Vincent Ferré en conférence à Paris VII

Dans le cadre du séminaire Littérature et Cinéma de l’Université Paris VII Diderot, Vincent Ferré animera, d’ici quelques jours, une conférence qui s’annonce passionnante.

conférence Vincent Ferré

C’est le 6 mars prochain, entre 18h et 20h, que Vincent Ferré interviendra lors du séminaire de l’Université Paris VII. Sa conférence, intitulée « Écrire, peindre, filmer, jouer : Tolkien dans tous ses états » se déroulera au sixième étage en salle Pierre Albouy.

Découvrez ci-dessous la présentation de la conférence transmise par Vincent Ferré :

A la lumière des réflexions (méconnues) de J.R.R. Tolkien, qui a exprimé une position de principe nuancée et jugé de manière sévère un premier projet soumis en 1957, la conférence se propose de réfléchir au caractère « inadaptable » du Seigneur des Anneaux, en allant de ce scénario initial à l’adaptation par R. Bakshi, jusqu’à La Communauté de l’Anneau de Peter Jackson, qui conjugue beauté visuelle et erreurs d’interprétation. On prendra ici appui sur les illustrations produites par des artistes (Alan Lee, John Howe) ayant ensuite collaboré aux films et sur celles réalisées en son temps par J.R.R. Tolkien lui-même.

*

Si vous avez la possibilité d’assister à cette intervention, n’hésitez pas à nous en faire part !

Alexandre

Administrateur du site depuis fin 2013, Alexandre est un passionné. C’est ce qui l’a conduit à étudier les écrits du Légendaire dans un mémoire consacré à la résurgence de la période contemporaine et à la réappropriation de motifs médiévaux dans le Seigneur des Anneaux, mais aussi à explorer Oxford sur les traces de Tolkien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

css.php