La Désolation de Smaug n’aurait pas le succès du premier opus

Sans surprise, c’est en effet ce que prévoit le site Box Office Mojo qui étudie le box-office mondial et en particulier américain.

Le site spécialisé suppose que la Désolation de Smaug devrait atteindre les 230 millions de dollars de recettes, alors que le précédent opus en a rapporté 303 aux Etats-Unis.

Les raisons sont assez évidentes : d’une part, un certain nombre de personnes ayant adoré la trilogie du Seigneur des Anneaux n’ont pas retrouvé avec le premier opus du Hobbit ce qu’ils ont ressenti au cinéma il y a une dizaine d’années. D’autre part, la Warner a choisi d’orienter la communication du second film en grande partie autour des Elfes et de Gandalf, alors que rappelons-le, les héros sont avant tout les membres de la Compagnie de Thorin. C’est un parti pris contestable qui, à ce que nous avons déjà pu constater, a tendance à attirer un nouveau public. La contrepartie étant que le public d’origine se retrouve parfois sceptique, voire franchement désillusionné, n’attendant la suite que pour voir Smaug en action. C’est bien peu d’espoir compte tenu des richesses que sont censées contenir ce second volet.

De notre côté, nous pensons sincèrement qu’un peu plus de Bilbo et de Nains sur les affiches ainsi que dans les bandes-annonces, en plus d’être un choix logique, aurait satisfait tout le monde. Nous verrons bientôt ce que cela nous réserve !

Sources : Box Office Mojo

 

Hélène

A propos de Hélène

Administratrice depuis avril 2013, Hélène est aussi responsable de section au sein de l'association Tolkiendil. Conquise par l'univers de Tolkien depuis l'enfance, elle se découvre des goûts communs avec l'auteur qui font qu'elle oeuvre aujourd'hui à promouvoir ses écrits.
Bookmarquez le permalien.
  • Charlie

    C’est vrai que 230 millions, c’est un peu la misère… 😉

  • Xav

    On s’en fout des avis de première intention des journaux ou autres statisticiens…. franchement les fans seront au RDV même si le film n’est pas calqué au mot près sur le livre, ils y aura les amoureux de la terre du milieu et c’est déjà ça….. et pourquoi pas annoncer le score au box office du silmarion qui se fera dans 15/20 ans aussi ?

    • Hélène

      Inutile de réagir avec autant d’agressivité, c’est une info comme une autre que nous devions relayer.

      • ThePejoulstv

        Il a quand même raison… :p

        • Aline

          Non, il n’a pas forcément raison.
          Il exprime juste un point de vue qui n’est pas celui de tout le monde…

      • Xav

        ma réaction n’est pas tournée envers vous, je m’en excuse si ça à été pris comme, mais les prévisions d’argent avant qu’un film sorte ça m’enerve…. encore si nostradamus avait dis ça j’y aurai peut etre cru…. 😉

  • Linky

    Il va battre Avatar :p

  • kamalthero

    Article sans interêts…. il ne sert à rien de prédire les chiffres du box office qui sont de toute façon impossible à deviner…
    De plus le film va au contraire apporter bcp plus de personnes c’est la loi de la statistiques : Meme si tout le monde aurai été déçus par le premier film, le second va en apporter bien plus.
    C’etait le même phenomene pour le seigneur des anneaux…les gens n’etaient pas non plus en total accord avec P.J alor que pourtant regardez les chiffres pour « Les Deux Tours ».
    Et de toute façon votre site n’est pas du tout fiable (Box office mojo)

    Finalement, et comme LOTR, ce n’est pas l’instant direct qui compte mais bel et bien le temps qui crée la légende.

  • ThePejoulstv

    En quoi il a tort alors ? Il dit juste que prédire le box office est inutile et que ça n’a pas grand intérêt :) donc pour moi il a raison ^^

  • Mithrandir

    Je pense aussi à des recettes moins élévées (tout en restant « acceptables ») pour les raisons citées dans l’article. Même si les prévisions se trompent parfois (World War Z a été prévu comme un flop total alors qu’il s’en est bien sorti) elles sont assez représentatives ; c n’est pas le chiffre brut qui est intéressant, mais les facteurs qui mènent à son calcul.

  • Mr Ethnologue

    Bien sûr qu’on peut prédire les rentrés de tel ou tel films,

    Mais il se peut que certains critiques et sites se trompent. Le Hobbit : La Désolation de Smaug ne vas pas faire un floppe, ce sera un film très très très rentable. Mais il fera moins de chiffres (au cinéma) que le précédent. Pourquoi ? J’ai peut-être un nouveau élement de réponse :

    – Le nouveau grand public : J’ai constaté que beaucoup de personnes sont allé voir le Hobbit : Un voyage inattendu, sans ou peu connaître l’univers de la Terre du Milieu. C’est avant tout un public lambda, ils sont juste allé voir un film pour le fun et plaisir, pas tant pour l’univers en question. Ceux-ci y sont allés parce que il y a eu un matraquage publicitaire autour du Hobbit 1, (beaucoup plus que que pour Hobbit 2). Je ne pense pas que ce nouveau grand public (je n’ai pas trouvé un terme plus approprié) reviendra pour le Hobbit 2, car on va rarement voir une suite au cinéma, si l’on connaît peu ou pas le premier film. Et surtout si il ne nous as pas énormément marqués. Excepté les films à scénarios bidons, qui peuvent être vu séparément, comme Die Hard, Fast and Furious, Mission impossible (ou autres bouses cinématographiques, avis personnel ^^)!

    • Hélène

      Ton explication est intéressante Mr Ethnologue, je te rejoins aussi sur ce point.

      En réponse aux autres commentaires, pour rappel nous n’avons jamais dit que le film ferait un flop, Box Office Mojo compare seulement les deux films et propose un pronostic.

      • ThePejoulstv

        Mais il faut avouer que c’est le premier article de Tolkiendrim qui pose problème… Dans le sens où, on ne sais pas exactement ou vous voulez en venir :/

        • Hélène

          Nulle part en réalité, on relaie juste une info comme une autre, c’est aussi simple que ça.

          • ThePejoulstv

            Après j’aime toujours votre site, on débat juste et c’est toujours intéressant 😉 Néanmoins merci de m’avoir répondu.

  • AlainJ.

    N’importe quoi. Le Hobbit a eu des moins bonne critique que la trilogie du SDA mais les critiques du public reste très bonne : 8/10 sur Imdb, plus de 80% de bonne critique du public sur Rotten (contre seulement 65% pour la presse). C’est la presse qui n’a pas hurler a l’excellence, mais vu les moyennes du public, si. Et c’est quoi ce délire, a croire que la suite va moins bien marcher pour cela…Suffit de voir les chiffres des Transformers ou Iron Man, malgré des critiques de plus en plus mauvaise, les suites marches toujours plus que les précédentes. L’article de Mojo Box Office est surtout un mec qui n’a pas apprécier le premier, et qui nous balance que la suite va moins bien marcher (chose qu’il espère surement). Je vais bien rigoler dans quelque semaine.

  • Flavien

    Quand on voit que les jeux GTA V ou Call of Duty Ghost on dépassé le milliard de recettes en quelques jours, 250 millions pour un travail aussi gigantesque c’est très peu…

    Si seulement ces films n’étaient pas basés sur le numérique…

  • heera

    Grande fan du Seigneur des Anneaux, j’ai adorée Le Hobbit! J’avais peur que l’on ne retrouve pas l’essence de la trilogie mais tout est bien là! La beauté des décors, le rappel de la musique, le soucis du détail en tout point. Je pense qu’on ne peut pas être déçu par le film si on aime l’histoire. Probablement que le dernier volet aura un plus grand succès. Beaucoup de gens regarde moins Les Deux Tours que les deux autres film, je pense qu’il ne faut pas s’arrêter à des prévisions mais plutôt remercier Peter Jackson d’avoir eu les c……s de recommencer! Merci merci merci Peter!