Informations croustillantes sur « La Désolation de Smaug »

Nos confrères du décidément très bien informé Herr der Ringe viennent de publier dans leurs colonnes des informations croustillantes concernant le deuxième film.

ATTENTION SPOILERS !

– L’ambiance n’y serait plus comique mais au contraire beaucoup plus sombre. Cela correspond tout à fait au livre, nous entrons enfin dans le vif du sujet. Finie la rigolade !

– Dans cet épisode, les Nains sont de nouveau poursuivis par Azog, à la différence près que cette fois-ci il reçoit de l’aide de son fils Bolg.

Bolg

Le fils du Profanateur suscite de nombreuses attentes de la part des fans. Il n’apparaîtra pas uniquement dans les scènes se déroulant à Dol Guldur et cela est une bonne nouvelle, cela donnera autant d’occasions d’approfondir le personnage. 

– Tauriel est âgée de trois cents ans. De caractère impétueux, elle va se rebeller contre la politique conservatrice et isolationniste de Thranduil.

IF
Cette information va dans le même sens que ce qu’on a pu entendre dans le trailer, avec des répliques telles que « Depuis quand avons-nous laissé le mal devenir plus fort que nous »  ou « C’est notre combat ». Je pense qu’elle va réussir à convaincre Legolas de prendre part aux événements extérieurs, ce dernier se chargeant de convaincre son père à son tour. 

– Elle sauvera une petite fille humaine mourante grace à sa magie elfique. Espérons qu’il s’agisse là de pouvoirs curatifs similaires à ceux d’Arwen dans La Communauté de l’Anneau et non de quelque chose de trop « spectaculaire ».

–  Selon Evangeline Lilly, le fait qu’elle parle couramment français l’a beaucoup aidée pour apprendre l’elfique. Je ne savais pas que notre langue avait des similitudes avec l’elfique.

– Les spores des champignons joueront un rôle lors des passages dans la forêt de Mirkwood. L’enchantement provoqué par la rivière de Mirkwood sera-t-il remplacé par les vertus soporifiques de ces organismes fongiformes ?

– Esgaroth est comparée à la vision de Venise selon Charkes Dickens : un vaste labyrinthe sinistre et sombre, composé de bâtiments, de ponts et autres passerelles.

IF

– Les Nains seront poursuivis par les Orcs, ayant eux-mêmes les Elfes à leurs trousses, lorsqu’ils arriveront à Lacville dans leurs tonneaux. Une grande bataille s’engagera alors dans les canaux de la cité, bataille impliquant Legolas.

Encore une fois, cela correspond bien à ce que l’on a pu voir dans le trailer, à savoir que l’attaque du domaine de Thranduil par Azog se déroulera en même temps que la scène des tonneaux. Le but de cet assaut est de s’emparer des Nains, il est donc logique que, ceux-ci prenant la fuite, les Elfes et les Orcs leur donnent la chasse ; les premiers désirant attraper leurs prisonniers, les seconds voulant accomplir leur devoir de vengeance. Suivant le cours de la rivière, ils déboucheront donc sur la ville du lac.

IF

IF

IF

IF
Je trouve l’idée de cette grande bataille dans les canaux d’Esgaroth très alléchante, le seul bémol étant pour moi l’intervention de Legolas. Moi qui m’attendais à une brève apparition du personnage dans le passage de Mirkwood (pour le deuxième film tout de moins), j’ai bien l’impression qu’il faudra composer avec l’omniprésence de l’Elfe ninja. 

– Au premier tiers du film, Gandalf soupçonne la véritable nature du Nécromancien (autrement dit qu’il s’agit de Sauron) et va même se retrouver face à face avec lui (qui sera joué, via le procédé de performance capture, par Benedict Cumberbatch).

IF

– L’un des thèmes principaux de La Désolation de Smaug sera les relations père-fils : Thráin et Thorin, Thranduil-Legolas et Azog-Bolg.

– Un flashback montrera ce qu’il est arrivé à Thráin après la Bataille d’Azanulbizar.

Combat Thrain 2

Ce flashback aura certainement lieu suite à l’affrontement entre le Nain et Gandalf à Dol Guldur. Thráin, avant de rendre l’âme, se souviendrait des événements ayant amené à sa captivité.

– Peter Jackson a toujours trouvé qu’une confrontation entre les Nains et Smaug manquait dans le livre, il y a donc remédié. Il y aura des bombes, de l’infanterie, des canons et un Smaug « de mauvais poil » !

IF
À quel moment pourrait avoir lieu cette confrontation ? Lors de la première sortie du Dragon, ce dernier manque de découvrir Bombur et Bofur qui sont alors sauvés in extremis par Thorin. La fameuse confrontation tant espérée par Peter Jackson prendrait-elle place à ce moment précis ?

– Le deuxième film se termine avec « la plus grande chose » que le réalisateur ait jamais créée.
Spoiler (cliquez pour afficher)

– Dans le troisième film, la Bataille des Cinq Armées sera plutôt une bataille des huit ou neuf armées. Le film entier se déroulera en hiver.

Tolkien - The Battle of Five Armies, Justin Gerard

Doit-on comprendre qu’en plus des Hommes, des Elfes, des Nains, des Orcs et des Wargs d’autres races viendront se joindre à la fête ?

Qu’en pensez-vous ? Ces nouvelles informations vous ont-elles donné l’eau à la bouche ?

Source : Herr der Ringe, tirées du magazine Empire

75 pensées sur “Informations croustillantes sur « La Désolation de Smaug »

  • 28 juin 2013 à 18 h 43 min
    Permalink

    Ayant adoré le bouquin mais étant fan du travail de Peter Jackson qu’est le cinéma, j’aime ce genre d’inventions prisent pas le réalisateurs. Espérons qu’elles tiendrons la route.
    Encore merci pour les infos l’équipe !

    Répondre
  • 28 juin 2013 à 18 h 49 min
    Permalink

    houla….je veux un autre trailer,des blog ,je veux pouvoir tenir jusqu’a decembre^^

    Répondre
    • 28 juin 2013 à 20 h 23 min
      Permalink

      Ça va venir, nous aussi nous sommes impatients !

      Répondre
  • 28 juin 2013 à 18 h 52 min
    Permalink

    Pas de bataille de dol guldur dans le deuxième opus ?

    Répondre
    • 28 juin 2013 à 23 h 44 min
      Permalink

      Si, très probablement ! L’info n’est pas citée ici mais il nous paraît très probable que cette bataille aura lieu dans le deuxième film.

      Répondre
  • 28 juin 2013 à 18 h 54 min
    Permalink

    pour les différentes armées je dirais: hommes, elfes, nains, orcs (dirigé par Bolg), orcs sur Warg (dirigé par Azog), chauves souris (je sais plus qui en avait parlé mais il me semble qu’il y en aura, aigles, Gobelins (qui cherchent a venger leurs roi) ça fait 8.

    Répondre
  • 28 juin 2013 à 19 h 00 min
    Permalink

    Jackson : « Alors ouais, Smaug va attaquer les Nains, y aura de l’action à tout va ! Des murs qui s’effondrent ! Legolas va faire du surf sur un bouclier ! »

    Co-scénariste : « Legolas a déjà surfer dans les Deux Tours, les fan ont pas appréciés, … »

    Jackson : « Cette fois-ci ce sera Org-Nug-Drag, le grand-père d’Azog ayant déjà servi Sauron dans le passé, qui le fera ! »

    Co-scénariste : « Heu, on respecte pas un peu plus le livre cette fois-ci, par respect pour Tolkien ou juste pour les fans ? »

    Jackson : « Mais on a trois p**tains de films à boucler ! Mon cul, les fans, je les em*** ! J’ai crée ma propre Terre du Milieu où les elfes font du surf ! « 

    Répondre
    • 28 juin 2013 à 19 h 14 min
      Permalink

      Vous vous plaignez tous de ses choix. Vous vous plaignez que quelqu’un adapte l’oeuvre pour vous faire rêver. D’accord bah faites le vous mêmes.

      Répondre
      • 28 juin 2013 à 22 h 06 min
        Permalink

        Comme tout oeuvre artistique et cinématographique, le film est critiquable ! « Le faites le vous mêmes » est un peu réponse naïve … N’aurais-tu pas découvert le Seigneur des Anneaux en premier avec les films puis après le livre, dû fait que tu défends si ardemment le film ? Moi, c’est mon cas, mais j’ai réussi à me distancier des films de Peter et à voir leur points faibles par rapport à l’oeuvre de Tolkien ! Une modification cinématographique du scénario originel si anodine soit-elle peut ruiner une scène en mettant de côté ce que voulait faire passer l’auteur … ou au contraire l’embellir si la modification respecte l’âme du livre. Peter Jackson, comme beaucoup de réalisateurs, tombe dans ces deux côtés.

        Répondre
    • 28 juin 2013 à 19 h 20 min
      Permalink

      Oui je suis d’accord avec Draugdin, ARRÊTEZ de vous plaindre, PJ fait son boulot, apres il y a la phrase bateau « en mais il est pas obligé de dénaturé nanani les elfes qui surf…. » POURQUOI PAS ? Tolkien malgré l’immense richesses de ses œuvres n’a JAMAIS développés les agissement du quotidiens, les réactions et les actions ponctuels.PJ a le droit de faire ces choix ci alors arrêtez DE RAGEZ faite vous même des films ou restez en aux livres.

      Répondre
      • 28 juin 2013 à 19 h 22 min
        Permalink

        Pis pourquoi c’est dérangeant que Legolas soit là ? Le monsieur c’est un peu le Prince de la région, c’est plutôt dans le sens de donner de la vie et du fond, pas de combler des vides.

        Répondre
        • 28 juin 2013 à 19 h 26 min
          Permalink

          Il est vrai les vrais connaisseurs de l’ensemble de l’oeuvre se dirait MAIS il est où le prince c’est quand même son royaume. NON ? vous pensez pas qui faut voir l’ensemble ? et puis on ne le répétera jamais assez The Hobbit ce n’est pas uniquement le roman BILBO LE HOBBIT c’est un conglomérat du récit principale ramifié par des ajouts annexes et logique ( tauriel EST logique dans le sens qu’il ya des elfes et que il a fait un choix, il aurait pu en faire un et l’appelé raymond qu’est ce que ça change ?) Il faut des éléments pour étoffer l’histoire qui deplus ne sont pas si improbable que ça.

          Répondre
          • 28 juin 2013 à 19 h 31 min
            Permalink

            Toi je t’aime

      • 28 juin 2013 à 22 h 11 min
        Permalink

        Tu te trompes sur un point : Ce n’est pas de la rage, c’est de la déception. Déception par rapport à des ajouts qui ne respectent pas l’oeuvre originel ou qui dénaturalise les propos de Tolkien. Déception, parce que parfois le réalisateur prend parfois des raccourcis faciles dans son adaptation. Cela ne fait pas pour autant une mauvaise adaptation … C’est juste que quand on est un passionné de Tolkien, même les films de Jackson paraissent fade.

        Répondre
    • 28 juin 2013 à 20 h 30 min
      Permalink

      Je trouve que tu y vas un peu fort Cavenain, Peter Jackson a fait dans l’ensemble du très bon boulot, que ce soit sur Le Seigneur des Anneaux ou Le Hobbit. D’autres adaptations, moins connues et à juste titre, ont bien moins respecté le travail de J.R.R. Tolkien, et surtout rassemblé beaucoup moins de personnes dans cette même passion de la Terre du Milieu. Bien sûr, certains partis pris sont discutables, mais nous parlons d’adaptation, à aucun moment le réalisateur ne se doit de faire un travail identique à celui de l’auteur, ce qui de toute façon relèverait de l’impossible, les arts littéraires et cinématographiques ne répondant pas aux mêmes codes.

      Répondre
      • 28 juin 2013 à 22 h 19 min
        Permalink

        Oui effectivement dans l’ensemble : on peut dire que Jackson a le mérite d’avoir essayer et d’avoir créer une adaptation cohérente. Mais certains modifications ou raccourcis faciles te cassent des scènes et dénaturent les propose de l’auteur, ce qui pour moi, va à l’encontre de l’adaptation même. Ce qu’il faut comprendre, c’est que l’on peut aimer les films tout en étant très déçus de certaines passages !

        N’oublie pas que même la famille Tolkien n’aiment pas les adaptations de Peter car pour eux les livres sont transformés en films d’action pour adolescent .

        Répondre
        • 29 juin 2013 à 0 h 45 min
          Permalink

          Ha ha ha, faut arrêter de ce voiler la face, la famille Tolkien n’aiment pas les adaptations de PJ, surtout parce-que la NewLine leur avais mis une grosse quenelle concernant les bénéfices des droits d’adaptation. Et ce avec tout le plus grand respect que j’ai pour C.Tolkien!

          Répondre
        • 29 juin 2013 à 9 h 36 min
          Permalink

          SURTOUT que Christopher tantot dit « je n’ai pas aimé les films nananai » tantot il dit (plus tard) « Jamais je ne les regarderai » alors l’objectivité du personnage et peu etre meme son honneté peuvent etre discuté. Deplus les seuls membres de le famille dont on sait qu’ils ont regardé les films les on beaucoup apprecié surtout Royd.

          Répondre
  • 28 juin 2013 à 19 h 02 min
    Permalink

    « Peter Jackson a toujours trouvé qu’une confrontation entre les Nains et Smaug manquait dans le livre, il y a donc remédié. »

    Peter se permet de changer le scénario original parce que selon lui, il manque certains aspects ? Assez péteux et prétentieux, je trouve …

    Répondre
    • 28 juin 2013 à 19 h 27 min
      Permalink

      Ça s’appelle faire une modification. Et ça n’est en rien prétentieux, c’est simplement que le réalisateur avait envie de ça, ça veut pas dire qu’il trouve pas bien ce qui a dans le roman, juste que selon lui c’est mieux comme ça. Ou que ça va mieux avec son film. C’est ce que le cinéma a fait de tous temps, faut arrêter de raconter nawak.

      Par contre les coup des huit/neuf armées m’inquiète, j’ai aps envie de voir le Nécromancien y participer 🙁 … Et note bien que je ne dis aps que c’est prétentieux, juste que j’aimerais pas.

      Répondre
  • 28 juin 2013 à 19 h 13 min
    Permalink

    QUESTION dont je n’ai jamais trouvé la réponse…. on voit dans la Communauté a l’époque comment les Uruk Haï sont créer, il parait logique de penser que les orques c’est pareil, et les gobelins également. Alors SVP quelqu’un sait il comment un orc peu avoir un fils et comment marche ce principe de naissance dans des fosses de « boues »? non parce que ça fait un peu opposition a première vue… D’avance merci

    Répondre
    • 28 juin 2013 à 19 h 17 min
      Permalink

      Les humains c’est tous des bébés éprouvettes ^^. Bah la science du Mordor c’est de la sorcellerie et des procédés immondes, ça pallie aux besoins d’effectifs.

      Répondre
    • 28 juin 2013 à 23 h 59 min
      Permalink

      Les Uruk-Haï et les Orcs ne « naissent » pas du tout de la même façon. Chez Peter Jackson, les Uruk sortent effectivement de la boue, créés de toutes pièces en tant que « super-soldats » ; les Orcs, eux, sont des Elfes torturés et mutilés par les Forces du Mal (Saruman explique ceci à Lurtz dans La Communauté de l’Anneau).

      Tolkien, lui, n’a jamais donné de réponse claire sur les origines des Orcs (il a émis plusieurs idées différentes, dont l’une était également que les Orcs sont des Elfes mutilés et corrompus par Melkor) ; il est dit dans Le Silmarillion que le Mal ne peut pas créer la vie indépendemment, donc il est logique de penser que les Orcs ne sont pas nés de rien.

      Tolkien a également précisé qu’il existait des Orcs femelles, la reproduction paraît donc possible ! 🙂 (Vous croyez qu’on verra Mme Azog dans le film ?)

      Répondre
      • 29 juin 2013 à 10 h 47 min
        Permalink

        Exact: les Orcs sont capables de se reproduire. C’est Tolkien lui-même qui l’a dit. Il me semble que l’on peut trouver cette info dans la correspondance épistolaire qu’il entretenait avec ses fans, dont un certain nombre ont été publiées.

        Sinon, il y a des infos sur l’origine des Orcs sur le site Tolkiendil, qui est une référence sérieuse.

        Répondre
      • 29 juin 2013 à 13 h 09 min
        Permalink

        Voiiiila une vraie réponse, je te remercie sincèrement Lili, je connaissais l’explication a Lurtz, celle de Melkor et voila…. Le passage du silmarillion, je l’avais oublié, même si je l’avais lu, et enfin, la précision de Tolkien, et bien je n’en savais foutre rien je dois dire! Mmmm par contre si ya des orcs femelles, elles doivent être aussi rare que celle naines alors je pense^^

        Répondre
    • 28 juin 2013 à 19 h 48 min
      Permalink

      lis les livres? c’est suite à ma question que tu dis cela? Si oui, ya pas plus bête comme réflexion…(si non, désolé) On est une communauté des plus agréables ici, et elle est surtout agréable car on s’informent l’un l’autre, discutent de choses que l’on pense et que l’autre peu être pas etc… Si on commence par des « lis les livres » à la moindre occasion… c’est pas gagné, et ce même si la personne à lu quasi toute l’oeuvre de l’auteur… (et oui mais comme cela fait lgt, certains moments des livres m’ont assez bien échappé avec les années… a part Le Hobbit que j’ai relu encore une fois l’an passé…).

      Répondre
  • 28 juin 2013 à 19 h 25 min
    Permalink

    « bataille des huit ou neuf armées » mais oui, Peter va rajouter les Hobbits, les Ents, les araignées et pourquoi pas des dragons pour faire une énorme fête !

    Répondre
    • 28 juin 2013 à 19 h 28 min
      Permalink

      Plutôt le Nécromancien et ses sbires si tu veux mon avis :s .

      Répondre
      • 29 juin 2013 à 22 h 25 min
        Permalink

        le nécromancien… ça m’étonnerait, car non seulement il est censé être aux prises avec Gandalf et Radagast, il devrait pas vraiment être là, surtout qu’il veut se cacher…

        Répondre
  • 28 juin 2013 à 20 h 06 min
    Permalink

    OMG *_*
    Par contre d’après le site Herr der Ringe c’est à un tiers du film que Gandalf soupçonne la véritable identité du Nécromancien et pas deux tiers

    Répondre
  • 28 juin 2013 à 20 h 50 min
    Permalink

    Donc peut etre bataille de dol guldur à la fin du film 😉

    Répondre
  • 28 juin 2013 à 21 h 51 min
    Permalink

    Super nouvelles !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Par contre le fait que Sauron ait la tronche de Cumberbatch qui au passage ressemble beaucoup à Arnaud Montebourg manque cruellement de style -_- »

    Répondre
    • 29 juin 2013 à 22 h 27 min
      Permalink

      on ne lui verra pas la tronche.. t’a vu la photo? est-ce que Gollum ressemble tant que ça à Andy Serkis? Non, et en plus, le nécromancien est flou… de plus, Cumberbatch est un EXCELLENT acteur, notemment dans Sherlock.

      Répondre
      • 1 juillet 2013 à 17 h 29 min
        Permalink

        Je ne met pas en doute ces talent d’acteur bien au contraire c’est simplement que j’aurai imaginer quelque chose de plus « méchant » qu’un visage humain ….

        Répondre
  • 28 juin 2013 à 22 h 37 min
    Permalink

    Vous me soulez vraiment ceux qui sont contre les ajouts de PJ si vous voulez du livre bah lisez-le sans regarder les films et rester dans la littérature si le cinéma n’est pas fais pour vous perso étant fan de tolkien je suis vraiment content de son travail et des nouvelles technologies pour nous faire découvrir la terre du milieu
    Innovez un peu 😉 Ou n’innovez pas 🙂

    Répondre
  • 28 juin 2013 à 22 h 38 min
    Permalink

    *Je suis vraiment content du travail de PJ

    Répondre
  • 28 juin 2013 à 22 h 41 min
    Permalink

    Je me demande même si ça ne devrait plutôt être à Tolkien de revoir son bouquin ( je sais il ne pourra pas ) Quand je vois le travail de PJ

    Répondre
    • 28 juin 2013 à 22 h 50 min
      Permalink

      Bon, ça je laisse pas passer ! Hérésie ! Au bûcher !

      Répondre
  • 28 juin 2013 à 22 h 48 min
    Permalink

    Mince, y a un peu des rageux par ici, mais pas ceux qu’on pense ! C’est ceux qui défendent à fond le film ! Laissez les autres dire ce qu’ils pensent, c’est bien le topic, non ? Y a des news : donc certains peuvent être déçu par les tournures que prennent les films …
    C’est normal … C’est le cinéma, ça peut pas plaire à tout le monde et ils ont droit de dire ce qu’ils trouvent décevants ! Moi j’adore les films, mais faut pas aussi penser que le réalisateur peut tout se permettre …

    Répondre
  • 29 juin 2013 à 8 h 30 min
    Permalink

    il sont quand meme malain…

    ba oui l’ajout de divers bataille et sequence sont tres utile pour adapter un livre du hobbit…

    dans un livre un personnage qui apparait 3 page peut etre important…mais dans un film trois minute c’est plus difficile…

    ainsi on pourra surement voir des le deuxieme opus,thranduil se battre…et toute ses longue phrase…

    Répondre
  • 29 juin 2013 à 8 h 37 min
    Permalink

    Ahh! l’éternelle question de l’adaptation d’un livre conte pour enfants rédigé entre 1920 et 1930 (qui ne représentait que les prémices du travail de Tolkien) et des annexes du sda à peine moins vieilles dans un film de 2013…bref deux œuvres distantes d’un demi siècle, avec des standards différents entre cinéma d’aujourd’hui et littérature d’autrefois (rappelez vous par exemple de la vision de la sf qu’avait Bradbury dans chroniques martiennes qui est bien différente de celle d’aujourd’hui).
    J’adore l’œuvre de Tolkien mais il faut reconnaitre qu’adapter tels quels certains passages du bouquin Le Hobbit dans un film de 2013 aurait pu paraitre « ridicule » (ça passe en livre mais pas en images).
    Pour les ajouts de PJ, cela ne me dérange pas si ça permet d’étoffer le film et de réellement montrer que nous sommes en Terre du Milieu tant le livre était « simpliste » sur ce point (contrairement au sda qui est déjà plus abouti à ce niveau)
    Concernant les différences « chronologiques » (si je peux appeler comme ça les différences entre scénario du film et des textes), même si ça me dérange un peu, je rappellerai qu’il s’agit d’adapter et donc de simplifier (pour la rendre accessible aux non initiés) une création riche de la part de Tolkien, modifications d’ailleurs souvent imposées par les standards du cinéma (revoyez les bonus des dvd du sda où on trouve quelques commentaires de PJ sur la question)

    Répondre
    • 29 juin 2013 à 10 h 44 min
      Permalink

      Un commentaire intelligent ça fait toujours du bien 😉
      On peut ne pas aimer les choix fait par Peter Jackson, mais je ne pense pas que l’on peut dire qu’il ne sait pas ce qu’il fait. Ce gars est fan, certainement plus que la moitié d’entre nous, mais il se trouve confronté à un problème: comment adapter un monde et rendre à l’écran l’oeuvre de toute une vie pour des novices et cela en quelques heures? Il doit prendre des libertés, sinon il n’y aurait aucun intérêt à faire un film copier/coller du livre. Mais il se doit d’être respectueux de Tolkien. Et quand on regarde le SdA on voit un travail titanesque d’un amoureux de Tolkien (voir surtout les bonus). Je pense que The Hobbit se regardera comme une oeuvre à par entière et pas comme 3 films distincts (exactement comme le seigneur des anneaux) d’où le fait qu’il faille attendre la fin de la trilogie pour juger. Après libre à chacun d’exprimer son désaccord sur tel ou tel point mais il faut avouer que The Hobbit n’est pas cohérent à 100% avec le SdA et Peter Jackson ne peut pas faire ça car il a toute l’oeuvre à portée de main (même si trop de legolas je suis pas trop pour). Pour ma part Peter Jackson m’a tellement fait rêver avec le Seigneur des anneaux et le premier volet de the hobbit, tout comme Tolkien avec ses livres, que je lui accorde toute ma confiance.

      Répondre
    • 29 juin 2013 à 13 h 06 min
      Permalink

      Bien dit Pipo, si bien résumé

      Répondre
  • 29 juin 2013 à 10 h 59 min
    Permalink

    Et on arrive à un débat sans fin car les fans du seigneur des anneaux (et par extension du hobbit) sont divisé en plusieurs groupes: il y a les fans de tolkien, qui ont apprécié, voir adoré, l’adaptation de Peter Jackson; ceux qui n’ont pas vraiment aimé l’adaptation et il y a ceux qui ont découvert le seigneur des anneaux grâce au néo-zélandais et qui après, tombé amoureux de ces films, sont allé plus loin et sont devenu fan de Tolkien, comme moi 🙂 (il y aussi ceux qui ont vu que les films, qui se disent fan mais qui ne lisent pas les livres oO). Et je pense que c’est un problème de génération, j’ai 19ans donc je ne pouvais que connaître les films avant les livres, la génération précédente connaissait d’abord les livres donc ils n’ont pas le même regarde sur les films de peter jackson. Du coup je ne pense pas qu’il y ai une vision meilleur que l’autre, je pense que ça dépend juste de comment on est arrivé dans cette grande passion commune pour tolkien. Et le plus important c’est que l’on sache être tous respectueux les uns des autres, malgré nos visions différentes 🙂

    Répondre
  • 29 juin 2013 à 10 h 59 min
    Permalink

    Bataille des 8 ou 9 armées… Probablement pas en termes de peuples et races, mais de factions? Par exemple, pour les Elfes, ceux de la Forêt Noire, mais aussi des renforts de Lorien et de Fondcombe, suite à l’assaut de Dol Guldur? De même, pour les forces du mal, des armées de Dol Guldur, mais aussi un retour des Gobelins des Monts Brumeux (et, qui sait, les Monts Brumeux étant probablement un vaste réseau, quelques renforts d’Orques de la Moria), sans oublier Azog et sa bande de voyous. Et peut-être que Beorn viendra accompagné par quelques autres de ses semblables? Ca commence à faire pas mal d’armées, là.

    D’ailleurs, dans le roman, il est question de Bataille des Cinq Armées, mais j’ai l’impression que tout le monde n’est pas d’accord pour dire quelles sont ces 5 armées en question: Hommes, Elfes, Nains, Orcs, Ouargues? Ou bien Hommes, Elfes, Nains, Aigles contre Orcs et Ouargues réunis?

    Répondre
    • 29 juin 2013 à 22 h 33 min
      Permalink

      tout à fait d’accord avec ce que tu dis, surtout que, dans le livre, Tolkien n’évoque probablement pas, dans les armées, Beorn, qui pourraient l’être dans le film, et de plus, la compagnie de thorin sera-t-elle compté comme une autre armée que celle des nains venu en renfort?

      Répondre
  • 29 juin 2013 à 11 h 35 min
    Permalink

    La plus grande chose que Peter Jackson à crée… peut être… une bonne grosse bataille de Dol Guldur $)

    Répondre
  • 29 juin 2013 à 11 h 46 min
    Permalink

    Aufait je sais qu’il n’y a pas de rapport mais la à force de regarder smaug sur la BA je commence à avoir une meilleure vision de lui que lors de la 1ère fois ou je l’ai vue ou j’avais eu une autre vision ^^

    Répondre
  • 29 juin 2013 à 12 h 01 min
    Permalink

    Bien joué ! C’est bien vrai ! En premier lieu, le respect ! Le seul bémol ; c’est que celui qui n’a vu que les films ou celui qui a peut d’intérêt pour les livres peut être biaisé sur certaines scènes. Par exemple, dans les commentaires précédents, il y en a un qui croyait que les Uruk-Haï naissaient de la boue … Ce qui est la vision de Peter Jackson, pas du tout celle de Tolkien.

    Répondre
    • 29 juin 2013 à 15 h 50 min
      Permalink

      En oubliant pas que des femelles orcs (s’il y en a bien) peuvent très bien avoir « pondu » (ou accouché comme vous le sentez) dans ces monticules de boue que l’on voit dans le film, soyez un peu imaginatif SVP.

      Répondre
      • 29 juin 2013 à 18 h 48 min
        Permalink

        Cela n’empêche pas celui qui n’a pas lu les livres ou qui le connais pas bien « Le Seigneur des Anneaux » très bien de penser qu’ils naissent de la boue.
        Après ton « soyez imaginatif SVP » est un peu idiot pour celui qui ne connaît pas l’univers de Tolkien …

        Répondre
        • 29 juin 2013 à 19 h 08 min
          Permalink

          Ben non, ça peut être valable pour les deux (livres/films). Tu fais se reproduire une race comment toi? Il n’a jamais été dit nul part et dans les films non plus que les orcs (ou Uruks comme tu veux) sont des golems?!
          Ce serait comme de dire que « les nains jaillissent des trous qui sont sous terre » et à cela Gimli explique que cela fait parti de la légende populaire. Il en est sûrement de même pour les orcs qui naissant dans la boue sont certainement sujet à une légende du même ordre.

          Répondre
  • 29 juin 2013 à 15 h 15 min
    Permalink

    Que sa sois de la déception ou de la rage je ne comprendrais jamais ses gens qui critiquent à tout va alors qu’ ils ont leur cul posé sur une chaise, comme je le dis toujours beaucoup de personnes parlent mais ne font pas grand chose en retour 😉

    Pour ma part je trouve juste fantastique que peter jackson projette toute ses adaptations de la terre du milieu sur le grand écran et ceux, malgré ses choix qui sont la causes de temps de rages déversé sur son travailles et vous savé pourquoi ? car grâce a lui nous pouvons mieux imager l’ univers de tolkien en mettant telle image sur tel personnages, sur tel environnements, sur tel scène et ainsi mieux savourer le légendarium de tolkien.

    En espérant que une fois the hobbit finis peter s’ attaque a l’ histoire de Beren et Luthien qui ne peut être que Epic a mon avis, juste voir la tête de morgoth me fait saliver d’ avance 🙂

    Un vrai fan de tolkien.

    Répondre
  • 29 juin 2013 à 15 h 21 min
    Permalink

    Gwaihir j’aurais aimé aussi mais Peter a déclaré qu’une fois le hobbit terminé il laissera la terre du milieu pour de bon cette fois et passer à autre chose.
    Ce sera à quelqu’un d’autre de reprendre le flambeau 😉

    Répondre
  • 29 juin 2013 à 16 h 32 min
    Permalink

    Pour ce qui est des différentes armées et leurs factions, je les verrai plutôt comme ceci:
    -Hommes (d’Esgaroth voire des Beornides)
    -Elfes (de la Forêt noire et peut-être de Fondcombe voire de la Lorien)
    -Nains (des Monts de fer)
    Comme faction supplémentaire il y à donc les Aigles

    Ensuite viennent leurs adversaires:
    -Les orcs (de Gundabad voire de Dol Guldur s’il y réside bien une armée d’orcs?)
    -Les gobelins des Monts brumeux
    Comme factions supplémentaire il y a donc leurs montures Wargs, des nuées de chauves souris et peut-être d’araignées.

    En comptant donc les différentes races et leurs factions de créatures diverses on arriverait en effet largement à 9 effectifs tout en respectant les 5 armées principales (ce qui serait l’idéal).

    Même si je pense plutôt que les Beornides, les elfes de Fondcombe et de Lorien interviendront, en toute logique, plus sur les évènements se déroulant à Dol Guldur afin de s’occuper du Nécromancien et d’éventuels orcs et créatures établis dans cette forteresse.

    Répondre
  • 29 juin 2013 à 17 h 19 min
    Permalink

    Quand E. Lily prétend que ses connaissances en Français l’ont aidée à apprendre l’Elfique, je pense qu’elle entendait par là que ça l’a aidée au niveau de la prononciation, qui se rapproche plus du Français et du Latin que de l’Anglais.

    Répondre
  • 1 juillet 2013 à 11 h 37 min
    Permalink

    Merci ! Toute la difficulté de cette trilogie se résume à une chose pour moi : comment continuer constamment à donner de l’importance à Bilbo qui est sensé être le héros ? Le titre est « Bilbo le Hobbit » mais franchement, la trilogie de PJ pourrait s’appeler « Thorin le Nain » ou « Gandalf le magicien ». Tous les efforts de PJ se concentrent autour des autres personnages et autant dans le SDA, la présentation de la comté puis la solitude de Frodon et Sam servaient de fil rouge pour aller jusqu’au bout de l’héroïsme, autant là je sens Bilbo « écrasé » par le charisme des autres. Alors oui, il a quelques occasions de briller #SPOILS# Trolls / Face-à-face Azog / Araignées / Evasion / Enigme de la Grive / Arkenstone / … mais ça reste léger comparé à Frodon qui sauve la Terre du Milieu du mal…

    Répondre
    • 2 juillet 2013 à 10 h 17 min
      Permalink

      En y repensant, c’est ma critique principale du 1er volet de la trilogie. La voix off de Bilbo au début est une idée fondamentale qui redonne un côté littéraire (« Ah, Erebor ! »). Malheureusement, on ne l’entend plus du tout par la suite alors que cette histoire doit toujours être regardée avec les yeux de Bilbo et racontée par sa bouche… Tout changerait si on avait quelques parenthèses en voix off de Bilbo pour décrire ses sentiments, donner du souffle pour se reposer de l’action pure et dure. Par exemple décrivant l’horreur et la peur (trolls/wargs/gobelins/Gollum)ou le ravissement absolu (beauté des Elfes, Rivendell, vol à dos d’aigle). Cette voix off reviendra à coup sûr à la toute fin de la trilogie pour clôturer le dernier chapitre du livre rouge, Bilbo s’adressant à Frodon, mais pour moi, ce n’est pas suffisant. Souvenons-nous que dans le SDA, les hobbits parlent beaucoup entre eux et décrivent leur propres sentiments, leurs peurs. Et ça marche super bien dans la communauté de l’anneau. Je crois que tout le monde aime la scène où Frodon aide Sam à quitter l’endroit au-delà duquel il n’était jamais allé. Ou encore tous les états d’âme liés au mal du pays, ou encore la fascination qu’éprouvent les jeunes hobbits à la vue des elfes partant pour les havres gris. Puis leur terreur absolue devant les nazguls ou l’horreur des batailles. Dans la version cinéma du Hobbit, Bilbo évoque à la toute fin du film ses états d’âme, pour finalement dire qu’il éprouve de l’empathie pour les nains. Et il n’éprouve presque pas de peur devant le danger, presque uniquement de la stupeur alors que les hobbits du SDA traversent bien des épreuves avant de devenir courageux et de se défendre eux-mêmes sans les guerriers de la communauté(Aragorn, Boromir, Gimli, Legolas), auprès desquels il paraissent sans défense et ne pouvant que choisir la fuite devant un adversaire. J’aurais préféré que Bilbo s’épanche davantage auprès de Gandalf et sois « perdu » en son absence. Car là, on a l’impression qu’il a déjà une certaine expérience du monde extérieur à la Comté. Une petite phrase aurait pu suffire pour décrire l’horreur que doit constituer la vue d’un troll pour un jeune hobbit ou l’éblouissement total de Fondcombe. Oui, il y a une expression qui se dessine à l’écran, mais tout ça ne centre pas le film sur les sentiments de Bilbo et c’est dommage. Je n’ai qu’une seule explication : c’est que Frodon et ses acolytes ont tellement entendu Bilbo en parler avant et leur raconter ses aventures qu’ils en sont encore plus éblouis car ils en ont tellement rêvé avant. Alors que Bilbo vit son aventure comme il peut dans la stupéfaction permanente et qu’il ne réalise même pas lui-même la réalité des dangers. C’est peut-être ça l’idée de PJ, qui nous en donnerait l’indice en laissant dire à Bilbo un mot de la fin bien naïf (« le pire est derrière nous ») et que sa prise de conscience et sa maturité va aller crescendo via les araignées, le palais de Thranduil et l’Arkenstone. J’attends donc de la version longue et de la suite de la trilogie davantage de détails centrés sur les découvertes et les sentiments de Bilbo (à la vue des tronçons de Narsil par exemple). Car vraiment, c’est un pseudo-héros qui traverse ses aventures comme dans un rêve éveillé, sans se poser plus de questions que cela et ça accentue encore le décentrage du film vers le monde des nains. Heureusement que les nains sont mortels…

      Répondre
      • 2 juillet 2013 à 10 h 45 min
        Permalink

        Si la scène des énigmes dans le noir avec Gollum est unanimement reconnue comme une des meilleures, c’est un signe. Bilbo est seul. Bilbo a peur. Et ses sentiments sont à fleur de peau. Toute la finesse psychologique du personnage y passe. Toute son expérience et son caractère de Hobbit lui sont utiles et sont exploités à fond dans sa tête pour permettre sa survie et s’échapper d’un ennemi mortel. La parenthèse est belle et forte, mais ça n’est qu’une parenthèse. Sans doute retrouverons-nous cette jubilation dans la confrontation avec Smaug. Mais personnellement, je suis convaincu que le succès de la scène n’est pas dû seulement à la réussite « technique » de Gollum (ni celle à venir du dragon), mais bien plus à la tension psychologique et à la position de faiblesse et de peur de Bilbo. Ca marche dans le roman. Ca marche dans le film, comme ça fonctionnait pour Frodon et Sam pendant leur long cheminement vers le Mordor.

        Répondre
  • 2 juillet 2013 à 11 h 15 min
    Permalink

    L’autre aspect à creuser, c’est le fait que : autant Frodon sera plus tard « contraint » de partir (avant de se désigner comme porteur de l’anneau), autant Bilbon – certes manipulé par Gandalf et influencé par son côté Touque, choisi de partir contractuellement et volontairement de se mettre au service des nains (ou à l’insu de son plein gré 😉 et que ça a son importance sans doute dans sa manière de se comporter dans l’aventure.

    Enfin, je trouve que le rappel de l’histoire de la Belladone et du taureau mugissant au début du film ne suffit pas. L’évocation du côté Touque est assez répétitif dans le roman, mais est très utile pour comprendre qui est Bilbo et que ça sert justement de colonne vertébrale à un récit linéaire centré sur un petit être plongé dans une grande histoire qui le dépasse, mais à qui un Maiar fait confiance et plus, au dire de Gandalf lui-même, « qu’il lui donne du courage » ! Mine de rien, cette phrase est énorme et en dit long sur l’importance du côté Touque pour Gandalf. Cela sera-t-il développé par PJ ?

    Espérons que la version longue corrige un peu le tir avec quelques scènes à Hobbitbourg avec la Belladone, le vieux Touque, etc…

    Répondre
  • 4 juillet 2013 à 12 h 47 min
    Permalink

    AAh je suis contente de voir que quelqu’un d’autre a tiqué à la lecture de cette phrase…
    Y’a l’air d’avoir des batailles sur batailles dans ce film… J’espère qu’on en apprendra plus sur les autres nains et pas uniquement Thorin, Bilbo et Gandalf!!!
    Après perso, le retour de Legolas me fait ultra plaisir… par pur nostalgie faut l’avouer (c’est la boutonneuse de 12 ans folle de Legolas qui surf qui parle par contre ^^) Mais bon, si ça permet de lui étoffer son rôle qui, faut l’avouer, était le plus fade de la Communauté, moi ça me fera doublement plaisir !

    Répondre
  • Ping :Longchamp pas cher

  • 20 juillet 2013 à 14 h 12 min
    Permalink

    Super infos mais juste, vous dites que Gandalf va se retrouver face à face avec le Nécromancien mais c’est quoi la source de cette info ? Par ce que sur le site Herr der Ringe ils n’en parlent pas :/

    Répondre
  • Ping :Mise à jour – Nouvelle photo et quelques infos sur « La Désolation de Smaug » |

  • Ping :The Hobbit : the Desolation of Smaug – Annual 2014 : Nouveaux scans et révélations |

  • 19 septembre 2013 à 17 h 59 min
    Permalink

    Je trouve l’idée bien que Peter Jackson ajoute une bataille entre les nains et Smaug !Et j’ai vraiment hâte de voir comment le 2e film va se terminer 🙂

    Répondre
  • Ping :Fin de l’arc Smaug dans le deuxième épisode du « Hobbit » : une preuve de plus |

  • Ping :Dans la famille Bard je voudrais… les filles ! |

Répondre à emrak Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

css.php