Un voyage inattendu test de la version Blu-Ray

Nous y sommes ! Cette semaine, le 17 avril pour être précis, sort Le Hobbit : un voyage inattendu en DVD et Blu-Ray !

Et pour célébrer cela comme il se doit, Tolkiendrim vous présente son test complet :

le-hobbit-un-voyage-inattendu-blu-ray-photo-51123c0a321bc

le-hobbit-un-voyage-inattendu-blu-ray-photo-51123e9d16555

 Le précieux objet enfin à notre disposition, c’est sans attendre que je glisse la galette argentée dans mon lecteur Blu-Ray.

20130414_114715

20130414_114434

20130414_114502

Alors déjà, côté piste sonore c’est sans surprise que l’on découvre que la piste en Français ne bénéficie pas du traitement DTS-HD mais seulement du Dolby Digital 5.1, comme il avait été annoncé il y a quelques mois, et ce malgré une pétition demandant de pouvoir profiter pleinement du travail au combien excellent de l’équipe de Park Road Post Production. En revanche, la piste anglaise nous le propose et donc nous avons au choix pour la VO : soit le DTS-HD Master Audio en 7.1 canaux (le grand luxe quoi !) ou en Dolby Digital 5.1.

Sans surprise une fois encore, le film est converti en 1080p et non pas en 5k comme filmé à l’origine, ce qui nous permettait de goûter à de la HD haut de gamme : le HFR (High Frame Rate) et ses fameuses quarante-huit images par secondes qui ont tant fait parler d’elles (chacun s’est fait son propre avis sur la question, je n’y reviendrai pas).

Note : Bien entendu à l’heure où nous vous parlons il n’existe pas de téléviseurs 5K et encore moins 3D 48 fps (ou peut être à l’état de prototypes) idem pour les lecteurs, même nos chers Blu-ray ne peuvent stocker de vidéos si lourdes.

En ce qui concerne le menu du premier disque, c’est très sommaire : une fois le logo Warner Bros passé, on arrive directement sur l’écran du menu où des scènes du film s’enchaînent avec en fond sonore le chant des nains à Cul-de-Sac. Vous pouvez donc lancer le film, choisir un chapitre ou la langue. Au moins on ne perd pas de temps et si vous êtes comme moi et ne supportez pas les bandes annonces imposées avant de pouvoir profiter de votre film préféré, alors vous serez comblé.

Menu DVD Hobbit

Nous retrouvons alors une image lisse, chaude, contrastée et qui exploite pleinement les capacités de votre lecteur et de votre écran full HD, et ce même si c’est « seulement » en vingt-quatre images par secondes et en 1080p, cela reste superbe. Le moindre détail est retranscrit sur l’écran avec une finesse inégalée. Alors oui le seul microscopique bémol se retrouve sur quelques scènes de travelling, comme lors de la fameuse course avec les lapins de Rhosgobel (je ne reviendrai pas non plus sur mon avis à propos de cette scène inutile) où les mouvements sont forcément un peu flous mais bon, je pinaille…

Pour faire simple, si vous avez aimé la version 2D au cinéma, alors vous aurez le plaisir de retrouver la même saveur chez vous, à condition bien sûr d’avoir l’équipement adéquat !

Pour ce qui est du contenu du disque deux, les bonus, nous retrouvons les dix fameuses vidéos du blog de production de Peter Jackson ainsi qu’un documentaires de six minutes sur la Nouvelle-Zélande incluant des interviews de l’équipe de production ainsi que de certains acteurs. C’est joli, on en prend plein les yeux mais c’est hélas un peu court. S’ensuivent les fameuses bandes-annonces cinéma, six en tout, et pour finir les bandes annonces des jeux vidéo tirés de la franchise Tolkien : Les Royaumes de la Terre du Milieu, Les Gardiens de la Terre du Milieu et LEGO Le Seigneur des Anneaux.

Donc au final, pas vraiment de contenu exclusif, j’admets avoir eu une petite déception de ce côté-là, mais bon, je me doute que la version longue palliera à ma peine !

Voici quelques captures HD de la version Blu-Ray, qui proviennent du site bluray.highdefdigest.com :

Hobbit 1

Hobbit 2

Hobbit 3

Hobbit 4

Hobbit 5

THE HOBBIT: AN UNEXPECTED JOURNEY

En conclusion, c’est malgré tout du très bon Blu-Ray ! N’hésitez pas un instant à vous procurer votre précieuuuuux ! Mais je ne doute pas que les plus patients attendront la version longue qui sortira en fin d’année 2013, qui nous dévoilera vingt-cinq de film supplémentaires.

Sur ce, bon film à toutes et à tous !

Merci à Warner Bros de nous avoir permis de faire ce test.

Images : Warner Bros.

Bookmarquez le permalien.
  • Rimbaud Wave via Facebook

    Yes !

  • Laure Mick Les z’Hoen via Facebook

    YEEEEEEEEEEEEEEEEEEEESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS !!!!!!!!

  • JJ Loulou Siddharta via Facebook

    Il est deja en vente depuis samedi chez moi dans le 76 dans un carrefour.Hallucinant qu’ils le vendent autant en avance alors qu’ils n’ont pas le droit legal

  • Nay Tewel via Facebook

    Qui va l’acheter sachant qu’il y aura un bête de coffret 3 films, ultra bonus de la mort à la fin 3eme épisode ? Certes, il faudra faire preuve de patience..

  • Matheor555

    Il faut encore attendre deux jours… U_U

    • Hélène

      Courage ! Il nous faudra être encore plus patients pour la version longue…

  • JJ Loulou Siddharta via Facebook

    Les gens qui sont pas connaisseurs ou impatient l’acheteront.C’est long mais moi aussi je vais attendre le coffret avec les 3 films

  • pendant que d’autres doivent attendre la date initialement prévu :'( !

  • Déjà la version US a la maison et mercredi je file m’acheter notre version fr avec notre cher Bilbon en pochette !

  • Stéphanie Eldariel Bellamy via Facebook

    J’achète individuellement, simple et VL. Pour le coffret des 3 films,je ne sais pas,ce seront les mêmes DVD avec les mêmes bonus,je ne vois pas l’intérêt. Après,tout dépendra s’il y aura des éditions spéciales comme il y a eu avec le SDA.

  • Je suis d’accord. j’ai mon coffret SDA et je le chérirait jusqu’à la mort. Je patiente.

  • Moi je ne peux pas attendre. C’est le film que j’adore, les bonus viennent après. J’achèterai les trois DVD séparément pour les films, puis le méga ultra super collector à la fin. Dire que mercredi j’aurai 13 nains dans mon salon !!!! Il va falloir que je remplisse mon frigo 😉

  • Il n’avait pas dit qu’il y aurai la bande annonce de la desolation ?

  • Margaux Mokona-Sherlock Lemaitre via Facebook

    Je suis tellement pressé de recevoir le mien TwT !!!

  • Isilya

    Je vais attendre, mais que le temps va être loooong

  • Sale Deèfr Maudit via Facebook

    Merci pour cet avis sur le DVD. Attention toutefois : il ne faut pas confondre le 5K et le HFR, qui n’ont rien à voir. Le HFR, c’est bien les 48 images par secondes, mais le 5K, c’est la résolution de chaque image, soit 5 fois la HD (1920×1080) ici. Pour le menu, ils ne se sont vraiment pas foulés. C’est bien de pouvoir accéder rapidement aux fonctionnalités, mais là c’est de l’amateurisme. J’espère qu’ils feront beaucoup plus d’efforts pou la version longue !

  • Laure Mick Les z’Hoen via Facebook

    idem Marie !!! Pour le SDA, nous avons fait ça :-) Et donc on va refaire pareil !!!

  • Rémi Ailliot via Facebook

    Moi je l’ai depuis un moment en qualité dvd sur mon ordi, j’attends la versions longue, que je pourrais mettre a coté de l’autre trilogie également en version longue, parce que la version longue ça trou le cul !

  • Bernch

    clair, dur d’attendre, j’attend avec une version téléchargée de très bonne facture perso, avec les 10 vidéos de productions en plus, et je me suis fait un boitier et un cover « d’attente » pour m’aider à mordre sur ma chique, mais malgré cela, dur de pas acheter cette version et d’attendre la longue…

  • Juste une question: les 25 minutes supplémentaires, elles étaient présentes sur la version « ciné » ?

  • Vana

    Dommage qu’il n’y ait pas plus de bonus inédits!

  • Stéphanie Eldariel Bellamy via Facebook

    Les 25 minutes supplémentaires seront dans la version longue, sinon, elle ne servira strictement à rien si elle est dans la version ciné XD

  • Stéphanie Eldariel Bellamy via Facebook

    En quoi ceux qui l’achètent en version cinéma ne sont pas connaisseurs ? ça ne veut rien dire.

  • Adrien Soreil via Facebook
  • Eryn-Lasgalen

    Acheté hier, et vu hier ! Magnifique ! Vivement la version longue maintenant ! ^^

  • moi j’attend la longue version donc non merci ^^

  • MasterMonkey

    Toujours pas de nouvelles pour le sneak peek de La Désolation de Smaug ???

  • Evan Pellissier

    Pour ceux qui veulent attendre un MEGA COFFRET EPIC 3 FILMS MORT QUI TUE TOUT ET QUI ARRACHE SA MAMAN , bah va falloir au moin attendre la sortie du 3eme opus en DVD donc pas avant Avril 2015 :)

  • Phil

    En théorie le troisième film sort à l’été 2014 donc fin d’année 2014 il se peut que le coffret arrive même si je pense que la version longue du 3ème arrive en 2015.

  • philippe0808

    Je voudrais faire une correction par rapport à l’article.

    Avec les platines bluray actuels, il aurait été tout à fait possible de sortir un blu ray hfr 48 images secondes mais pas en 3D, seulement en 2D.

    A l’origine, quand le blu-ray venait d’apparaitre, les caractéristiques étaient:
    – un maximum de 25 images/s en 1920 x 1080
    – un maximum de 50 images/s en 1280 x 720

    Et aujourd’hui, on a du 48 images/s en 1920 x 1080 qui est en fait la 3D en 48 images/s soit 24 images pour chaque oeil.

    Donc, si les distributeurs le souhaitent, ils peuvent très bien sortir dès maintenant le film en HFR mais 2D car nous aurions toujours un total de 48 images/s.

    Car là où il y a un bémol c’est la 3D en 2 x 48 images/s (HFR) qui nécessitent beaucoup de bandes passantes sur un blu-ray.

    Mais d’un autre côté, on parle de blu-ray Haute Résolution 3840 x 2160, ça aussi nécessite beaucoup de bande passante.

    Donc en fait, après une petite mis-à-jour, le blu-ray pourraient très bien accueuillir un film en 1080p, 3D HFR soit un total de 96 images/s sur 2 disques pour une compression raisonnable.

  • Pingback: Oakleys Sale()

  • Apryl

    Je viens d’acheter cette version du film (coffret Gandalf métale) et le menu ne marche pas du tout. Je peux basculer entre un menu avec 2 fleches en triangle à droite et à gauche mais rien n’est écrite. C’est a dire, on ne peut pas choisir les chapitres, les langues, etc. J’ai lu qu’il avait 1 personne dans le forum allociné qui avait cet problème sauf personne n’a repondu sauf, oui ca démarre le film tout de suite. Est ce que c’est normal, ou dois-je démander un échange?

    • Je ne pense pas que ça soit normal. Dans le doute essaye sur un autre lecteur (si tu ne l’as pas déjà fait) ou alors passe sur notre forum, peut-être que quelqu’un y a la réponse. Et si jamais ce n’est pas le cas essaye de retourner chez ton revendeur pour lui faire part du problème. Il pourra peut-être tester de son côté. Tiens nous au courant.