Mise à jour : C’est Officiel, « Le Hobbit » comptera bien trois épisodes

 Les rumeurs allaient bon train depuis la Comic-Con et on se demandait si l’on aurait oui ou non droit un troisième film pour « Le Hobbit », sachant que ce n’était pas du tout prévu à la base.
Eh bien c’est maintenant officiel. Peter Jackson vient de l’annoncer sur sa page Facebook. Voici le communiqué officiel :
« Ce n’est qu’à la fin du tournage que vous avez finalement l’occasion de vous asseoir et de jeter un coup d’oeil au film que vous avez fait. C’est ce que nous avons fait récemment, Fran, Phil et moi-même, lorsque nous avons regardé, pour la première fois un premier montage du premier film – et une grande partie du second.  Nous étions vraiment très satisfaits de la manière dont l’histoire s’assemblait,  en particulier de la force des personnages et des acteurs qui leur ont donné vie. 
Tout cela a soulevé une question très simple : Devons-nous saisir cette occasion pour en dire plus sur cette histoire ? Et la réponse, de notre point de vue, en tant que réalisateurs et  fans,  a été un « Oui » sans réserve.
Nous savons combien l’histoire de Bilbo Baggins, le magicien Gandalf, les nains d’Erebor, l’ascension du Nécromancien, et la bataille de Dol Guldur restera indicibile si nous ne saisissons pas cette chance.
La richesse de l’histoire du « Hobbit », ainsi que certains documents liés, tirés des appendices du « Seigneur des Anneaux », nous permettent de raconter l’intégralité des aventures de Bilbo Baggins et le rôle qu’il a joué, dans l’Histoire parfois dangereuse, mais à chaque fois excitante, de la Terre du Milieu.
Donc sans plus tarder, au nom de New Line Cinema, Warner Bros Pictures, Metro-Goldwyn-Mayer, Wingnut Films et de l’ensemble du casting et de l’équipe des films  du « Hobbit »,  je tiens à annoncer que les deux films vont devenir trois !
Cela a été un voyage inattendu, en effet, et selon les mots du Professeur Tolkien : « Un conte qui a grandi dans le récit ».
Bien amicalement,
Peter Jackson. »

Ce troisième film devrait donc sortir pendant l’été 2014.
Mise à jour :
Le 31 juillet Warner Bros a annoncé les différents titres que pourrait arborer le troisième opus de « Le Hobbit »,
titres que voici :

  • The Hobbit : The Desolation of Smaug
  • The Hobbit : The Battle of Five Armies
Ces deux titres remettent en doute les césures que l’on supposait au vue du panoramique d’Entertainment weekly .
Il semble donc que le troisième film relate les évènements de la fin du « Hobbit » et que le premier volet ne puisse se terminer quand les nains se font capturer.
Pour ma part je trouve ces titres peu accrocheurs et ils me donnent des doutes quant au contenu et à la durée des trois films.
En espérant que PJ ajoute beaucoup de scènes des appendices dans ces trois volets. Nous verrons bien, je reste cependant assez optimiste.
-Damael-

50 pensées sur “Mise à jour : C’est Officiel, « Le Hobbit » comptera bien trois épisodes

  • 31 juillet 2012 à 13 h 30 min
    Permalink

    Quelques heures en plus en Terre du Milieu, What else ?! ^^ Faisons confiance à P.J. Sinon vivement le 12.12 2012 !

    Répondre
  • 31 juillet 2012 à 13 h 48 min
    Permalink

    C’est du pur bizness !!! ca me degoutte !! je vois pas l’interet de le couper en partie ,2 etait largement suffisant pour  » the hobbit  » !! dommage que tolkien fils n’as pas re cuperer les droits !! on va encore avoir un conte pour ado comme le seigneurs des anneaux !!!! fuck hollywood !!

    Répondre
  • 31 juillet 2012 à 13 h 51 min
    Permalink

    3 films… Je me dis qu’il y aura plus de scènes, ect… c’est le bon coté mais sérieusement c’est un peu du foutage de gueule quand on pense à tout le fric qu’ils vont se faire.

    Répondre
  • 31 juillet 2012 à 13 h 58 min
    Permalink

    Excellente nouvelle !

    Répondre
  • 31 juillet 2012 à 14 h 04 min
    Permalink

    Je suis très partagé. D’un côté je fais confiance à PJ car la trilogie était géniale. De l’autre, je reste persuadé que malgré les 125 pages d’appendices, il n’y a pas assez de matière pour trois films et il va devoir prendre des libertés et interpréter des évènements dont Tolkien ne parle que très peu ( Dol Guldur ). J’espère qu’il ne se laissera pas aller à trop de fantaisies…

    Répondre
  • 31 juillet 2012 à 14 h 11 min
    Permalink

    La communauté française… l’une des plus difficile. Il y a des gens qui se donnent à fond pour nous faire vivre une nouvelle aventure en Terre du Milieu, vous allez sûrement adorer les films, mais attention du moment qu’ils gagnent de l’argent pour leurs œuvres, ce sont des arnaqueurs, des businessmans ou on les insulte de tous les noms… Sérieux, où on va? Personnellement je pense que P.J et son staff veulent nous donner un maximum avant de quitter l’univers de Tolkien. Ils mériteront cet argent pour le travail qu’ils ont fait, qui je suis sûr ne nous décevra pas (vu le talent de Peter Jackson et sa passion pour Tolkien)

    Répondre
  • 31 juillet 2012 à 14 h 19 min
    Permalink

    alexandre tt a fait d accord avec toi p.j est un grand réalisateur et se qu il a fait du seigneur des anneaux est juste grandiose et bilbo sa seras pareil.meme si il en fait 4 du film « le hobbit » je serais content.tant que l on reste en terre du milieu pk se plaindre???

    Répondre
  • 31 juillet 2012 à 14 h 22 min
    Permalink

    Oui c’est très français (mais noble aussi) de craché sur l argent. Mais je ne pense pas que Jackson le fasse pour ça. Pourquoi? Déjà parce qu’il a déjà ce qu’il faut, parce que les projets Tintin qui ont conquis la chine rapporte beaucoup… Et que son nom sur n’importe quel film rapporte de largent ( district 9). Non moi je pense en voyant la vidéo sur la fin du tournage ( et le retour des acteurs pour le tournage additionnelle)

    Répondre
  • 31 juillet 2012 à 14 h 23 min
    Permalink

    Bonne nouvelle moi je dis 🙂

    Répondre
  • 31 juillet 2012 à 14 h 24 min
    Permalink

    Heureux comme un soir de Noël 😀
    Je pense que Peter Jackson a filmé énormément de scènes, au point où il ne peut plus se contenter de deux films… Ca va être extraordinaire !

    Répondre
    • 31 juillet 2012 à 15 h 28 min
      Permalink

      Faut pas être naïf, l’argument premier pour lequel on aura trois film c’est le pognon. D’ailleurs je serais curieux de savoir si c’est vraiment de PJ que vient l’initiative d’un 3e film, comme on veut bien nous le faire croire, ou si ça vient plutôt directement de la Warner…

      Répondre
      • 31 juillet 2012 à 17 h 50 min
        Permalink

        Aux vues des possibles sous-titres du 3ème épisode du « Hobbit » ( à savoir « The Desolation of Smaug » ou « The Battle of the Five Armies ») plusieurs interrogations m’assaillent :

        – Le film va-t-il être redécoupé ? Notre hypothèse d’une césure à l’arrivée des Nains à Esgaroth n’est certainement plus d’actualité, ce dernier film étant censé relaté les évènements se déroulant lors de la traversée de la Désolation de Smaug (tout de suite après le séjour de la Compagnie dans la ville du lac) et la Bataille des 5 armées.

        – Les évènements étant plus étalés, le rythme du film en deviendra-t-il plus lent ?

        – Une grande partie des scènes censées se trouver dans d’hypothétiques versions longues seront visibles dans ce 3ème opus. Par conséquent, les versions longues verront-elles seulement le jour ?

        Je reste toujours aussi perplexe quant aux raisons qui ont poussé Peter Jackson est son équipe à envisager cette suite. Même si on considère les ajouts tirés des différents appendices, 2 films d’environ 3h chacun ne sont-ils pas suffisants pour tout montrer ?
        Les motivations sont-elles autres que commerciales ?

        Je suis partagé entre la joie de poursuivre l’aventure en Terre du Milieu par le biais d’un 3ème métrage et la crainte de me retrouver devant une licence exploitée à outrance et ce à de seules fins lucratives.
        Après tout, comme on a pu l’entendre récemment, « Le Hobbit » sera probablement la dernière saga tirée des oeuvres de Tolkien, son fils Christopher (qui possède les droits du « Silmarillion » et certainement des « Enfants de Hurin ») n’appréciant pas particulièrement les adaptations cinématographiques de Peter Jackson. De là à dire qu’il s’agit de la dernière opportunité des studios de faire de l’argent sur une licence aussi juteuse, il n’y a qu’un pas …

        Répondre
        • 31 juillet 2012 à 18 h 44 min
          Permalink

          Ciao, si je peux me permettre de donner mon avis à tes interrogations, point par point:

          – A mon avis, le 1er film ne sera pas redécoupé, pour plusieurs raisons. Il manquerait un « climax », comme disent les anglophones, une apogée, un point culminant. L’échappée en tonneau en fait un très bon. Je vois éventuellement une 2ème possibilité, qui couperait le film un tout petit peu plus tôt: après l’attaque des araignées, Bilbo voit ses compagnons se faire enlever par les Elfes; fin, suspens ! Je ne vois pas d’autres climax possibles, ni même un qui proviendrait de l’intrigue sur Dol Guldur: Découverte de Sauron, Bataille de Dol Guldur ? Trop tôt dans le récit à mon avis.
          De plus, PJ nous a répété vouloir filmer du matériel des appendices, sur Dol Guldur, le conseil Blanc, la guerre de l’anneaux, qui à mon avis apparaîtront davantage sur la fin. Le premier film doit rester ciblé sur Bilbo. De plus le marketing sur le 1er film est déjà bien engagé, et sans le dire, ils ont bien voulu nous faire comprendre que le film s’arrèterai après les tonneaux.

          Mon rêve serait de voir les deux premiers films centrés sur Bilbo, et le troisième devenir ce film « pont » dont parlaient PJ et GDT au tout début du projet. Mais les titres (au passage totalement nuls) de films que vient de réserver la Warner met déjà cette hypothèses au placard

          – Un film plus lent ? Je n’y vois pas d’inconvénient. Plus de poésie, plus de musique, ce qui manquait parfois un peu à la trilogie originelle. Un peu moins de baston ? Je suis preneur^^. Il reste la possibilité d’avoir des films plus courts…

          – Il faut savoir que, ni pour la trilogie originelle, ni pour Bilbon, PJ n’avait envisagé dès le départ des versions longues. Celà ne s’est décidé qu’au montage. Nous n’auront peut être pas de versions longues comparables à celle du SDA (+ de 30mn de scène exclusives), mais très probablement des versions collectores blindées de bonus, de reportages sur les lieux de tournages, et pourquoi pas de quelques scènes coupées. On en saura surement plus sous peu, quand le montage du 1er film sera bien avancé.

          – Les choses telles qu’elles nous sont présentées par PJ, via FB est les diverses interview données à la ComiCon sont les suivantes:
          C’est Peter Jackson et sa femmes, qui, dans un désire de filmer davantage la Terre du Milieu, ont approchés la Warner pour tenter de négocier un 3ème opus. Si c’est bien le cas, ont pourrait affirmer que la volonté et belle et bien purement artistique.
          On ne saura jamais ce qui s’est passé en coulisse: est-ce bien là la volonté de Jackson, ou est-ce que la Warner lui a forcé la main pour pomper le moindre Dollar de ce qui reste d’exploitable sur cette license…

          – Le fils de Tolkien, Christopher est opposé à toute autres adaptations. Le bonhomme est vieux. Que feront ses héritiers à son décès ? On ne le sait pas encore. Sauf erreur il y’a aussi la Tolkien Estate, association qui gère le patrimoine de notre bien aimé professeurs qui a son mot à dire. Pour le moment ça semble totalement bloqué pour le Silmarillion, mais la situation n’était-elle pas semblable pour le Hobbit il y a une 15 aine d’années ? 🙂

          Enfin, dans mon cas, ce qui m’inquiète le plus, c’est comment PJ va mettre en scène ces appendices, car même si il y a 125 pages, les informations sont très très très maigres. Je prend exemple:
          En ce qui concerne le retour de Dol Guldur, le livre nous parle simplement d’une « nouvelle ombre au sud de Mirkwood » ou quelque chose comme ça. Gandalf mène l’enquète, veut convaincre Saruman de lancer l’assaut sur Dol Guldur, se heurte à son refus, puis le convainc. Le conseil blanc attaque Dol Guldur, Le nécromencien fuit. Point, ça tient en 3 lignes.

          Ce que PJ en a fait, aux dernières nouvelles : Gandalf pénètre dans la tombe des Nazgûls et découvre une lame de Morgul Oo.(cf l’extrait en 48fps qui a fait scandale, et le gros wallpaper sorti juste avant la comicon, où l’on voit la lame de Morgul). Personellement j’ai trouvé ça complètement con :D, reste à voir comment c’est mis en scène.

          Et interpéter 3 lignes par çi, trois lignes par là, il va falloir le faire pour tout ce qu’il y a dans les appendices, entres autres:
          Glorfindel combattant le Roi-Sorcier, Saruman fouillant les Champs aux Iris, la prise de Minas Ithil par les Nazguls, la tentative de reprise de la Moria par Balin etc.. etc..

          Voilà mon avis; wait and see comme on dit^^

          Répondre
  • 31 juillet 2012 à 14 h 35 min
    Permalink

    les gens aurons l’aire malin si PJ déçoit tout le monde….mais l’inversse peut étre vraie aussi…. jusqu’ içi, les choix scénaristique et certain choix de casting ont heurter pas mal de puriste….comme c’est étonnant ! xD

    Répondre
  • 31 juillet 2012 à 15 h 00 min
    Permalink

    Si effectivement il déborde pour faire les appendices, c’est génial, après si c’est pour gagner de l’argent mais que le résultat est à la hauteur, tant mieux pour lui.

    Répondre
  • 31 juillet 2012 à 15 h 28 min
    Permalink

    On connait la duree des films ?? la on connaitra leur intention !! Si il nous font 3 film de 2 hoo la plus de doute c’est uniquement du bizness et non une histoire de contenu….enfin on l’attend tous avec impatience , vivement decembre 🙂

    Répondre
  • 31 juillet 2012 à 15 h 30 min
    Permalink

    Si il gagne de l’argent c’est genial , mais c’est pas une raison pour denaturer un tel chef d’oeuvre !!!

    Répondre
  • 31 juillet 2012 à 15 h 30 min
    Permalink

    En tant que fan, je dis oui sans hésiter. Et bien que je fasse confiance à Peter Jackson, il faut quand même que sa tienne la route.

    Répondre
  • 31 juillet 2012 à 15 h 55 min
    Permalink

    ce sera surement 3films de 2h30 minimum, et je ne suis pas d’accord du tout avec les gens qui se plaignent que c’est de trop. Attendez, combien se sont plains que pleins de passage du seigneur des anneaux étaient coupés dans les films? Je parie que c’est les mêmes qui aujourd’hui qui aujourd’hui rouspètent parce que on rajoute du contenu. Ok tout n’est pas dans CE livre, mais tous les évènements qu’on verra sont liés à des évènement narrés dans Bilbo (azanulbizar,etc…) ou ayant une affluence sur le déroulement de bilbo (le conseil blanc, dol guldur, les absences de gandalf donc). Ou bien on approfondit des scènes clairement trop courte dans le livres (ce qu’il s’est passé avec Thror et Thrain, la bataille des 5 armées etc…). Alors oui c’est pour faire du fric, mais vu que ces gars sont déja sur de leurs coups et sur de leurs pognons ET aiment réellement cet univers tout en sachant très bien que c’est la dernière fois qu’on y sera immergés en film, bah ils en rajoutent etc car ils savent que ca plaira aux fans… tampis pour les quelques rageux qui pensent que l’oeuvre reproduite tel quel du livre aurait bien marché (euh… lol?)

    Répondre
  • 31 juillet 2012 à 16 h 18 min
    Permalink

    ceux qui se plaignent vous êtes vraiment pénibles…franchement on vis dans une sociétée ou les gens ne sont jamais content…quand je pense à toutes ces personnes qui ont dégueulé sur l’aspect des nains puis hurler au scandale a chaques nouvelles news et qui on finale iront en courant au cinéma et étant bien fier d’être fan…sincèrement vous me me cassez les burnes…si vous aimez vraiment le sda vous seriez heureux….

    Répondre
  • 31 juillet 2012 à 16 h 28 min
    Permalink

    Moi aussi je commence à en avoir ras le bol de ceux qui passent leur temps à se plaindre. La critique est tellement facile derrière son écran, critiquer ceux qui se donnent du mal pendant qu’eux sont sagement assis sur leurs chaises à jeter leur venins sur le travail de PJ. Il y a deux versions de l’univers de Tolkien, celle de J.R.R Tolkien en personne et celle de P.J. Les deux sont différentes et nous procure du pur bonheur ! Alors, si il y a 3 films c’est avant tout du bonheur en plus pour les « vrai » fan de l’univers de Tolkien. Je suis prêt à payer une place de cinéma en plus pour retourner en Terre du milieu l’espace de quelques minutes. Vive Tolkien !

    Répondre
  • 31 juillet 2012 à 17 h 27 min
    Permalink

    La nouvelle me rend mitigée. D’un côté je suis contente de pouvoir « rester » un peu plus longtemps que prévu en Terre du Milieu. D’un autre côté, je suis perplexe sur le contenu de ce troisième opus. Qu’est-ce que Peter Jackson a l’intention de nous raconter ?

    Je ne m’attarde pas si le côté business & financier car c’est un domaine qui me dépasse. Et au fond, je m’en fiche un peu. Ce qui m’intéresse c’est le film même, pas l’argent qui en découle.

    Répondre
  • 31 juillet 2012 à 17 h 28 min
    Permalink

    Aux vues des possibles sous-titres du 3ème épisode du « Hobbit » ( à savoir « The Desolation of Smaug » ou « The Battle of the Five Armies ») plusieurs interrogations m’assaillent :

    – Le film va-t-il être redécoupé ? Notre hypothèse d’une césure à l’arrivée des Nains à Esgaroth n’est certainement plus d’actualité, ce dernier film étant censé relaté les évènements se déroulant lors de la traversée de la Désolation de Smaug (tout de suite après le séjour de la Compagnie dans la ville du lac) et la Bataille des 5 armées.

    – Les évènements étant plus étalés, le rythme du film en deviendra-t-il plus lent ?

    – Une grande partie des scènes censées se trouver dans d’hypothétiques versions longues seront visibles dans ce 3ème opus. Par conséquent, les versions longues verront-elles seulement le jour ?

    Je reste toujours aussi perplexe quant aux raisons qui ont poussé Peter Jackson est son équipe à envisager cette suite. Même si on considère les ajouts tirés des différents appendices, 2 films d’environ 3h chacun ne sont-ils pas suffisants pour tout montrer ?
    Les motivations sont-elles autres que commerciales ?

    Je suis partagé entre la joie de poursuivre l’aventure en Terre du Milieu par le biais d’un 3ème métrage et la crainte de me retrouver devant une licence exploitée à outrance et ce à de seules fins lucratives.
    Après tout, comme on a pu l’entendre récemment, « Le Hobbit » sera probablement la dernière saga tirée des oeuvres de Tolkien, son fils Christopher (qui possède les droits du « Silmarillion » et certainement des « Enfants de Hurin ») n’appréciant pas particulièrement les adaptations cinématographiques de Peter Jackson. De là à dire qu’il s’agit de la dernière opportunité des studios de faire de l’argent sur une licence aussi juteuse, il n’y a qu’un pas …

    David

    Répondre
  • 31 juillet 2012 à 18 h 50 min
    Permalink

    une bonne et une mauvaise nouvelle, la bonne c’est que ça fait plus de plaisir, la mauvaise c’est qu’on va être de plus en plus impatient héhé ^^ ( je reste tout de même partagé, quelques soit les intentions de Jackson ( ça ne regarde que lui), car je ne suis pas fan de ses films mais bien des livres de Tolkien ! )

    Répondre
  • 31 juillet 2012 à 21 h 11 min
    Permalink

    Je trouve que c’est une très bonne nouvelle, après, on verra le contenu et alors on donnera notre avis sur ces 3 films!

    Répondre
  • 31 juillet 2012 à 21 h 45 min
    Permalink

    Perso grace à moi ils gagneront bien de la tune car j ai été voir la communautée 4 fois au ciné… les 2 tours 6 fois et le retour du rois 9 fois…donc j irais voir la première partie une bonne dizaines de fois…la suite environ 13 fois et cette fameuse 3eme partie devrait me conduire environ une quinzaine de fois au ciné si on suis une certaine logique…mdr…je précise que j ai une vie des plus normale( bientôt marié un job un groupe) vivement décembre

    Répondre
  • 1 août 2012 à 1 h 00 min
    Permalink

    Très très bonne nouvelle même si je me demande comment ils vont faire pour mettre l’histoire sous trois films

    Répondre
  • 1 août 2012 à 7 h 31 min
    Permalink

    un scénario n’est pas un livre
    adaptation n’est pas transposition
    ce n’est pas 125 pages d’informations qui sont nécessaires pour un 3ème film
    c’est juste de l’action
    on dit souvent 1 page de scénario (écrit dans les normes US) équivaut à 1 minute de film
    mais parfois 1 page de scénario peut correspondre à 15 minutes de film
    c’est une affaire de mise en scène avant tout

    est-ce que PJ est un manchot et ne sait pas faire des films?

    Répondre
  • 1 août 2012 à 10 h 21 min
    Permalink

    Trois films, j’opte largement. Aux trolls je leur dis merde, car les appendices formeraient une unité sda/bilbo malgré dix ans d’écart et des techniques cinématographiques différentes mais peut importe. Ce qui reste à savoir, c’est quel sera le scénario du dernier film ? Car si ils se basent sur des annexes et des appendices, le scénario doit tout de même être uni sur un fil rouge et les autres événements suivront en se racollant par ci par là. Je fais confiance à PJ plus pour bilbo que pour le sda, mais ça c’est mon point de vue singulier. Je pense tout simplement que bilbo sera une tuerie, car trois films bien complets seront acceptés avec joie, personnellement en tout cas.

    Répondre
  • 1 août 2012 à 12 h 17 min
    Permalink

    Quelques précisions glanées sur theonering.net :

    – Le troisième film ne suivrait pas les dates de sorties habituelles en décembre, et serait programmé pour sortir durant l’été 2014. ( Les dates de sorties des deux premiers films ne sont pas modifiée)

    – Le troisième film ne sera pas un film pont, mais l’histoire de Bilbo s’étendra bien sur les trois films.

    Répondre
  • 1 août 2012 à 12 h 30 min
    Permalink

    3 films de 3h je dis oui tt de suite….aprés si c pour transformer 2 films de 3h en 3 de 2h c bidons c du buisness de me……

    Répondre
  • 1 août 2012 à 19 h 28 min
    Permalink

    Quand arrivera votre prochain podcast ?? Je voudrais une date svp =)

    Répondre
  • 1 août 2012 à 20 h 01 min
    Permalink

    De toute manière, soit ils sont obligés de tourner des nouvelles scènes pour donner du contenu. Je verrai bien un début sur l’histoire des nains en phase avec les appendix, soit ce n’est pas utile, cela veut dire qu’ils ont suffisamment de matière pour alimenter 3 films et là « business is business »

    Répondre
  • 2 août 2012 à 6 h 10 min
    Permalink

    Bifur notre podcast arrivera comme dit Pj « very very soon » ^^

    Répondre
  • 2 août 2012 à 11 h 14 min
    Permalink

    Ouai ba la dernière fois qu’il à dit very very soon , il fallut attendre 3 mois pour attendre de ces nouvelles !!!!!

    Répondre
  • 2 août 2012 à 18 h 45 min
    Permalink

    Ce qui me chiffonne un peu, c’est qu’on ne respecte pas les volontés des héritiers de Tolkien. Il y a certains écrits qui ne doivent rester que dans notre imagination. Ne touchez pas au Silmarillion 🙂
    Sinon PJ a fait de bons films malgré les libertés qu’il s’est pris

    Répondre
  • Ping : Benedict Cumberbatch sème à nouveau le trouble |

  • Ping : Tournage de la Bataille des cinq armées, courant 2013! |

  • Ping : CheAp OAkley BiG Taco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

css.php