Pléthore de livres sur Tolkien cet automne !

Trois nouvelles sorties pour la fin de l’année : l’éditeur Bragelonne nous propose une nouvelle édition du Dictionnaire Tolkien édité par Vincent Ferré, Passés Composés nous livre une exploration de la Terre du Milieu à travers la mythologie et Belin nous fait découvrir un nouvel aspect de notre auteur préféré à travers les sciences. 

Le Dictionnaire Tolkien (première édition : CNRS Editions, 2012), présente 350 notices sur les différentes œuvres de Tolkien, ses essais sur la littérature médiévale mais aussi sur les personnages et les lieux de son univers. Il expose également les événements clés de la vie de l’auteur, ce qui vous permettra de comparer avec le biopic si le cœur vous en dit !

Sa réédition chez Bragelonne sera un ouvrage non négligeable pour tout tolkienophile en ce qu’elle paraîtra révisée et augmentéeDe plus, elle s’annonce moins cher !

La seconde édition du Dictionnaire Tolkien ne sera disponible qu’à partir du 11 septembre 2019, mais vous pouvez dès à présent la précommander ici.

 

Avec La Terre du Milieu : Tolkien et la mythologie germano-scandinave, vous découvrirez les influences des légendaires germaniques et scandinaves sur Tolkien. En effet, ces mythologies ont eu un fort impact dans la création de la Terre du Milieu, et ce livre essaye de vous montrer les points communs qui existent.

En dix chapitres, ce livre propose d’explorer plusieurs aspects communs, tels que la toponymie, la linguistique, la mythologie, la cosmologie, la runologie ou encore la géographie. Vous trouverez également des traductions de grands textes datant du Moyen Age islandais, contribuant également à l’ambiance médiévale de la Terre du Milieu.

Disponible le 2 octobre 2019, il n’y a pas encore de visuel mais vous pouvez le précommander dès maintenant ici.

 

Enfin Tolkien et les Sciences parcourt un aspect de la vie de Tolkien rarement mis en avant. En effet, son univers nous paraît si réel car il a étudié la botanique, la paléontologie, la géologie, la chimie et même l’archéologie – ses personnages n’en sont donc que plus crédibles.

Pour réaliser ce livre, 38 experts de plusieurs branches scientifiques ont étudié les romans, poésies et correspondances de Tolkien afin de vous en dévoiler les racines scientifiques. Chaque chapitre du livre correspond à une découverte, notamment : le sens caché de l’Anneau qui corrompt, pourquoi les Hobbits ont de grands pieds, l’origine du peuple des Nains, un Ent est-il possible,… le tout illustré par Arnaud Rafaelian.

Disponible le 16 octobre 2019, il n’y a pas encore de visuel mais vous pouvez d’ores et déjà le précommander ici

 

Morgane

Diplômée en Français Langue Étrangère d'une vingtaine d'année et rédactrice depuis novembre 2014. C'est à l'âge de 8 ans et avec le premier film de Peter Jackson qu'elle plonge dans l'univers de Tolkien pour ne jamais en ressortir.

Une pensée sur “Pléthore de livres sur Tolkien cet automne !

  • 13 octobre 2019 à 1 h 56 min
    Permalink

    C’est un sujet vraiment passionnant qui réveil toute ma curiosité et je ne m’en lasse pas même après l’avoir lu et relus.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

css.php