Beren and Lúthien, un nouvel ouvrage pour bientôt !

Les éditions HarperCollins, dix ans après les Enfants de Húrin, prévoient une nouvelle publication !

beren-and-luthien-une

*A l’occasion des dix ans de la parution des Enfants du Húrin, les éditions HarperCollins vont sortir un ouvrage consacré aux deux amants emblématiques de la Terre du Milieu : Beren and Lúthien. Prévu initiallement pour le 4 mai 2017 et finalement repoussé au 1er juin 2017, le livre édité par Christopher Tolkien et illustré par Alan Lee, permettra de jeter une lumière nouvelle sur l’histoire de ces deux personnages. Voici ce qu’on peut lire à ce sujet dans l’annonce officielle (traduction par Tolkiendrim) :

Christopher Tolkien a extrait le récit des amants Beren et Lúthien de l’Histoire de la Terre du Milieu, une série de 12 volumes collectant et analysant les matériaux relatifs aux écrits du Légendaire. L’histoire de Beren et Lúthien a évolué depuis sa première écriture en 1917, et a été retravaillée dans des formes diverses et variées, poésie y compris. Pour illustrer cela, le nouveau livre s’ouvrira avec le texte originel de Tolkien, avant de livrer des passages de textes plus tardifs retravaillant le récit. Présentés pour la toute première fois ensemble, ils mettent en lumière des aspects de l’histoire jusqu’alors rejetés.

Ainsi, vous l’aurez compris, ce livre présente des matériaux déjà connus et publiés, agencés et commentés de manière à mettre en évidence les différentes évolutions qu’a connu l’histoire, de fait, il ne présentera qu’un intérêt limité pour les plus fins connaisseurs de l’univers de Tolkien. Enfin, la lecture ne présentant pas une histoire continue, elle pourrait s’avérer difficilement appréhendable par moment.

On imagine que l’ouvrage bénéficiera d’une traduction et d’une publication chez Christian Bourgois, d’ici là, on vous laisse jeter un œil à ses couvertures (édition classique et édition deluxe) !

beren-and-luthien
Edition classique
BL deluxe
Edition deluxe

Alexandre

Administrateur du site depuis fin 2013, Alexandre est un passionné. C’est ce qui l’a conduit à étudier les écrits du Légendaire dans un mémoire consacré à la résurgence de la période contemporaine et à la réappropriation de motifs médiévaux dans le Seigneur des Anneaux, mais aussi à explorer Oxford sur les traces de Tolkien.

Une pensée sur “Beren and Lúthien, un nouvel ouvrage pour bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

css.php