L’auteur du Trône de Fer fait don de son Hobbit

George R.R Martin, l’auteur du Trône de Fer, va faire un don exceptionnel à l’Université Texas A&M : son exemplaire du Hobbit de Tolkien.

First-Edition-HobbitUne des éditions du Hobbit datant de 1937

L’Université américaine, qui détient déjà quelques uns des manuscrits de l’auteur, va en effet recevoir une des rares premières éditions du Hobbit, celle là même appartenant à George R.R Martin.

Bien que l’on ignore s’il s’agit de l’édition anglaise de 1937 ou américaine de 1938, il faut savoir que le texte de l’édition donnée par G.R.R. Martin diffère de la version que nous connaissons tous, notamment le chapitre Riddles in the dark (Enigmes dans le noir). Pour rappel, dans la première édition, l’Anneau n’était qu’un anneau magique quelconque. Gollum comptait même l’offrir à Bilbo en cas de victoire de ce dernier au concours d’énigmes. Incapable de tenir sa parole puisque l’Anneau avait disparu Gollum, en compensation, avait indiqué au Hobbit le chemin pour lui permettre de s’échapper des cavernes des Gobelins. Finalement, pour lier le Hobbit et le Seigneur des Anneaux, bien plus sombre, Tolkien modifia la nature de l’Anneau et l’histoire de sa découverte par Bilbo. Pour justifier les différences entre les deux versions de l’histoire, Tolkien expliqua que Bilbo n’avait raconté la vérité que tardivement, d’où l’existence de ces variantes.

Il s’agit de la cinq millionième acquisition littéraire de l’Université Texas A&M. Pour l’occasion, elle tiendra, le vendredi 27 février, une cérémonie dont l’entrée sera gratuite. G.R.R. Martin y lira quelques passages du conte.

grrm

Source :  The One Ring

Cyril

A propos de Cyril

Etudiant en informatique, ce Bordelais d'une vingtaine d'année, est rédacteur depuis septembre 2014. Ce fan de Tolkien adore par dessus tout chercher des œuvres faisant référence ou prenant inspiration dans le Légendaire du Professeur.
Bookmarquez le permalien.