Une première édition du Hobbit vendue à un prix record

Hier, lors d’une vente réalisée par Sotheby’s à Londres, une des premières éditions du Hobbit de J.R.R. Tolkien est partie à un prix record.

Hobbit

Dédicacé à la main par J.R.R. Tolkien, l’exemplaire vendu jeudi dernier était un cadeau de l’auteur à l’une de ses toutes premières étudiantes à l’Université de Leeds dans les années 1920, Miss Katherine (« Kitty ») Kilbride (1900-1966). En effet, au moment de la publication du Hobbit, Tolkien a écrit une liste de membres de sa famille, collègues, amis et étudiants à qui il souhaitait offrir une des copies du livre. Comme l’a rappelé son neveu, Miss Kilbride etait « … handicapée toute sa vie et vraiment ravie de cette correspondance amicale qu’elle entretenait avec [Tolkien]. … Elle a reçu des livres en cadeau, au moment de leur publication ».

Après qu’elle a reçu cet exemplaire du Hobbit, Miss Kilbride a remercié son auteur dans une lettre conservée à la Bodlein Library (MS. Tolkien 21, f.66) – et sur laquelle on peut lire : « quel plaisir cela a dû être pour vous de dessiner les cartes ».

Dedicace elvish JRRT

Si l’on en croit le catalogue de vente aux enchère Sotheby’s, John D. Rateliff * aurait identifié le verset elfique inscrit sur la dédicace à Miss Kilbride comme un extrait de « The Lost Road » de Tolkien (J.R.R. Tolkien, L’Histoire de la Terre du Milieu, vol. 5) publié en 1987, mais une note de la Tolkien Society indique qu’il s’agit d’une mauvaise interprétation de ce qu’a voulu dire J.D. Rateliff, et que le poème est en réalité écrit en vieil anglais.

La vente constitue un record sans précédent pour l’ouvrage, il est parti pour la modique somme de 187 000 euros, soit plus du double du prix estimé de cette édition. La dernière fois qu’une édition du genre s’est vendue aux enchères, en 2008, elle est partie à 50 000 livres. Bien entendu nous ne connaissons pas l’identité de l’heureux acquéreur de ce livre… peut-être est-ce notre ami Bernd Greisinger du Greisinger Museum ?!

 

Sources : Sotheby’s ; Tolkien Society

John D. Rateliff * : Universitaire et écrivain reconnu qui a publié de nombreux travaux sur J. R. R. Tolkien, dont la plus importante est The History of the Hobbit.

Bookmarquez le permalien.