Comment appréhender le biopic sur Tolkien ?

Il y a peu, la Tolkien Estate s’est exprimée au sujet du biopic de la Fox : elle n’approuve pas le film, n’en autorise pas le contenu et n’a aucunement participé à ce dernier, l’occasion pour l’équipe de Tolkiendrim de revenir sur ce biopic et la manière de l’appréhender.

A paraître le 19 juin prochain en France, le film de Dome Karukoski dédié à la vie de Tolkien se base, si l’on en croit l’article du Guardian, sur Tolkien et la Grande Guerre, biographie signée par John Garth. De fait, la Tolkien Estate n’a donc rien pu faire sur le plan légal pour empêcher la sortie de ce biopic. En se manifestant à ce sujet, la famille Tolkien semble souhaiter faire savoir que, bien que le film se base sur une biographie, on ne sait presque rien de la jeunesse de J.R.R. Tolkien. Vous voilà avertis !

Il convient donc de garder à l’esprit qu’il ne s’agit aucunement d’un documentaire, il n’a pas vocation à livrer un récit totalement fidèle de la jeunesse de Tolkien, jeunesse dont on ne connaît, de toute façon, que les grandes lignes. Aussi, si vous êtes familier de la vie de l’auteur, le biopic ne vous apportera sans doute pas grand chose, puisqu’il se bornera à ne livrer qu’une certaine vision de sa jeunesse. En revanche, si la vie de celui-ci vous est relativement inconnue, il est fort probable que le biopic vous apprenne quelques éléments de son histoire personnelle. Toutefois, il ne faudra pas les prendre pour argent comptant !

Le meilleur moyen pour en apprendre plus et corriger les approximations du film reste encore de vous plonger dans la lecture de la biographie écrite par Humphrey Carpenter,ou encore dans celle de John Garth. Enfin, si vous souhaitez connaître un peu plus intimement Tolkien, n’hésitez pas à vous jeter sur sa correspondance ! Retrouvez les liens de ces ouvrages ci-dessous.

Malgré les réserves exprimées par la famille de l’auteur, on ira quand même le voir, nous, ce biopic ! Cela n’empêche pas une chouette sortie au cinéma 🙂

Rendez vous en salle le 19 Juin 2019  !

Alexandre

Administrateur du site depuis fin 2013, Alexandre est un passionné. C'est ce qui l'a conduit à étudier les écrits du Légendaire dans un mémoire consacré à la résurgence de la période contemporaine et à la réappropriation de motifs médiévaux dans le Seigneur des Anneaux, mais aussi à explorer Oxford sur les traces de Tolkien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

css.php