Une stèle pour Tolkien au Pembroke College d’Oxford

Vous le savez sans doute, Tolkien a occupé le poste de professeur de vieil anglais et de fellow au Pembroke College d’Oxford pendant près de vingt ans. C’est durant cette période qu’il a écrit, entre autres, Le Hobbit. L’établissement a récemment décidé de commémorer les années qu’il y a passé.

Les étudiants ont en effet décidé de faire ériger une stèle en bronze en l’honneur de J.R.R. Tolkien. L’ouvrage sera réalisé par nul autre que Tim Tolkien, petit-fils d’Hilary Tolkien et donc petit-neveu du créateur de la Terre du Milieu.

L’artiste n’en est pas à son coup d’essai en matière de sculpture, outre son diplôme en beaux-arts obtenu à l’université de Reading en Angleterre, il tient également un atelier de sculpture sur bois et sur métal. Par ailleurs, il est en charge de la réalisation d’une statue de six mètres représentant Sylvebarbe prévue pour l’un des quartiers de Birmingham.

Pour l’heure, aucun croquis de la stèle n’a été officiellement révélé, il faudra donc faire preuve de patience. On peut noter par ailleurs que ce n’est pas la première fois qu’un membre de la famille Tolkien sculpte en l’honneur de l’écrivain. Rappelons en effet que le buste du professeur que l’on peut admirer dans la chapelle du Exeter College est une reproduction en bronze d’une sculpture réalisée par Faith Tolkien, sa belle-fille.

tim

Merci à Piotr Galeziak pour l’information !

Alexandre

A propos de Alexandre

Administrateur du site depuis fin 2013, Alexandre est un passionné. C'est ce qui l'a conduit à étudier les écrits du Légendaire dans un mémoire consacré à la résurgence de la période contemporaine et à la réappropriation de motifs médiévaux dans le Seigneur des Anneaux, mais aussi à explorer Oxford sur les traces de Tolkien.
Bookmarquez le permalien.
  • Eruantalon

    Merci pour cette nouvelle (et cette découverte).
    Je ne connaissais pas Tim (Timothy) Tolkien.

    Je trouve que faire appel à lui pour cet hommage est une jolie façon de boucler la boucle.

    Son aïeul Hilary, bien qu’il ne fût pas universitaire, a aussi utilisé sa plume pour mettre quelques contes sur le papier :
    http://tolkiengateway.net/wiki/File:Black_white_ogre.jpg

    Cordialement