Trailer vs Film : les impressionnantes différences

Analyser la bande-annonce d’un film s’avère parfois inutile, et pour cause…

Bien souvent, les différences entre les trailers et la version finale du film sont assez saisissantes. Le Hobbit : la Désolation de Smaug ne déroge pas à la règle. En effet, cette vidéo relève toutes les différences majeures qui existent entre le film et ses bandes-annonces. On peut constater, de manière générale, que le trailer était bien plus coloré, laissant d’avantage la place à des tons bleutés et à des couleurs bien plus saturées. Dans certains passages on observe même le changement total du design d’un personnage, comme pour certains Orcs ou encore Beorn. Retrouvez ci-dessous les captures de quelques-uns des changements les plus impressionnants. Pour le reste, on vous laisse visionner la vidéo !

beorn 1 beorn2

Le museau de Beorn est clairement différent. Alors que dans le trailer on pouvait supposer que les Nains avaient affaire à un Warg enragé, on voit mieux dans la deuxième image qu’il s’agit plutôt d’un ours mal léché. Sans doute une volonté de le faire paraître moins agressif.

lego 1 lego 2

Comme indiqué précédemment, ces images nous montrent clairement le changement de couleur opéré entre la production de la bande-annonce et celle du film. Le plus impressionnant ici reste tout de même le changement total de l’allure de l’Orc qui affronte Legolas : il parait moins trapu, plus grand mais également plus fin.

lego 3 lego 4

Là encore le changement est flagrant. Peter Jackson a visiblement préféré faire figurer des arbres tortueux et un fond plus dense plutôt que le ciel bleu largement moins angoissant et oppressant.

lego 5 lego 6

Une fois de plus un changement de filtre et de couleur change la scène de manière assez étonnante sur le plan visuel. On peut aussi noter que Legolas, qui paraissait plus lisse, moins cerné et donc moins agressif sur la première image, change de visage avec le changement de couleur. Ses yeux sont nettement moins bleus. On remarque également que Peter Jackson a encore modifié le fond.

az 1 az 2

S’agit-il vraiment du même passage ? C’est la question que l’on peut se poser mais il semblerait en effet qu’Azog ait été remplacé par un Orc lambda lors de l’attaque menée contre les Elfes de Thranduil.

dol 1 dol 2

Dans la catégorie des changements qui font se questionner : s’agit-il d’un plan de Dol Guldur sous un autre angle, ou bien le design de la forteresse en ruine a-t-il évolué pour un rendu plus proche de l’idée de désolation et d’apocalypse qui va avec ?

ext 1 ext 2

Mais comment fait donc Peter Jackson quand il n’a pas de fond vert à portée de main, c’est peut-être la question que vous vous posez mais n’ayez crainte. Bien que la Nouvelle-Zélande soit un cadre magnifique pour accueillir le tournage, sur certains plans le kiwi ne semble pas tout à fait satisfait de la géographie de son pays natal, heureusement la post-production est là : et hop ajoutons un peu de végétation, ajustons le niveau de l’eau et la densité des nuages… Voilà parfait !

 

Juliette

A propos de Juliette

Administratrice du site Tolkiendrim depuis 2012 et membre active de l'association Tolkiendil, Juliette se donne sans compter lorsqu'il s'agit de promouvoir l'univers de Tolkien. Cette Lilloise British dans l'âme de 28 ans est également une jeune illustratrice en devenir.
Bookmarquez le permalien.