’y découvrir plein de nouvelles choses. Plus enjoué, moins sombre et encore plus beau que « Le Seigneur des anneaux », « Le Hobbit : un voyage inattendu » est un modèle de blockbuster inventif et totalement dépaysant, qui va clairement à contre-courant de ce qui se fait à l’heure actuelle à Hollywood, notamment en prenant son temps pour vous installer confortablement dans une histoire avant d’enchaîner les séquences d’anthologie à un rythme soutenu. Bref, un film d’aventures grandiose, aux personnages jouissifs et à la beauté visuelle sidérante, qui était hélas desservi par une projection 3D particulièrement mauvaise. Dès la semaine prochaine, je retournerai voir le film mais cette fois-ci en IMAX 3D 48fps, pour me prendre une claque qui devrait, à n’en pas douter, ridiculiser celle de ce matin. Bravo Peter Jackson, le pari est plus que gagné !

  • Pluma

    En fait, certains critiquent juste par envie, il n’y a rien d’intéressant pour ce cas et c’est exactement le problème de ces journalistes ils ne savent malheureusement pas le vrai sens du mot « critiquer », on critique pour aller de l’avant ni pour jeter des fleurs, ni pour jeter des pierres…
    Pour ma part j’ai reçue le livre « Bilbo le hobbit » en 2004, à l’époque je trouvais ce livre de 400 pages trop volumineux, mais je n’oublierai jamais la première fois que j’ai ouvert ce livre et les premiers mots de Tolkien…
     » Dans un trou vivait un hobbit, Ce n’était pas un trou déplaisant, sale et humide, rempli de bouts de vers et d’une atmosphère suintante, non plus qu’un trou sec, nu, sablonneux, sans rien pour s’asseoir ni sur quoi manger: c’était un trou de hobbit ce qui implique le confort
    … »
    J’étais littéralement tombée amoureuse du livre et du narrateur en même temps, j’ai tout de suite adoptée les personnages et leur environnement, c’était comme mon monde perso (genre Alice au pays des merveilles). je n’oublierai aussi jamais la première fois que j’ai vu au cinéma « le retour du roi » à la fin où l’on voyait les maintes petites portes rondes, d’abord d’un côté, puis d’une autre. je me suis exclamée  » Mais c’est comme sur la colline de Bilbo » puis à la fin Bilbo Baggins écrit sur sa précieuse mémoire  » Aller et retour d’un hobbit »… c’était comme si je vivais un rêve éveillé.
    Alors imaginez que ce magnifique livre soit réalisé au cinéma, c’est vraiment fabuleux donc ces journalistes devraient lire un peu de Tolkien pour comprendre sa magie au lieu de critiquer inutilement.
    Encore BRAVO et MERCI à Peter Jackson, et CHAPEAU à John Tolkien…
    Eternelle Drimeuse

  • Sauronpmc

    http://lci.tf1.fr/cinema/news/le-hobbit-peter-jackson-et-la-revanche-des-nains-7712982.html

    Coucou, je passe souvent ici même si je n’écris jamais, mais comme je viens de voir cette critique plutôt positive, qui contraste avec toute celle ici je vous met le lien (c’est pas de la pub pour le site hein ^^).

    Je pense qu’on s’approche plus de la réalité que ceux qui descendent le film pour faire bien -___-.

    Par contre j’ai noté ceci : « on regrettera simplement que les ennemis, numériques, ne soient plus faits de chair et de sang avec de vrais acteurs « .
    Et j’avoue que ça fait partie d’une de mes craintes, j’espère que ça ne fera pas trop faux ^^.

    Pour le reste, je sens qu’il va être génial :) peu importe ce qu’en disent les critiques.

  • Paladin

    Les critiques ne mesure pas l’ampleur de la difficulté de réaliser ce type de film !!! assis sur un fauteuil en mangeant des smarties le cerveaux plein de movies de toutes catégories (est ce vraiment un métier ?), comment un cerveaux ou des cerveaux lessiver pleines d’images de vieux film de tous genres peuvent avoir un avis loyal et légitime. « les yeux d’un écrivain doivent êtres sec pour qu’il puisse voir claire » ce n’est pas le cas pour des critiques les yeux et les oreilles brouillé par une brume qui publie pour des magazine à 40 K de chiffres d’affaire. Comme partout il y a des degrés de qualité de critiques du débutant au confirmé…
    La vrai critique sont les résultats du peuple attendons la semaine prochaine et les mois à venir pour que le sable ce frotte au rocher.