Imaginales 2015 : Vincent Ferré lauréat du Prix Spécial du Jury

Du jeudi 28 au dimanche 31 mai 2015 s’est déroulée la quatorzième édition des Imaginales à Epinal. Tolkiendrim vous propose un petit retour sur l’événement.

Imaginales 2015

Créé en 2002, ce festival des mondes imaginaires a su s’imposer et devenir l’un des premiers salons internationaux dédiés à la littérature de l’imaginaire, notamment fantasy. Étalé sur quatre jours il permet aux lecteurs d’aller à la rencontre d’écrivains, d’illustrateurs, ou de spécialistes de cette littérature.

Placée sous le thème des mutations, l’édition 2015 des Imaginales a abordé différents domaines : hommes et créatures, sociétés des mondes imaginaires, ou encore mutations des mythes et légendes avant d’intégrer l’imaginaire et d’en renouveler la littérature.

Au terme de l’édition 2015, Vincent Ferré s’est vu remettre le prix spécial du jury pour ses récents travaux sur Tolkien. Rappelons en effet qu’il vient de publier son recueil Lire J.R.R. Tolkien (Pocket) et de superviser la nouvelle traduction du Seigneur des Anneaux (Christian Bourgois) par Daniel Lauzon. Appelé sur scène par Anne Besson, il a d’ailleurs exprimé sa reconnaissance aux deux maisons d’édition, avant de remercier le traducteur qu’il a souhaité associer à ce prix. Toutes nos félicitations à eux et surtout un grand merci !

Découvrez la remise du prix des Imaginales 2015 ci-dessous grâce à ActuSF !
(L’intervention d’Anne Besson débute à la vingt-deuxième minute.)

Alexandre

A propos de Alexandre

Administrateur du site depuis fin 2013, Alexandre est un passionné. C'est ce qui l'a conduit à étudier les écrits du Légendaire dans un mémoire consacré à la résurgence de la période contemporaine et à la réappropriation de motifs médiévaux dans le Seigneur des Anneaux, mais aussi à explorer Oxford sur les traces de Tolkien.
Bookmarquez le permalien.