Jenny Dolfen illustre « Le Silmarillion »

Bonjour à tous !

Après la vague de news importantes qui sont tombées ces derniers jours, éloignons-nous un instant de l’actualité Peter-Jacksonienne pour admirer une nouvelle galerie d’illustrations dédiée à l’univers de Tolkien, et plus précisément à une œuvre à laquelle trop peu d’artistes se frottent : Le Silmarillion.

L’Allemande Jenny Dolfen, professeur de latin et d’anglais et illustratrice autodidacte très talentueuse, a réalisé de nombreuses aquarelles des personnages  de l’œuvre de Tolkien. Beren et Lúthien, Maedhros, Morgoth ou encore Fingolfin prennent vie sous son trait incroyablement riche en détails, dans un style bien personnel et volontairement en rupture avec l’univers cinématographique créé par Peter Jackson.

En parallèle de ses créations sur Tolkien (Le Silmarillion, mais aussi Le Seigneur des Anneaux ou Le Hobbit), Jenny Dolfen travaille également sur une saga de fantasy qu’elle écrit et surtout illustre, The Rhyddion Chronicles. Vous pouvez retrouver l’ensemble de son travail (illustrations, fanart, crayonnés, works in progress, tutoriels…) sur son site : goldseven.de.

Black Despair (Maedhros)
Black Despair (Maedhros)
.

It Ends in FlameIt ends in flame (Maedhros)
.

Ancalagon the BlackAncalagon the Black
.

In Pain and Regret (Maglor)In Pain and Regret (Maglor)
.

Fingolfin's ChallengeFingolfin’s Challenge
.

AredhelAredhel Ar-Feiniel
.

Beren & LúthienLúthien & Beren
.

LúthienLúthien
.

Maedhros searching for the Sons of Dior
Maedhros searching for the sons of Dior
.

Maedhros upon ThangorodrimMaedhros upon Thangorodrim
.

MaedhrosMaedhros
.

Turin TurambarTúrin Turambar
.

MorgothMorgoth
.

OssiriandOssiriand (Maedhros)
.

The Dispossessed (Caranthir, Maedhros, Celegorm, Maglor, Curufin)The Dispossessed (Caranthir, Maedhros, Celegorm, Maglor & Curufin)
.

The Harp no longer sings (Maglor)The Harp no longer sings (Maglor)
.

The Oath has been awakened...The Oath has been awakened… (Curufin, Caranthir, Maglor, Maedhros, Amras, Celegorm & Amrod)
.

The Oath of FëanorThe Oath of Fëanor (Amrod, Amras, Fëanor, Curufin, Maglor, Maedhros, Caranthir & Celegorm)

Note : si le travail de Jenny vous plaît, sachez qu’elle organise régulièrement des workshops à Aachen (Aix-la-Chapelle, en Allemagne) où vous pouvez apprendre diverses techniques de peinture à l’aquarelle, que vous soyez artiste débutant ou confirmé. Plus d’infos sur cette page pour les prochains ateliers : Workshops 2013.

Bookmarquez le permalien.
  • Sweeney

    C’est magnifique! Je trouve que Lúthien ressemble un peu a Arwen.

  • Martin

    Un travail vraiment magnifique ! Je trouve sympa et quand même osé que des artistes s’essaient sur Le Silmarillion plutôt que sur le Hobbit ou Le SDA ! Merci a tout ceux qui réalisent des peintures ou fanart d’une grande qualité, et merci a toute l’équipe de Tolkiendrim de faire passer ces œuvres ! :)

    • Lili

      En un sens, c’est plus facile de faire du fanart sur une œuvre non adaptée au cinéma, parce qu’on est totalement libre, il n’y a pas de point de comparaison :) Mais c’est rare, malheureusement !

      • Martin

        C’est vrai, tu as raison, quand tu t’essaie sur les œuvres de Tolkien non adaptée par Peter Jackson, tu est assez libre ! :) Mais elle sont malheureusement bien moins célèbre, ce qui fait d’elles des œuvres peu illustrées ! :/ Mais quand on regarde Jenny Dolfen illustrer le Silmarillion, on se dit que sa vaut vraiment la peine d’illustrer des œuvres tel que le Silmarillion, Les Enfants de Húrin ou les Histoires de la Terre du Milieu ! :)

  • Clément

    [Marqué comme spam par Antispam Bee | raison du spam: IP du serveur]
    Des ullustrations de qualités qui rendent hommagent à une oeuvre bien trop méconnue à mon goût. En revanche, je n’aurais pas représenter Morgoth de cette façon( il ressemble trop à Darcos, le fils de Balthazar le Maudit dans les Minimoys) :)

  • Iti

    Bon à ce propos, j’ai compilé à peu près dans l’ordre des illustrations piochées sur le web illustrant le livre Les Enfants de Hurin, voilà le lien où j’ai mis ce petit travail pour ceux que ça intéresse un peu (c’est un des textes qui tenaient le plus à coeur JRR Tolkien, et sans doute une des plus célèbres partie du Silmarillion) … http://ayakos.yellis.net/forum/viewtopic.php?f=214&t=3985&start=90#p421838

  • Ifiten

    J’aime particulièrement l’illustration de la disgrâce de Maedhros et de Maglor après la récupération des Silmaril, ils s’opposent presque dans ce dernier instant, l’un se jetant dans les flammes, l’autre dans les flots.

    Et j’aime aussi beaucoup la représentation de Luthien. On dirait que l’artiste s’est inspiré des déesses vierges de la mythologie grecque, la tenue rappelle le drapée méditerranéen, attaché au niveau des épaules par des fibules, sans parler de la longue chevelure d’un noir de jais.