« The First Ring », DVD artistique en hommage à Tolkien

Après vous avoir présenté récemment les activités du forum de jeux de rôle Bienvenue à Minas Tirith (voir notre dossier), nous vous parlons aujourd’hui d’un autre projet réalisé « par des fans, pour des fans » autour de l’univers de J.R.R. Tolkien : le DVD The First Ring, une initiative aussi ambitieuse que prometteuse de Fabien Enreille, alias Notturno. 

Après avoir déjà assemblé, en 2009, une compilation de musiques en hommage à Tolkien sous forme de CD, ce dernier poursuit et approfondit l’aventure avec l’élaboration d’un DVD. Il définit son projet comme « un essai artistique le plus complet possible sur les œuvres de Tolkien d’un point de vue underground » : ici, en effet, point de Peter Jackson ou de John Howe, point de Blind Guardian ou autres artistes célèbres pour leur travail étroitement lié à l’univers de la Terre du Milieu. The First Ring présente les travaux d’illustrateurs, cinéastes et musiciens peu ou pas connus, débutants ou confirmés, tous liés par leur passion pour Tolkien.

First Ring DVD Cover

La jaquette du DVD The First Ring, créée par Notturno et Fabio Leone

En plus de rassembler et de faire connaître des artistes venus du monde entier, Notturno nous fait également part de son intention d’explorer l’aspect contemporain et intemporel des écrits de J.R.R. Tolkien : « L’inspiration de Tolkien, ce n’est pas simplement des Hobbits, des Nains ou des dragons. C’est aussi une vision philosphique très actuelle, beaucoup plus contemporaine que les éternels stéréotypes de la fantasy, qui contribue à l’énorme succès de ses romans. »

Alors, de quoi est fait cet objet atypique et hétéroclite ? The First Ring, c’est tout d’abord de la musique : quatre heures de compositions originales divisées en quatre catégories (folk/pop, métal, électronique et symphonique). Trente-deux groupes ou musiciens – huit pour chaque catégorie – ont ainsi créé un morceau inspiré par l’œuvre de Tolkien. Chaque morceau est présenté dans ce que Notturno définit comme une « chambre d’écoute subjective » : il a lui-même créé, pour chaque composition, une illustration inspirée par la musique. On trouvera également quelques clips vidéo et extraits de live de ces musiciens venus des quatre coins de la planète.

La deuxième section du DVD est composée de galeries d’images où sont présentés des travaux d’illustrateurs tels que Laura, Volkan Baga, Janka Lateckova, Sceithailm, Christophe Szpajdel, Joel, Ronald Forster, Fabio Leone et Notturno en personne. Leurs œuvres picturales y sont accompagnées de textes explicatifs personnels, le tout mis en musique (toujours inspirée par Tolkien, bien entendu) par La Calla Perdida.

Last but not least, The First Ring c’est aussi, évidemment, de la vidéo. En plus des clips et extraits de live venant compléter les créations musicales, le DVD comporte un moyen-métrage exclusif réalisé par Notturno et son équipe : Nenya, un film de 25 minutes inspiré par l’histoire d’Aragorn et d’Arwen et celle de Beren et Lúthien. « Un film totalement contemporain qui représente ma vision personnelle de l’œuvre de Tolkien », confie Notturno, qui a financé ce projet avec ses propres économies, soit un budget d’environ 10 000 €.

L’équipe de Nenya en studio de mixage, lors de la post-production du film.

Le DVD est accompagné d’un livret de 40 pages couleur, dans lequel sont présentées des illustrations conçues pour chacun des trente-deux groupes de musique par Laura, Notturno et quelques autres artistes, avec la participation de Thomas Maronski.

Notturno, qui travaille sur ce projet depuis presque trois ans, a désiré rendre le DVD « le plus passionnant possible » et montrer sous un jour nouveau et contemporain l’univers si célèbre de J.R.R. Tolkien. Il décrit l’aventure comme fastidieuse mais extrêmement enrichissante, et nous ne doutons pas que le produit fini (un beau DVD double couche avec pas moins de 9 Go de contenu) sera  un très bel hommage à la Terre du Milieu, servi par un ensemble d’artistes motivés et passionnés.

En attendant la sortie de The First Ring, retrouvez le projet sur sa page Facebook et écoutez une sélection des morceaux qui seront présents sur le DVD et qui composaient le CD compilé par Notturno en 2009 ici.

Bookmarquez le permalien.
  • Un lien vers les compositions musicales contenues dans ce DVD a été ajouté, pour ceux qui ont envie de se faire une idée.

    David

  • Notturno69

    Merci beaucoup a toute l’équipe . Je vous tiendrais au courant des nouvelles , et une petite surprise risque de faire son apparition .. Ou plusieurs peut être 😉

  • Pingback: Projet « The First Ring » : DVD disponible en pré-commande |()

  • Chapeau !!! oO Je risque fort de me procurer ce petit bijoux 😀