Review du livre « Le guide du monde de Bilbo »

Le « Guide du Monde de Bilbo », comme son nom l’indique, est un guide complet sur l’univers du film le Hobbit.

Journaliste, réalisateur de documentaires et spécialiste de l’œuvre de Tolkien, Stefan Servos raconte la genèse de ce film-événement dans ce petit bouquin de soixante-dix-neuf pages sorti le 5 décembre 2012 aux éditions l’Archipel.

Stefan Servos répond ici à toutes les questions auxquelles chacun d’entre nous souhaite avoir les réponses : dans quelles circonstances Tolkien a-t-il écrit Le Hobbit ? Quelle est la véritable personnalité de Peter Jackson? Comment s’est déroulé son travail d’adaptation ? Qui sont les acteurs qui donnent vie aux personnages ? Comment s’est déroulé le tournage en Nouvelle-Zélande ?

 

Guide du monde de Bilbo

 

Le livre est divisé en quatorze chapitres :

–          Chapitre I : Le Hobbit ou l’achèvement d’une saga

–          Chapitre II : La naissance d’un mythe

–          Chapitre III : Et toujours cet argent qui fascine

–          Chapitre IV : L’odyssée des droits cinématographiques

–          Chapitre V : L’Anneau arrive en Nouvelle-Zélande

–          Chapitre VI : La guerre pour l’héritage de l’Anneau

–          Chapitre VII : Le déclin d’un studio

–          Chapitre VIII : La Terre du Milieu en danger

–          Chapitre IX : Retour à la Terre du Milieu

–          Chapitre X : Un et un font trois

–          Chapitre XI : Les personnages et les comédiens

–          Chapitre XII : Les lieux de tournage du Hobbit

–          Chapitre XIII : L’empire de Peter Jackson

–          Chapitre XIV : La boucle est bouclée

 

Comme vous pouvez le constater, le contenu se focalise presque exclusivement sur l’adaptation cinématographique de Peter Jackson. Cependant, j’ai grandement apprécié l’existence du deuxième chapitre qui retrace la vie de J.R.R. Tolkien, ce grand homme.

Les chapitres suivants consacrés à l’adaptation cinématographique sont eux aussi très complets et nous apprennent de croustillantes anecdotes liées à la difficulté que représente une entreprise d’une telle envergure. Même si ces parties sont parfois un peu lourdes et indigestes, les nombreuses illustrations allègent un peu le tout.

Vous trouverez également dans ce livre tout un chapitre consacré aux lieux de tournage principaux, ainsi que des photos exclusives et les cordonnées GPS des sites les plus intéressants en Nouvelle-Zélande qui servent de toile de fond aux films.

Si vous ne connaissez pas encore par cœur tous les personnages de la trilogie du Hobbit, alors les fiches détaillées de chacun avec à la fois une photo de l’acteur et parfois de son personnage dans les films sera pour vous une véritable mine d’informations.

En ce qui concerne la forme, les textes sont tous très bien illustrés par de belles photographies, même si certaines n’ont, à mon gout, pas fait l’objet d’un choix attentif. De même pour la qualité parfois décevante de certaines images. La plupart sont néanmoins magnifiques. La lecture des textes est fluide et compréhensible, adaptée pour tous.

En bref, mon point de vue concernant le contenu est sans appel : tout y est ! Contrairement aux livres que l’on nous sert habituellement sur les coulisses des films celui-ci est plus que complet, tout en restant abordable par tous. Le regard de vrais spécialistes apporté à la relecture se fait sentir, il ne s’agit pas ici d’un livre purement commercial ou l’on nous bombarde de photos et de visuels du film sans aucun contenu. J’irais même jusqu’à dire que si vous ne devez avoir qu’un seul livre sur la saga cinématographique du Hobbit, c’est celui-ci, car il y a dedans tout ce que vous devez savoir.

Pour finir, une relecture détaillée effectuée par trois de nos amis de l’association Tolkiendil vous assurera une authenticité certaine des faits et événements liés à J.R.R. Tolkien et à son œuvre.

Un « must have » dans votre bibliothèque !

Le guide du monde de Bilbo

 

Fiche technique :

Pages : soixante-dix-neuf

Format : 30 x 22 cm

Prix : 12,95€

Editions l’Archipel 

 

Je tiens à remercier tout particulièrement Elendil de Tolkiendil pour sa confiance.

Juliette

Administratrice du site Tolkiendrim depuis 2012 et membre active de l'association Tolkiendil, Juliette se donne sans compter lorsqu'il s'agit de promouvoir l'univers de Tolkien. Cette Lilloise British dans l'âme de 28 ans est également une jeune illustratrice en devenir.

3 pensées sur “Review du livre « Le guide du monde de Bilbo »

  • 26 août 2013 à 12 h 39 min
    Permalink

    Eh bien il y a l’air d’y avoir du contenu c’est bien !

    Répondre
  • 27 août 2013 à 16 h 33 min
    Permalink

    je l’ai et d’ailleurs j’en suis tout a fait satisfait c’est un très bon livre pour découvrir le hobbit, pour ceux qui auraient raté le premier épisode et qui veulent se refaire avant que Smaug viennent tout cramer en décembre!!!

    Répondre
  • 3 septembre 2013 à 19 h 05 min
    Permalink

    Je vais l’acheter!!! il me botte bien!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

css.php