Les droits d’adaptation du Hobbit et Seigneur des Anneaux changent de propriétaire

C’était l’annonce importante de ce jeudi, Middle-Earth Entreprises, la société gérant les droits d’adaptation du Seigneur des Anneaux et du Hobbit a été rachetée par Embracer Group. Après des rumeurs de rachat il y a quelques semaines, la nouvelle est tombée, les droits d’adaptation de la Terre du Milieu vont donc changer de mains. Qui est Embracer group, que gère vraiment la Middle-Earth Entreprises et qu’est-ce que cela peut bien vouloir signifier concrètement ? Voyons ceci plus en détails.

 

Image promotionnelle du film War of the Rohirrim, prévu pour 2024

 

Dans les années 60, Tolkien à vendu les droits d’adaptation du Seigneur des Anneaux et du Hobbit qui finirent par atterrir dans les mains de la Saul Zaentz Company, qui a créé dans son entreprise une section spécialisée dans les œuvres de Tolkien : Middle-Earth Entreprises. Sa mission est donc de veiller à la sauvegarde du respect du droit d’auteur de Tolkien et donc d’autoriser ou non des marques à utiliser la Terre du Milieu comme base de leur produit. Ont ainsi pu naître des pièces de théâtre, des jeux de plateau, jeux vidéos, des films ou encore des biens plus concrets comme des bijoux estampillés Middle Earth etc…

Embracer Group est une société suédoise de distribution de jeux vidéos, ils sont la maison mère de noms comme THQ Nordic, Koch Media ou Gearbox Software. C’est donc une société qui n’a jamais produit d’adaptation filmique, puisque spécialisée dans le domaine du jeu vidéo.

Et la Tolkien Estate dans tout ça ? La (ou Le, comme vous souhaitez) Tolkien Estate est la structure juridique qui gère les droits des livres de Tolkien. Elle est composée des membres de la famille de l’auteur et de leur avocats. Elle ne gère pas les adaptations du Seigneur des Anneaux et du Hobbit et n’a donc pas son mot à dire lorsqu’une adaptation en jeu d’échec, ou encore de film est annoncé. On sait que la Tolkien Estate, par le biais de Christopher Tolkien, n’est pas du tout contente des films de Peter Jackson, mais est légalement dans l’impossibilité d’intervenir sur ces projets.

Un mot sur la série Amazon : Elle a acheté les droits d’adaptation à Middle-Earth Entreprises mais a également conclus un accord avec la Tolkien Estate pour avoir accès à plus de textes. Si la structure n’intervient pas en tant qu’ayant droit sur la production de la série, elle a néanmoins une place de conseiller. Sont également inclus dans ce deal le Tolkien Trust, Harper Collins et New Line Cinema.

Encore perdus ? Nos confrères de chez Tolkiendil ont créé un schéma qui devrait résumer tout cela de manière claire.

Peut-être souhaiteriez vous être accompagnés d’explications en temps réel lors de l’exploration de ce schéma, dans ce cas, Middle-Earth Entreprises a mis en ligne une vidéo explicative sur l’histoire des droits d’auteur et copyright de la Terre du Milieu :

De par sa nature, on peut s’attendre à ce que Embracer Group décide de créer plus de jeux vidéos estampillés Seigneur des Anneaux. On avait noté un certaine diversification des projets vidéoludiques Seigneur des Anneaux ces temps cis avec un jeu Gollum qui arrivera l’an prochain et l’annonce de Mines of Moria, un jeu de coopération ou les nains reprennent la Moria au 4e âge de la Terre du Milieu. Ce n’est toutefois pas tout puisque Embracer a dit être intéressé par la création de films sur certains personnages iconiques tels Gandalf, Galadriel, Gollum ou encore Eowyn. Notons qu’un film d’animation basé sur Helm Mainmarteau est en production depuis quelques mois déjà.

Que retirer donc de cette annonce ? La licence Seigneur des Anneaux et Hobbit semblent avoir le vent en poupe depuis quelques années et les projets de toutes envergures se multiplient et vont, sans aucun doute, profiter de l’aura des projets les plus réussis comme tremplins et avoir une portée plus grande. Les adaptations cinématographiques semblent être une priorité, et on devrait voir beaucoup de films basés en Terre du Milieu arriver. Âge d’or certain ou gavage industriel, l’avenir seulement nous dira comment le Seigneur des Anneaux et le Hobbit feront vivre la pop culture dans le monde entier sous la coupe d’Embracer Group.

Source : Embracer Group

Lucius Arobel

Ayant rejoint la rédaction début 2017, Lucius Arobel est un aficionados invétéré du Légendaire de Tolkien et des codes qui découlent de ses œuvres. Il se donne comme objectif d'insuffler sa passion à tous les lecteurs, qu'ils soient novices ou pas, pour qu'un jour naisse chez eux un germe Tolkiennesque...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

css.php