Quel avenir pour Thorin ? *Attention spoiler !*

Une étrange rumeur circule depuis peu sur internet à propos du sort réservé à Thorin dans le troisième volet du Hobbit. Mais alors, véritable coup de théâtre ou grosse blague ? *Attention spoiler*

Thorin

ATTENTION, si vous n’avez pas lu le livre ou si vous ne connaissez pas encore le sort réservé au personnage de Thorin, ne lisez pas la suite de cet article.

Cela fait maintenant quelques jours que la rumeur qu’a attisée le site Ecumenical News fait du bruit sur la toile. En effet, si l’on en croit leurs dires, Richard Armitage alias Thorin Ecu-de-chêne, pourrait bien vivre jusqu’au bout de la trilogie contrairement au livre. Rappelons que dans ce dernier le Nain meurt à la suite des diverses blessures qu’il a reçues pendant la Bataille des Cinq Armées.

La vraie question est la suivante : Peter Jackson peut-il vraiment détourner la fin de l’œuvre du père fondateur de l’Heroic Fantasy en changeant du tout au tout le destin de l’un des personnages principaux ?

Dans une interview accordée au journal Le Monde en 2012 on apprend que la réserve de Christopher Tolkien, le fils de l’écrivain, au sujet des films a notamment pour cause « l’écart vertigineux, presque un abîme, qui s’est creusé entre les écrits de son père et leur postérité commerciale, dans laquelle il ne se reconnaît pas ».

Pour certains fans, qui doivent sûrement préférer l’oeuvre cinématographique à l’oeuvre littéraire, le choix est déjà fait. Il y a de ça quelques mois, ils ont signé une pétition adressée à Peter Jackson sur iPetitions. Leur demande : que le réalisateur épargne Thorin et trahisse donc le livre en changeant son destin. Il était notamment possible de lire, dans la pétition en question, que pour beaucoup d’entre eux « Thorin signifie plus qu’on ne l’imagine : il représente quelque chose de différent, attirant à sa manière, et ce n’est pas seulement un amour de fan hystérique. [Ils] [regrettent] profondément que le professeur Tolkien tue Thorin dans le livre, mais [ils ne veulent] absolument pas et [ne vont] pas contester le bien-fondé de cette action… » 

Mais alors, pour quelle raison Peter Jackson garderait-il Thorin vivant ? Le réalisateur néo-zélandais souhaiterait probablement terminer la trilogie, ainsi que toute l’aventure en Terre du Milieu, sur une note heureuse mais aussi conserver l’image de héros que Thorin donne à ses fans, un peu à l’image d’Aragorn dans le Seigneur Des Anneaux.

Même si l’article en question publié sur Ecumenical News ne semble pas crédible du fait qu’aucune source sûre n’est mentionnée et que le site en lui-même n’est pas vraiment orienté cinéma mais plutôt religion, le mystère reste tout de même entier. Aucune annonce officielle de l’équipe de Peter Jackson n’a vu le jour à l’heure actuelle, ce qui perpétue le doute. De plus, le destin de Fili et Kili, qui devrait être semblable à celui de Thorin, n’est pas non plus confirmé. Le doute plane sur les ambitions de Peter Jackson pour ce dernier film de la trilogie du Hobbit. Peut-il vraiment se permettre de modifier l’histoire de Thorin de cette façon, au risque de perdre toute légitimité auprès des admirateurs de Tolkien ? Rendez-vous à la sortie du troisième opus le 10 décembre 2014 pour être fixé.

Et vous, quels sont vos pronostics ?

thoringif

Vous venez de lire le premier article de Valentin, un autre admirateur de l’univers de Tolkien qui intègre l’équipe de Tolkiendrim à l’essai. Bienvenue à lui !

Edit du 05/06/2014 : Merci aux lecteurs du site qui ont participé à notre apéro débat sur le thème de cet article. Nous avons tous passé un très bon moment et nous comptons bien remettre ça dès que possible !

.

  • Pilusmagnus

    Ce serait catastrophique.

  • Tdolto

    Ce serais un scandale ! tout l’enjeu de l’histoire est la, Thorin meurt a
    cause de sa trop grande confiance en lui et est persuadé qu’il n’a pas
    les mêmes faiblesse d’avarice de sa famille et aragorn lui, a peur
    d’être comme son père envers l’anneau…. je surinterprète peut être
    mais quelle serait le message de cette (pour l’instant) excellentissime
    trilogie ?!

  • Hélèna Hmd

    C’est une honte! Je n’ai rien à ajouter.

    Mais que faire? Une pétition pour faire mourir Thorin?

    • Ryan Lal.

      Non mais doucement les gens hein, des fansgirls ont fait une pétition pour que leur chéri ne meurt pas, ça va, rien qui ne dit que PJ va les suivre hein, ça sert à rien de jeter la pierre à ce vieux PJ qui n’a rien demandé.

  • Ryan Lal.

    Je mettrai ma main à couper puis à bruler pour que des chiens dévorent les cendres et qu’on désintègre leurs crottes tant je suis sûr que cette rumeur est fausse.

    Rappelez vous qu’on aperçoit une tombe derrière Gandalf dans un des blog, de plus je ne suis pas d’accord quant à la comparaison avec Aragorn, au contraire Thorin est beaucoup moins lisse que le rôdeur, ça se perçoit à la fin de la Désolation de Smaug, pour moi il y a plein d’indices qui montrent une certaine tragédie autour de Thorin et sa lignée (Fili et Kili). La scène de discussion entre Gandalf et Elrond dans la VL du premier par exemple.

    Bref, pour moi cette rumeur ne me fait absolument pas peur. Je fais entièrement confiance à PJ sur ce point.

  • Curia

    Je pense que PJ respectera le bouquin jusqu’au bout. La mort de personnages aussi importants va rajouter un plus énorme au film.

    Sinon j’aime la force de cette rumeur, ça nous laisse un semblant de surprise pour l’histoire que l’on est supposée déjà connaitre (en dehors des ajouts de PJ bien sur ^^).

  • BigD

    Moins non plus j’y crois pas du tout, et si ça se passait dans un univers parallèle, j’irais pas le voir :p
    Ce dont j’ai plus peur c’est qu’il ne fasse pas mourir Fili et/ou Kili…

  • Emilarok

    Je suis pas sûr que ça mérite un article ! Honnêtement il existe actuellement 2 pétitions sur ce même thème sur le site ipetitions et ils ont réuni même pas 443 signatures à elles-deux !
    Sur Change.org, il y en une aussi et ils sont à 105 signatures ! De quoi faire plier une grosse production en effet -.- »
    En plus, je suis un peu septique par rapport à l’article dont vous tirez ça. Ecumenical News ? Sérieusement ? C’est un magazine en ligne qui se base sur des sources uniquement trouvées sur le web envisagées « dans un point de vue chrétien » ! Si on devait trouver des infos fiables sur un film ça serait surement le dernier endroit où elles seraient !

    Au delà de ça, ça me semble peu probable que Thorin ou ses neveux survivent pour la simple et bonne raison que ça foutrait un peu en l’air tous les événements du Seigneur des Anneaux ! Ça changerait bcp trop de paramètres !
    Et bien qu’adorant ces personnages (je suis une fangirl, oh mon dieu quelle horreur!), ils doivent mourir pour que l’histoire continue ! Et puis c’est tellement plus intéressant comme ça !

    • http://www.tolkiendrim.com/ Tolkiendrim

      C’est, en somme, ce qui est dit dans l’article, cette news n’est que très peu probable :)

      - Alexandre -

  • Mini Baron

    Comment peut-on se prétendre fan et signer une telle pétition ?

  • Grand ALF Le Grigri

    Avant tout, bienvenue à Valentin! Avec un tel article en guise de baptême du feu, Smaug lui-même ne s’y serait sans doute pas risqué! ;-)
    Le fait qu’une pétition soit mise en place pour épargner un personnage (littéraire, à la base) incarné par un acteur à l’écran, prouve simplement l’attachement que ses signataires lui porte.
    Démarche touchante et sincère, quoiqu’un peu naïve, me semble-t-il…

    Il faut croire que le charisme de Thorin (et accessoirement son sex-appeal, auprès de la gente féminine), au même titre que sa personnalité complexe et son sens de l’honneur ont été correctement transposé sur la toile! On peut donc en déduire que le personnage est suffisamment convaincant pour que certains spectateurs puissent s’identifier à lui!
    Pourtant, et malgré le fait que je porte un réel intérêt aux adaptations de Peter Jackson, je suis très partagé sur le personnage de Thorin!!
    En effet, et avec tout le respect que je porte à P. Jackson, je trouve que son « Thorin » manque d’épaisseur! Je m’explique:
    Certes, la retranscription de son obsession pour la reconquête de son royaume est plutôt crédible. Depuis qu’il est devenu un roi déchu chassé de force de son Royaume, et condamné à vivre chichement par la même occasion, Thorin n’a de cesse de concentrer toute son énergie et sa volonté à reprendre ce qui lui appartient!
    Là où le bat blesse, c’est concernant le développement du personnage vis à vis de son « addiction pour l’Arkenstone » !
    Dans les films,Thorin semble vouloir récupérer l’Arkenstone, d’avantage pour le symbolisme à laquelle elle est associée (à savoir, Dragon tué=Trône récupéré= à nouveau Roi = respecté par tous car réhabilité!) que parce qu’elle exerce sur lui un quelconque pouvoir (L’Arkenstone, contrairement à l’anneau, a besoin de briller pour montrer qu’elle est une pierre extraordinaire! L’anneau, autrement plus intrigant, n’avait pas besoin d’artifices pour convaincre le public!!!)
    A mes yeux, le principal défaut du personnage de Thorin réside essentiellement dans le développement de sa psychologie: lorsque Gollum, une créature pourtant 100% numérique, s’était imposé comme un personnage fort avec son esprit torturé, tourmenté et schizophrène, c’était parce qu’on avait pris soin de mettre l’accent sur des « scènes clef » ( scène d’introspection, confrontation avec d’autres personnages, perte de contrôle voire moment de pure folie…)
    Il faut croire, en ce qui concerne le personnage de Thorin, pourtant de sang royal, qu’un tel traitement de faveur n’est pas mérité! Le résultat a l’écran nous offre un personnage beaucoup plus caricatural!
    Les moments de doutes d’Aragorn étaient touchants! Pour Thorin, c’est plus la musique qui accompagne ces tirades qui l’est! Que personne ne s’offusque, rien n’est moins subjectif!
    Tout ça pour dire que l’impact émotionnel ,quant à l’issue tragique de Thorin, dépendra de l’importance, et surtout de la manière, qui auront été accordés à la psychologie du personnage dans le dernier film (un seul film pour achever de rendre Thorin vraiment convaincant, ça va être coton!)
    Alors, si en plus il s’avérait que ce personnage réchappe à la mort… :-(

    (nb: la seule chose qui me rassure, c’est que P. Jackson a toujours sacrifié des personnages principaux jusqu’à présent dans ses adaptations! Donc, quels qu’ils soient, il y a fort à parier que les choses devraient en être de même dans cet ultime volet!
    Enfin, « l’avantage » de sacrifier un personnage en particulier, permet par la même occasion de l’anoblir aux yeux du public, autrement dit, un tel sort pourrait permettre de compenser un manque de noblesse!)

    Respectueusement votre.

L’Equipe

Rédacteurs : Juliette, Hélène, Benjamin, Alexandre

Forum : Célia, Thibaut

Webmasters : Marc, Stéphane

Nos autres plateformes

Retrouvez-nous aussi sur

Nous contacter

Pour toute question, suggestion ou demande de partenariat, merci de cliquer ici pour nous contacter.

css.php