Smaug, machine à tuer !

C’est en ces termes que Dave Clayton parle de Smaug dans une vidéo récemment publiée par IGN.

smaug killing machine

Il y a peu IGN a publié une vidéo qui revient sur le dernier volet à paraître de la trilogie du Hobbit : la Bataille des Cinq Armées. En réalité, cette vidéo ne nous apprend pas grand chose, mais quelques informations restent cependant à noter.

Dave Clayton, directeur des animations chez Weta Digital, parle en premier lieu du Dragon, expliquant au passage que dans la Désolation de Smaug l’accent était mis sur sa personnalité. Dans la Bataille des Cinq Armées cet aspect risque, selon ses dires, d’être atténué puisqu’il présente la créature comme une véritable machine à tuer. Il ajoute également que pendant la post-production du deuxième film de nombreux effets visuels ont déjà été réalisés. Ces bases seront réutilisées pour la séquence lors de laquelle Smaug s’en prendra à Esgaroth et ses habitants. Ainsi le directeur des animations estime que le plus gros du travail pour le dernier pan de la trilogie reste donc la Bataille des Cinq Armées en elle-même. Il précise d’ailleurs qu’elle sera sans doute aussi épique à voir qu’elle l’aura été à créer.

Attendez-vous donc à en prendre plein les mirettes !

La vidéo est à découvrir juste en-dessous.

Alexandre

A propos de Alexandre

Administrateur du site depuis fin 2013, Alexandre est un passionné. C'est ce qui l'a conduit à étudier les écrits du Légendaire dans un mémoire consacré à la résurgence de la période contemporaine et à la réappropriation de motifs médiévaux dans le Seigneur des Anneaux, mais aussi à explorer Oxford sur les traces de Tolkien.
Bookmarquez le permalien.
  • Glorfindel

    Maintenant qu’elle s’est accaparée le sous-titre du film, espérons qu’elle envoi du lourd cette bataille, même si cela va être difficile de faire aussi épique que l’arrivée et la charge des Rohirrim.

  • Grand ALF Le Grigri

    Pour ma part, comme je l’ai déjà exprimée, mon inquiétude concerne surtout la place qui sera accordée à l’aspect humain, au sein de ces joyeuses réjouissances!
    Bon, après c’est vrai que le réalisateur n’est pas non plus un novice! Il nous a déjà prouvé qu’il s’y connaissait en matière de bataille épique, sans pour autant négligé le développement de ces personnages !
    Son tour de force est d’avoir su osciller entre conflit à grande échelle et combat rapproché! Du moment que cette bataille des 5 armées ne devienne pas illisible à trop vouloir en faire!
    Les CGI étant maintenant de bonne facture (y compris pour les personnages situés à l’arrière plan !) cela devrait nous éviter d’avoir l’impression de regarder un jeu vidéo!
    J’espère aussi que l’on ne tombera pas dans le piège des facilités scénaristiques, du genre: « l’espoir semble perdu! ah bin non! les nains arrivent à la rescousse! Ah,cette fois l’issue semble scellée! Que nenni! C’était sans compter sur l’arrivée des aigles! »…enfin, vous voyez le genre!
    En tout cas, j’ai vraiment hâte de voir un premier trailer (ou même une bande annonce!) pour me sentir en confiance (ou pas!), et pouvoir échanger mes impressions avec vous!

    • Glorfindel

      C’est Peter Jackson et Weta Digital, ils s’y connaissent niveau combats grande échelle. Pas de soucis là dessus, après pour le deus ex machina on verra bien :) Par contre, attendre un trailer pour juger serait une erreur, les CGI ne seront pas du tout finis, ou alors ils cacheront beaucoup (à l’instar de Smaug).

      • Grand ALF Le Grigri

        Effectivement, un trailer n’est ni plus ni moins qu’un « work in progress » (comme on dit dans le jargon). II est évident que les images dévoilée par un trailer, avec plus de 6 mois d’avance sur la sortie officielle d’un film, ne seront pas les images finales que nous verrons dans les salles obscures! ..Néanmoins, le choix de ces images et l’efficacité du montage me permettront au moins de me faire une 1ère idée quant à l’importance accordée aux personnages rééls ! (par opposition aux CGI)

        • Glorfindel

          Evidemment, mais pour le Hobbit c’est toujours particulier (quand on voit qu’Azog finit par devenir un orc sur un plan, changement très manipulateur dans l’idée ^^)

          • Grand ALF Le Grigri

            « Changement très manipulateur dans l’idée »…je n’avais pas envisagé les choses sous cet aspect. J’avais plutôt songé à une révision du plan en question, en lien avec un remaniement du script: peut-être qu’initialement c’était Azog qui devait traquer les nains, et non pas Bolg?!
            Mais finalement, tu as sans doute raison…ainsi on ne montrait aucune images de Bolg, avant la sortie en salle! Sans compter que son design n’était même plus le celui que l’on nous avait dévoilé quelques mois auparavant!
            Y a pas à dire, ils sont forts tout de même pour brouiller les pistes et orienter le public vers une direction erronée!

          • Glorfindel

            Et est-ce un mal ? Je ne pense pas. Je ne suis pas fan des trailers en général, ça spoil trop de choses, mais l’équipe de Jackson sait s’y prendre pour que l’on redécouvre la scène sans impression de déjà vu. Chapeau :)

          • Grand ALF Le Grigri

            A mon avis, bien plus que les trailers, ce sont surtout les bandes annonces qui « spoilent » trop! 😉
            Le trailer n’est ni plus ni moins qu’une mise en bouche, alors que la bande annonce est plutôt une sorte de mini résumé de l’intrigue principale!
            Si on y réfléchit bien, les Bandes annonces sont assez paradoxales: ainsi, elles permettent temporairement d’atténuer (un peu) notre impatience, tout en la renforçant (on aimerait qu’une bande annonce dure autant que le film une fois terminé!)
            Je sais qu’on va surement me répondre que plus l’attente vis à vis d’un film est longue, plus notre récompense est grande!
            En ce qui me concerne, attendre une année entre chaque film, c’est un vrai supplice!

          • Glorfindel

            Malheureusement l’erreur est trop souvent faite, le « trailer », c’est la bande-annonce, la mise en bouche c’est le « teaser » (ou teaser trailer) 😉
            Ensuite, je suis d’accord avec toi, attendre une année, c’est horrible, mais c’est pourtant rare un temps d’attente si court dans une franchise/saga/trilogie/etc. Pour le côté paradoxal des BA, je ne peux qu’acquiescer !

          • Grand ALF Le Grigri

            Ravi de pouvoir échanger avec une personne qui, visiblement, est calée niveau 7ème art! ça fait plaisir!
            Effectivement, le teaser n’est qu’une mise en bouche (pas celle de Sauron! 😉

          • Glorfindel

            Comme quoi il est toujours possible de discuter sans tourner le débat ou la discussion en dispute ! Et magnifique référence qui fait honneur à ce sublime univers qu’est celui de notre cher Tolkien ! 😉

  • Pingback: Cette semaine en Terre du Milieu (28/04/2014 – 04/05/2014) |()

  • Pingback: Cette semaine en Terre du Milieu (05/05/14 – 11/05/14) |()

  • Pingback: Toutes les théories sur la Bataille des Cinq Armées |()