La toute première édition du Hobbit, bientôt disponible !

Une annonce qui en ravira plus d’un, Harper Collins va publier en fac-similé la première édition du Hobbit, celle qui contient le chapitre original des énigmes dans le noir, avant qu’il ne soit corrigé pour s’adapter au Seigneur des Anneaux.

facsimile Hobbit

Voici une nouvelle qui pourrait bien vous faire attendre avec impatience l’arrivée de l’automne ! Les éditions Harper Collins, à l’occasion du 80e anniversaire de la publication du Hobbit, vont publier le 22 septembre prochain, la toute première édition du roman. Une de plus ? Pas uniquement, puisque contrairement au livre qui trône probablement dans votre bibliothèque, celui-ci vous relatera, en fac-similé, l’histoire originale écrite par Tolkien.

Alors qu’il travaille sur une suite à donner au Hobbit, Tolkien en réécrit certains passages – essentiellement le chapitre 5 – afin que les deux histoires se rejoignent et soient plus cohérentes. Il décide de rendre Gollum plus malveillant et malhonnête et confère à l’anneau une dimension malsaine qu’il n’avait pas jusqu’alors. On sait notamment que dans cette première version, Gollum offrait son anneau à Bilbo en récompense de sa victoire lors du jeu des énigmes. Ne parvenant pas à le retrouver, il lui proposait de le guider sans encombre vers la sortie, une version somme toute bien différente de celle que nous connaissons.

Le prix et la rareté de cette toute première édition – le Hobbit n’ayant été imprimé en 1937 qu’à 1488 exemplaires – expliquent que bien peu de monde aujourd’hui a eu l’occasion de lire l’histoire telle que Tolkien l’avait écrite à l’origine. Voici qu’enfin est donnée aux fans de l’écrivain l’opportunité de la découvrir. Le fac-similé de la première édition coûtera 33 € et vous pouvez déjà le trouver en précommande !

Sources : The Tolkien Society,  Harper Collins

Alexandre

A propos de Alexandre

Administrateur du site depuis fin 2013, Alexandre est un passionné. C'est ce qui l'a conduit à étudier les écrits du Légendaire dans un mémoire consacré à la résurgence de la période contemporaine et à la réappropriation de motifs médiévaux dans le Seigneur des Anneaux, mais aussi à explorer Oxford sur les traces de Tolkien.
Bookmarquez le permalien.