Tolkiendrim & Tolkiendil sont désormais partenaires

Vous l’ignorez peut-être mais nous avons lié un partenariat depuis quelques semaines avec Tolkiendil. C’est un immense honneur que nous fait cette association. 

Au fil des années leur site a su s’imposer comme un incontournable pour tous les fans de Tolkien désireux d’approfondir leurs connaissances surla Terre du Milieu et constitue une véritable mine d’or. Encore aujourd’hui je m’y réfère lorsque j’ai un doute sur un évènement ou un personnage.

Voici une description de cette association de la plume-même (ou plutôt du clavier) de leur présidente, la dénommée Zelphalya :

L’association Tolkiendil, fondée en janvier 2003, est une association loi 1901, sans but lucratif, dont l’objectif est la promotion de l’œuvre de J.R.R. Tolkien dans le monde francophone. Tolkiendil signifie l’ami de
Tolkien, un mot inventé sur la base du quenya, l’une des langues elfiques imaginées par J.R.R. Tolkien.

Cette aventure a commencé en 1996 lorsqu’un passionné a décidé de lancer un modeste site sur J.R.R Tolkien en français. D’années en années, le site a grandi, s’enrichissant d’illustrations et d’articles encyclopédiques. En
2001, avec la sortie des adaptations cinématographiques du Seigneur des Anneaux, les internautes affluent, avides de renseignements sur la Terre du milieu, surchargeant le site qui nécessite alors de plus en plus de ressources pour pouvoir répondre à cette demande. L’association Tolkiendil est donc créée en janvier 2003 pour financer ces besoins et permettre au site de continuer à se développer. Depuis, l’association ne cesse de s’enrichir, et même si elle est essentiellement organisée autour de son site, elle cherche néanmoins à diversifier ses activités et à réunir les passionnés, que ce soit en ligne ou hors ligne.

Tolkiendil invite donc à découvrir ou redécouvrir l’auteur du Seigneur des Anneaux, ainsi que toute son œuvre. Notre site comporte plus de 3000 pagesorganisées autour de plusieurs sections. La section Tolkien renseigne sur l’homme et ses créations au travers d’une biographie et une bibliographie, et comporte également une bibliographie secondaire, française et étrangère. Plus de mille articles garnissent l’Encyclopédie afin de répondre aux questions des curieux. Les sections Essais et Langues publient quant à elles des articles originaux et des traductions d’articles de sujets variés allant du mystère Tom Bombadil jusqu’à la grammaire du quenya et du sindarin, en passant par la présentation des différents systèmes d’écriture. Les artistes peuvent exprimer leur vision des récits de J.R.R. Tolkien à travers l’illustration, les mots ou la musique dans les sections Arts et Galerie. Dans la section Divertissements, nos lecteurs les plus joueurs ont accès à des jeux (mots croisés, mots cachés, anagrammes, pendu, quiz) qui leur permettent de tester leurs connaissances et d’explorer de manière plus ludique le vaste monde de Tolkien. Enfin, pour prolonger cette découverte chez soi, il est possible d’installer jeux, polices d’écritures, icônes, fonds d’écran et autres fichiers dans les Téléchargements.

Aux côtés du site, il existe un forum et un salon de chat. Le forum, avec plus de 1000 inscrits et plus de 100 000 messages dans 5 000 discussions, réunit dans la convivialité, la communauté, éparpillée dans tous les pays francophones. Entre novices et érudits, les discussions y vont bon train : réponses aux questions, construction de nouveaux projets, ou simplement discussions autour de cette passion commune. Le salon de chat IRC,
irc.tolkiendil.com, avec son salon dédié #tolkien, permet quant à lui de communiquer de façon instantanée, souvent dans la bonne humeur et pas toujours sur Tolkien, pour ainsi faire connaissance.

Afin de transmettre notre passion de façon plus concrète, l’un des projets phare de l’association est la publication du magazine l’Arc et le Heaume. Cette publication s’articule généralement autour d’un thème central et mêle articles de fonds, actualités autour de Tolkien et du sujet, divertissements et illustrations, le maître mot étant que chaque lecteur, qu’il soit tolkienien averti ou simple novice, y trouve son compte. Actuellement, quatre numéros sont sortis : les Hobbits, les Animaux chez Tolkien, Númenor, et un hors-série célébrant le 120ème anniversaire de Tolkien, il réunira des articles de plusieurs noms incontournables du milieu tolkienien ainsi qu’une traduction inédite d’un texte de J.R.R.Tolkien.

Tolkiendil répond également à l’actualité française qui se joue autour de Tolkien en proposant des évènements lors des nouvelles parutions. C’est ainsi qu’en 2008, lors de la sortie française des Enfants de Húrin, une soirée spéciale et un jeu-concours ont été organisés en partenariat avec les éditions Christian Bourgois, au cours de laquelle les traducteurs ont été interviewés en direct sur notre chat. La même idée a été reprise lors
de la sortie de la Légende de Sigurd et Gudrún en 2010.

En complément à son site, Tolkiendil cherche également à réunir les tolkiendili au cours de salons littéraires et autres événements tels que les festivals Zone Franche à Bagneux ou Trolls et Légendes à Mons en Belgique, ou bien lors de simples rencontres autour d’un verre ou d’un repas. Avec l’émergence des réseaux sociaux, Tolkiendil s’est également dotée d’une page Facebook, Google+ et Twitter, à partir desquelles vous
pouvez suivre nos actualités, réagir à nos publications, nous faire part de vos encouragements et attentes, etc.

La vocation de Tolkiendil étant, par ailleurs, de valoriser les projets en lien avec J.R.R. Tolkien, l’association se fait un devoir d’encourager les projets innovants, en organisant des partenariats avec d’autres communautés comme la Compagnie du Dragon Vert, en promouvant des initiatives artistiques comme La Folle Jeunesse de Galadriel, ou encore en référençant via l’annuaire tolkiennien Yrch!.

Pour conclure, l’association Tolkiendil est tout simplement un regroupement de passionnés avides de partager avec d’autres, qu’ils connaissent ou pas la richesse du monde de J.R.R. Tolkien. Si vous aimez J.R.R. Tolkien, rejoignez l’association Tolkiendil, même si vous vous considérez comme novice, car Tolkiendil est fait pour tous et par tous, que ce soit pour discuter, jouer, apprendre, explorer, organiser, encourager, contribuer, relire, réunir…

Adresses utiles :

L’association : http://www.tolkiendil.com/asso
Le site : http://www.tolkiendil.com
Le chat : http://www.tolkiendil.com/chat ou irc.tolkiendil.com #tolkien
depuis un client IRC
Le magazine L’Arc et le Heaume: http://www.tolkiendil.com/asso/mag
L’agenda : http://forum.tolkiendil.com/calendar.php
La page Facebook : http://www.facebook.com/Tolkiendil
La page Twitter : http://twitter.com/#!/tolkiendilfr
La page Google+ : http://gplus.to/Tolkiendil
L’annuaire Yrch! : http://www.yrch.com
E-mail : contact@tolkiendil.com

 

7 pensées sur “Tolkiendrim & Tolkiendil sont désormais partenaires

  • 27 août 2012 à 15 h 16 min
    Permalink

    Excellente nouvelle pour ce nouveau site ! Tolkiendil est selon moi LE site internet le plus complet sur l’oeuvre de Tolkien.
    Tolkiendrim est sous une bonne garde ! 😉

    Adrien Alias Eldarion.

    Répondre
  • 27 août 2012 à 17 h 39 min
    Permalink

    C’est super cool tout ça !

    Répondre
  • 29 août 2012 à 11 h 54 min
    Permalink

    bonjour à vous !! j’ai une question qui n’a pas vraiment de rapport avec votre article ,

    mais bon , donc voici ma question

    En sachant que le Hobbit est maintenant une trilogie , pensez – vous que dans l’un des trois films , nous aurions le droit à la reconquête de la Moria par Balin ????

    J’attend vite votre réponse !! =)

    Répondre
  • 29 août 2012 à 14 h 49 min
    Permalink

    Elladan pour te répondre.

    Si PJ décide de faire un film pont entre le hobbit et le sda rien n’est impossible, il pourrait ajouter la reconquête de la moria après le 3ème film reste assez flou donc il ne s’agit là que de supposition.

    Mais il serait pas mal de montrer ce que deviennent les nains après la quête d’erebor

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

css.php