Un musée dédié à l’oeuvre de Tolkien

C’est à Jenins au coeur du Canton des Grisons, en Suisse, qu’ouvrira ses portes un musée encore unique en son genre, intégralement consacré à l’oeuvre de J.R.R. Tolkien.

Il existe de nombreux collectionneurs dans le monde, mais c’est l’allemand Bernd Greisinger qui nous présentera sa collection privée, la Greisinger Middle Earth Collection. De nombreux objets d’arts et évidemment des livres y seront exposés.

Il ne s’agit pas là de retrouver ce qui existe déjà à Weta Workshop en Nouvelle-Zélande, car si cette entreprise expose son travail pour les films, Greisinger souhaite nous présenter des oeuvres rares et uniques, directement inspirées des livres de Tolkien.

tolkien-book-collection

Nul doute que ce musée, qui aura nécessité sept années de travail, sera un point de rencontre de choix pour tout amateur du legendarium qui se respecte. L’ouverture aux journalistes, autorités locales, artistes et présidents de « Tolkien Societies » aura lieu le 7 septembre 2013. Il faudra attendre encore quelques semaines de plus avant l’ouverture au grand public.

Le site italien Studi Tolkienani révèle quelques éléments que nous pourrons voir très bientôt : une smial (maison Hobbit du même style que Bag End), un sous-sol de trois cents mètres carrés d’environnements à thème, six hautes sculptures dont certaines du talentueux Ivan Cavini qui travaille pour ce musée depuis 2005, notamment en temps que directeur artistique, six cents peintures, une bibliothèque contenant trois mille livres, un cinéma avec un écran haute définition et encore des tonnes d’autres choses, de quoi en prendre plein les yeux !

Greisinger a déclaré que les visites, qu’il animera lui-même, se feront sur rendez-vous et par groupe de vingt personnes.

musee_tolkien

Voilà de quoi vous mettre l’eau à la bouche si vous aussi vous appréciez avoir une « étagère Tolkien » bien remplie sur votre bibliothèque !

N’hésitez pas à visiter le site officiel du musée !

Possédez-vous des objets de collection, des éditions rares ou des objets peu communs issus de l’univers de Tolkien ? Venez nous les présenter sur notre forum !

Hélène

A propos de Hélène

Administratrice depuis avril 2013, Hélène est aussi responsable de section au sein de l'association Tolkiendil. Conquise par l'univers de Tolkien depuis l'enfance, elle se découvre des goûts communs avec l'auteur qui font qu'elle oeuvre aujourd'hui à promouvoir ses écrits.
Bookmarquez le permalien.
  • Darknesshadow

    Ca promet d’être énorme, mais la Suisse c’est pas la porte à côté :/

    • Hélène

      Malheureusement, mais ça aurait pu être pire. N’oublions pas que pour visiter Hobbiton ou Weta Workshop il nous faut acheter un billet d’avion hors de prix pour la Nouvelle-Zélande !

      • Jeje-99

        hors de prix, tout est relatif si acheté en avance :) Après c’est sûr c’est 700/800 minimum et il faut y aller un minimum de temps aussi vu la durée du trajet (horriblement long :p)

        Après « perdre » son temps à Hobbiton vu le prix et son emplacement, il faut vraiment le vouloir, j’ai préféré faire l’impasse personnellement…

        • Hélène

          Etant encore étudiante, même en économisant 100 à 200€ sur mon billet d’avion, cela reste trop cher pour moi en cumulant avec les frais sur place, ça sera pour plus tard 😀

  • Totom

    Génial, c’est super de voir un musée sur Tolkien à coté de chez nous, qui a l’air intéressant en plus.

  • math611

    sympa :)
    moi j’ai mit ma collection sur le forum

    • Hélène

      Merci à toi 😉

  • Pingback: Le Balrog du musée dédié à Tolkien |()

  • Pingback: Cette semaine en Terre du Milieu (20/01/14 – 26/01/14) |()

  • Pingback: De Jackson à Tolkien : l’impact des films |()

  • Pingback: Un nouveau musée à Wellington |()